Top 2011 - 2 : Music
Introduction-
L'avantage avec les reviews musique c'est que c'est beaucoup plus rapide d'en faire le tour que les jeux vidéo par exemple et qu'avec les albums du mois et les chansons du mardi soir on trouve le temps de tester pas mal d'album. Le problème c'est qu'a la fin d'année on se retrouve avec toute une liste de super albums et rien de vraiment concret pour les départager en dehors de la pure subjectivité. Alors pour essayer de mettre un peu d'ordre dans cette liste, ce top 10 est plus ou moins séparer en deux parties. La première (jusqu'au n°5 donc) est plutôt pour des albums très satisfaisant, une très bonne addition dans la discographie de leurs auteurs respectifs et une excellente présence dans n'importe qu'elle playlist. La deuxième partie du top ce veux plus novatrice avec des albums qui, en plus d'être positivement excellent, sont de vrai coup de pied dans la fourmilière, des albums uniques en leurs genre qui vont bine au delà d'un seul courant musical et qui cherche à repousser toujours plus loin les limites de la musique. Alors suivez le guide et voici notre compte à rebours des meilleurs albums de musique de l'année 2011 :
Tout comme l'année dernière, on commence avec du bon rock qui envoie du lourd. Si l'album en entier n'a pas eu le droit au honneur d'une critique complète il ne doit pas être pris à la légère car il s'agit là d'une nouvelle prouesse de Bonamassa qui, année après année, nous ponds d'excellent albums dans son style blues/rock toujours aussi agréable. Avec une concentration de qualité aussi élevé on se permettra tout de même de citer Slow Train, Dust Bowl mais aussi Tennessee Plates ou encore Black Lung Heartache, comme étant le genre de morceaux qu'on peu encore nous resservir autant de fois que possible tant il reste géniaux à écouter.
Une très bonne addition à une carrière en plein croissance.
9-Rodrigo y Gabriela - Live In France
Ok, de nouveau pas de review à proprement parlé mais mentionné comme "Warning Very Good" dans une cuisine du patron début août. Alors pourquoi un live bien que d'habitude ce ne soit pas ma tasse de thé ? Eh bien pour deux raison, dont une qui n'a aucune valeur : j'étais à ce live. Enfin peut-être pas précisément celui-là mais j'étais à l'un des concerts qui remplissent cet album live de toute leurs tournée française.
La vrai raison pour laquelle je le choisis est qu'il se trouve être encore meilleur que leurs dernier album (dont les trois quarts des chanson du live sont tirés) avec une puissance et une nervosité sur scène qui se transmet particulièrement bien.
Et puis il y a le solo de chacun...
8-Symphony X / Rhapsody
Cette année en métal nous avons droit à pas mal de nouveauté, les deux meilleurs de la catégorie étant sans conteste le dernier Symphony X et le dernier Rhapsody of Fire.
Puissant, intense et toujours aussi maîtrisé pour Iconoclast, le groupe américain réussis encore fois haut la main à dépasse tout ses rivaux. Rhapsody ont réussi quand à eux à remonter leurs niveaux de moyen à presque aussi bon qu'avant en seulement deux ans et trois albums ce qui n'est pas une mince affaire.
J'avoue ne pas être un immense fan d'explosions in the sky mais cela n'empêche pas d'apprécié leurs super boulot, notamment dans ce dernier album. Si il est vrai que la concurrence est rude dans le post-rock et surtout dans ma playlist, je garde toujours un peu de mon attention pour ce groupe et cette année j'en ai été récompensé.
Préférence toujours la subtilité à la violence, explosions revient avec un album calme et complexe, qui sait se montrer rapide comme patient dans le déroulement de leurs chansons. Avec seulement 6 chanson mais 46 minutes de musique au compteur, l'album sait se faire désirer et il ne sera pas le plus facile à écouter de l'année mais si vous vous trouvez un bon fauteuil, un esprit ouvert et une envie d'introspection musicale, vous ne serez pas déçu.
Est-ce un EP ? Est-ce un album complet ? Entheogenic à été pendant longtemps un favoris de ma playlist mais au bout de la quinzième écoute de Spontaneous Illumination on commence légèrement à connaître. Quand j'ai appris qu'un nouvel album allait sortir j'étais forcément au abois mais une fois la bête écoutée je ne savais pas trop quoi en pensé. Seulement cinq morceaux mais une heure de temps total ? Une chanson principale qui pousse presque une demi heure ? Ce n'est pas ce que j'attendais.
Mais contre mauvaise fortune bon cœur, il faut bien reconnaître que cet album montre de nombreuses qualités à commencer par toute celle d'Entheogenic classique mais aussi une vrai complexité dans les morceaux (forcément quand elle dure aussi longtemps) et enfin quelques nouveauté sonore qui font plaisirs à entendre.
5-Skrillex - Scary Monsters & Nice Sprites / More Monsters & Sprites
Je pense qu'au ratio popularité/qualité, on tient clairement l'album de l'année. Si vous ne connaissez pas Skrillex, cela ne devrait pas tarder tellement il semble avoir, en à peine un an, avoir totalement vampirisé les playlist de soirées/concerts et autres prétextes pour envoyer du gros son. Avec un album majeur cette année et encore un petit frère à celui-ci pour cimenter son influence, Skrillex se place comme une valeur sur de la musique à venir et à largement contribué à lancé la vague de dub-step qu'on entend un peu partout, des trailers de jeux-vidéos au film et qui ne va pas s'arrêter. Concernant mon avis la dessus, je dois reconnaître qu'il envoie du lourd et qu'il se doit d'être mentionné comme l'une des grosses surprises de l'année, surtout en considérant que pour une fois quelque chose de bien commence à être populaire.
Vous en doutiez certainement mais l'une des raisons pour laquelle eclipse existe se devait d'être présent pour son nouvel album. Je ne vais pas encore revenir sur Mogwai, mais je vais plutôt m'attarder sur l'album en lui même qui est tout de même à l'honneur ici. Alors que leurs réputation est déjà construite, le groupe choisis pour son nouvel album de rester sur le haut de la vague et ne se repose pas sur ses lauriers.
En découle un album sombre, lourd et souvent difficile d'écoute car choisissant avec soin un style musicale sale mais techniquement irréprochable qui laissera bon nombre d'auditeurs potentiel sur le carreau. Une volonté évidente d'ailleurs à l'écoute de leurs premier single Rano Pano, qui parait horrible
à la première écoute mais qui, pour les oreilles entraînées, cache une subtilité et une beauté intérieure, à l'image du reste de l'album, sans concession.
Si vous vous demandiez pourquoi Mogwai n'est pas dans le top 3, en voici la raison. Grails c'est un groupe très particulier dans ma playlist : je l'apprécie énormément sans pouvoir en écouter beaucoup du à la complexité de leurs style musical. Une tendance qui à enfin réussi à s'inverser grâce à ce Deep Politics, album qui à su me convaincre de A à Z.
Alors que beaucoup de groupes cherchent dans la violence et l'électro de quoi raviver les flammes de leurs fans, Grails revient au contraire sur de l’acoustique et des compositions qui peuvent sembler plus classique à la première écoute mais qui demande plusieurs passages avant de lâcher toute leurs complexités, toute leurs musicalités au travers de huit excellentes chansons, culminant sur Deep Snow, l'un des meilleurs morceaux que j'ai écouter cette année.
Ceux qui me connaissent ne devrai pas être surpris de voir cet album apparaître dans sur le podium, peut-être même l'espériez vous un cran plus haut. Il est vrai que le premier album disponible en Appli Istore à de nombreux atout comme album de l'année, à commencer par le fait qu'il s'agit du dernier effort de Björk, artiste que je considère parmi les plus talentueux de la planète et qui culmine au sommet de ma liste d'artiste préféré depuis maintenant plusieurs années.
Annoncé en grande pompe comme une révolution, on peu clairement dire que Björk à tenu ses promesses avec une concentration de super morceaux du début jusqu'à la fin et plusieurs moment de bravoure qui nous projettes 10 ans dans le futur devant des critiques qui réécoutent cet album et se disent : "un album à écouter au moins une fois dans sa vie si vous espérez être pris au sérieux dans le domaine de la musique". Alors qu'est ce qui se place encore au dessus de cette merveille ?
Et l'album de l'année 2011 est...
10$ sur bandcamp, le seul artiste à tenir tête à Posford sur son propre terrain et un album totalement indépendant, voici le dernier Ott. Parmi tous les artistes cité pour ce top de l'année, chacun à su mettre en avant son talent personnel tout en cherchant à s'améliorer encore mais aucun n'est arriver au niveau du travail fais par Ott pour élever son dernier album plusieurs niveaux au dessus de ses productions habituelles. Si ces deux autres albums sont déjà de grande qualités, rien ne vous prépare en tant que consommateur à la claque que constitue celui-ci.
Effet garantit, vous en ressortirez différent, secoué sûrement mais intérieurement plus évolué.
HIDDEN TRACK :
Sortis officiellement en 2010, la BO de Tron Legacy par Daft Punk est clairement un des albums majeurs de cette année pour nous français qui avons du attendre 2011 pour profiter du film et de sa musique. Illégal dans le top mais mérite d'être mentionné.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà je crois qu'on à fais une bonne couverture du plus violent de l'année mais beaucoup d'album de qualité n'ont pas passés les qualifications mais seront garantit d'être mentionnés afin qu'on ne les oublis pas. Sinon profitez bien de cette exceptionnelle année de son et on se retrouve pour la dernière partie du top 2011 avant la fin du Mois et en attendant je vous salue.
Gauthier LATSAGUE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire