En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

jeudi, juin 04, 2009

Artist Review n°3, Movie Review n°20 : Guy Ritchie.

Si ce nom ne vous dit rien, vous allez vite comprendre pourquoi j'en parle ici, si , au contraire, vous vibrer en entendant rien qu'en alors vous allez vite comprendre pourquoi j'en parle ici.
Voici :

Le Choix Du Patron
Guy Ritchie

Réalisateur-

Né le 10 septembre 1968 à Hatfiled (GB) Guy Ritchie est un metteur en scène ayant, en quelques films, atteint un statu de légende vivante qui n'est pas sans rappelé Tarantino (artist review n°1). Débutant sa carrière en 1995 par un court métrage aujourd'hui introuvable The Hard Case. Son premier (et pas le moindre) de ses vrais films est sortit 3 ans plus tard et s'intitule dans la version française : Arnaque, Crime et Botanique.
Tout de suite ca vous parle, hein ?
Pour ceux qui sont toujours dans le flou il sagit d'un film de truand dans un londres des bas quartier avec la première apparition de Jason Statham dans un film (le célèbre Transporteur par la suite.). Recevant sans condition les meilleurs voeux des critiques et des spectateurs son deuxième film tous aussi légendaire est disponible seulement 2 ans plus tard : Snatch. Si à partir de la vous ne savez toujours pas de quoi je parle il serait temps de retrouver l'adresse de se loueur de vidéo du coin. Cette suite spirituelle de son grand frêre se place toujours dans le même style d'endroit et garde 2 acteurs qui reprennent leur type de rôle précédent : Le louche Jason Statham et le psychopathe Vinnie Jones.
Par contre le budget fais des miracles car l'un des persos principal est joué par Brad Pitt et devient, pour les fans, une référence de l'acteur. Surfant toujours sur des situations explosives et des retournements digne de Pulp Fiction ce film se taille lui aussi une place de choix dans nos coeurs.
Et là, c'est le drame...
Après s'être marié à Madonna (oui elle), la suite de sa carrière se ballade entre clip vidéo de merde et un abominable remake d'une romance déja pourrie à la base : Swept Away, avec Madonna dans le rôle principal. Si vous n'avez jamais entendus parlés des talents d'actrices de Madonna, et bien c'est justement parce qu'ils n'existes pas.
Oublions cette sanglante mésaventure et revenons en terrain connus, en 2005 sort un nouveau film Revolver. Malgré une volonté de revenir vers ses premières amours le film est fracassé par un majorité de critiques et de spectateurs qui n'ont vraisemblablement pas compris le film (le review sera plus explicite à ce sujet). Et enfin pour terminer sa plus récente performance s'intitule RocknRolla (dont la pub tourne régulièrement sur pas mal de chaine) qui s'inscrit dans la lignée de ses précurseurs en terme de qualité et ambiance. Je ne manquerais pas non plus de vous faire parvenir la review de Sherlock Holmes, son prochain film qui sort en novembre.

Guy Ritchie - Lock, Stock and Two Smoking Barrels


Sortit en 1998 avec Jason Fleyming, Dexter Flechter, Nick Moran et Jason Statham (et d'autres acteurs anglais), l'histoire raconte comment 4 petits truand des bas-fons de Londres vont se démmerdez pour trouver de quoi rembourser "Harry la Hache" en intervenant dans les affaires de plusieurs dangereux personnages.

Casting : Le premier rôle de Statham est aussi son meilleur et par extension, les quatres personnages principaux sont tous absolument excellent. Les méchants ne sont pas en reste car Vinnie Jones, Harry la Hache et encore d'autres sont particulièrement mémorable. Avec même un petit cameo sympa de Sting c'est véritablement un gage de qualité.

Scénar : Du Guy Ritchie dans toute sa puissance, en partant d'une situation de départ toutes les histoires se retrouvent de plus en plus liées jusqu'a l'explosion finale. Un grand moment d'humour et de destruction.

Bande-son : Un peu à la manière de Tarantino, Ritchie aime à utiliser du vieux rock et de la vrai musique pour ces films. Le mélange prend bien d'autant que certaines scènes prennent un caractère unique (notamment une utilisation judicieuse de la célèbre danse grecque).

Visuel : Le vieux Londres prend vie au travers des pubs et des ruelles sales et malfamées. Une ambiance tout à fais unique.

Note : 18/20 Son premier film est aussi le plus légendaire, pas étonnant qu'il est été catapulté au sommet après ca. Des personnages délirants, une intrigue très bien orchestrés, une bande-son intelligente et une ambiance unique, rien à dire, c'est une légende.

Guy Ritchie - Snatch

Sortit en 2000 avec Jason Statham, Vinnie Jones, Brad Pitt, une histoire de truand dans le monde de la boxe clandestine couplé à un diamand qui intéresse plus d'un type malveilant voila en gros le synopsis.

Casting : Encore meilleur que dans Arnaque, Crime et Botanique les personnages sont tous enormes et c'est les méchants cette fois-ci qui ont la part belle : Avec un Vinnie Jones encore plus dingue qu'avant, un méchant digne de Jack Nicholson (une des plus hautes distinctions sur mon echelle), les mannouch' et leurs façon de parler qui rendent honneur à la version française... Même Brad Pitt est original, vous vous rendez compte !

Scénar : A nouveau du Guy Ritchie en puissance, comprenez par la un gros bordel. Entre l'histoire du diamand et celle de la boxe qui n'ont rien à voir et qui pourtant s'entrecroise et le rôle innatendus mais légendaire des mannouch', peut d'autre film égale cette classe.

Bande-son : Un petit moins puissante que celle de son ainé elle laisse la part belle au dialogue constructif dont la proportion est l'une des plus importantes jamais entendus de mémoire de cinéphile.

Visuel : Plus proche des films classiques, ils manquent une petit coté viellot et sale de Arnaque, Crime et Botanique mais cependant il est compensé par une jeu de caméra inspiré et maitrisé.

Note : 18/20 Difficile de trouver quelque chose à reprocher à ce film tant il est bien construit et absolument tordant. Nécéssite tout de même un petit peu d'humour noir...

Guy Ritchie - Revolver


Sortit en 2005 avec Jason Statham et quelques vieux pourris inconnus, le film raconte l'histoire d'un ancien tolard qui sort de prison avec une méthode mathématique permettant de gagner à tous les coups dans n'importe quel jeu (imaginez un peu...). Il se retrouve vite contre des gros magnats du jeu qui cherchent à savoir comment il fais et doit aussi s'associer à des usuriers qui le font chanter. Une historie complexe pour un film qu'y l'est encore plus.

Casting : Si ont retiendra le rôle un peu différent mais toujours classe que Statham, les autres ne sont pas particulièrement mémorable, bien qu'on verra que ce n'est pas là que ce situe l'intéret général du scénario. Mention spéciale au tueur de service qui n'a pas du tout la tête de l'emploi tout en restant badass.

Scénar : C'est ici qu'il faut s'accrocher et c'est pourquoi les critiques pro et spec ne l'ont pas aimés : il est aussi compliqué que l'Armée des 12 singes (pour donner une idée). Surfant sur plusieurs concepts très profond et sur une mise en scène qui vous fais exploser le cerveau, vous aurez besoin de plusieurs visions avant de comprendre l'étendus du film. Une grosse performance mais pas assez facile d'accès pour la plupart des humains.

Bande-son : No comment, elle est surement bien mais pas eu le temps de l'écouter tant le reste du film surchargeait mon système de pensée.

Visuel : L'ambiance devient de plus en plus space et dérangeante mais toujours progressivement, de façon à vous faire basculer vous aussi dans le doute. Le jeu de couleur est particulièrement intelligent, surtout passé la moitié du film.

Note : 19/20 Comment noté un film aussi compliqué et pourtant aussi puissant ? Nécéssisant plusieurs visions pour comprendre l'immensité et la quatité d'information, il entre dans la catégories trop rare des "mind-blowing" , au coté de l'Armée des 12 singes, The Fountain et quelque autres légendes trop puissantes pour le commun des mortels. Enorme mais réservé à une audience réceptive.

Guy Ritchie - RocknRolla

Sortit en 2008, avec Gérard Butler, Mark Strong et Tom Wilkinson, une histoire de mafioso de l'immobillier combiné avec des petits truands endettés et un Russe un peu trop puissant. Le tout tournant autour d'une bande de Junkies et d'autres individus peut recommandables.

Casting : Le personnages principals, Archie est très sympa mais pas encore au niveau de ses prédécesseurs dans le genre. Même verdict pour le méchant principal ainsi que pour l'autre perso important qui ne décolle pas non plus au dessus de ses grands frêres.

Scénario : Si il est moins déjantés et humoristiques que Snatch/Arnaque, il conserve néanmoint la touche Guy Ritchie et certains scènes légendaires sont là pour le prouver. Les dialogues constructifs sont eu aussi d'une moins bonne trempe, véhiculant une sorte de petit message philosophique (du type Philosophe Junkies) qui n'est pas sans rappellé d'autres films plus classiques.

Bande-son : Bénéficiant d'un excellent thème principal et d'un OST de qualité, le film est tout à fais au niveau des anciennes productions Ritchie et une fois de plus comparable avec Tarantino.

Visuel : Classique mais efficace, c'est à nouveau le jeu de caméra qui prend le pas, rendant tous à fais crédibles, et ainsi prenant, l'ambiance du RocknRolla.

Note : 16/20 Le divertissement parfait, un excellent mix des films de gangsters habituels de Ritchie mais sous une forme plus classique qui ravira la critique et les spectateurs plus perméables à l'humour. Cela n'empêchera pas les fans du réalisateur de passer un très bon moment mais il reste un petite déception façe à ses ainés.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila ce qui conclut notre review : en définitive Guy Ritchie est un excellent réalisteur bien que souvent en avance sur son temps, la qualité de ses films n'est pas toujours reconnus par le plus grand nombre. Néanmoint, il à sus se forger une excellente réputation en très peu de temps et gageons qu'il nous épateras encore avec ses futurs projets.

Si vous avez aimés : Tarantino bien sur, sinon il faut traiter les films de truand au cas par cas, parmis lesquels on prendras : Ocean's 11/12/13, Les Infiltrés (movie review n°16), Braquage à L'Anglaise/Italienne, Dobermann... Pour les mind-blowing associés à Revolver voyez plutôt L'Armée des 12 singes, The Fountain, Blade Runner...


Et pour ceux qui tomberais dessus seulement maintenant, la filmographie continue avec Sherlock Holmes et sa suite Jeu d'ombres.

Aucun commentaire: