En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

dimanche, octobre 30, 2011

Movie Review n°53 : TINTIN

C'est avec beaucoup de fierté (et à l'heure pour une fois) que je m'en vais chroniqué un fleuron de notre culture franco-belge, le reporte le plus célèbre de la planète, voici :

Le Choix Du Patron
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Malheureusement l'affiche française est moins classe que l'originale

Fiche Technique-

Adaptation de bande-dessiné (non je ne mettrai pas comics) réalisé par Steven Spielberg (vraiment besoin de le présenter ?) et par Peter Jackson (Seigneur de Anneaux) avec Jamie Bell (King Kong, Jumper), Andy Serkis (Gollum, dernier Planète des Singes) et Daniel Craig (Cowboys et Envahisseurs, James Bond). Sortie le 26 octobre 2011 en France (presque 2 mois avant les américains !), tout public et dure 1h40.

Synopsis-

Tintin, le célèbre reporter, se retrouve embarqué au sein d'une chasse au trésor d'un ancien galion, La Licorne, dont les seuls indices sont d'étranges maquettes apparemment très convoités.

Décorticage-

J'avais peur pour ce Tintin. 

D'accord tout semblait bien partit pour lui. Un duo de réalisateur ayant déjà fait leurs preuves, un casting en béton et une promesse de conserver le style graphique de la BD, et pourtant j'avais peur. Ce n'est aps que je suis fan de Tintin mais c'est tout de même une part importante de notre culture, et demander au français moyen, tintin ce n'est pas n'importe quoi. Biberonné au BD avant la transition sur la version dessins animés de Fr3, j'étais impatient de voir ce que Spielberg allait nous faire pour une œuvre aussi imposante.

Tout d'abord, et c'est une chose que j'adore chez lui, le générique de début nous place complètement dans l'ambiance si particulière du livre avec un style visuel très BD et appuyé par la musique de John Williams que j'éviterais de mentionné afin d'éviter de tomber dans le fanboy aigu. Une fois passé cet opening réminiscent de "Attrape Moi si tu peux" on st confronté pour la première fois au style graphique 3D qui, permettez moi l'expression, "déchire tout !". Je suis ravis qu'ils aient décidé de ne pas conserver leurs première idée de faire le film en "live action", car Weta digital (la compagnie de Peter Jackson responsable du Seigneur des Anneaux et d'une partie des effets d'Avatar) nous prouves encore une fois leurs talents avec un style non seulement lumineux et vibrant mais aussi très respectueux de l’œuvre d'origine (regardez leurs nez bon sang !). En dehors du visage de Tintin auquel on met un peu de temps à s'habituer (probablement pour l'avoir rendus un peu plus humain) le reste du casting est fantastique avec une certitude à la clé : le stade de "l'uncanny valley" est officiellement terminé pour les visage 3D.

La bande-annonce principale qui fait vraiment le tour mais qui spoile un peu

Concernant l'histoire proprement dite, le script à fais un pari risqué (Mr. Hot Fuzz et Scott Pilgrim d'ailleurs), adapté trois livre en 1. Il est vrai que "Le Secret de la Licorne" est l'une des histoires les plus denses de Tintin mais que pour qu'elle fonctionne il faut impérativement avoir le Cpt. Haddock qui lui est introduit dans une histoire avec un ton très différent : "Le Crabe aux pinces d'or" (vous savez, Tintin contre les trafiquant de drogue). Pour pailler à ce manque le film se voit obligé de faire un certain nombre de concession par rapport au livre d'origine, certaines mieux amenés que d'autres (le nouveau méchant est finalement pas si idiot que ça) et dénote d'une connaissance très satisfaisante de la mythologie de la BD. Grâce à ces concessions, le scénario nous offres un festival d'aventure que n'aurais pas renier Indiana Jones (une comparaison étonnamment efficace en dehors des nazis) mais dans un style très français qui allie avec brio des scènes complètement renversante mais qui pourtant passe sans aucune difficulté avec des moments clés de l'intrigues parfaitement rendus. A ce propos, n'hésitez pas à le voir en 3D, l'effet étant bien utilisé et les plans larges permettes de ne rien loupé de l'action.

En fait je n'ai pas grand chose à ajouter qui ne soit pas du spoil ou des arguments de groupie, je vais donc directement passer au bloc de note.

Résultats-

-Casting : Difficile de savoir ce qui est vraiment le casting et qui est le CGI mais le tout est très convaincant, donc on ne va pas s'en plaindre. On constate quand même que quand on à des acteurs virtuels, avoir Andy Serkis dans son casting c'est mieux. A bon entendeur.

-Scénario : Une adaptation pas si facile mais des facilités de script se voient expliqué et intégrer dans l'histoire avec tant de brio qu'on ne peut que saluer l'effort même si le vieux fan aigris devra de temps en temps ravaler une ou deux répliques. On appréciera que la film n'hésite pas voler de ses propres ailes tout restant solidement accroché à l'idée originale.

-Bande-son : John Williams, pourquoi tu ne fais pas autre chsoe que Lucas et Spielberg ?! Je veux t’entendre dans tous les films ou je peste contre Gregson-Williams ou Hans Zimmer. Seul bémol que j'ai pu trouver, les voix françaises sont très éloignés non seulement de leurs doubleurs d'origine mais aussi de leurs voix du dessin animés. Alors pourquoi ne pas s'être accordé avec l'un ou l'autre ?

-Aspect Visuel / Ambiance : Aspect visuel : magnifique. Peut-être que les réalisateurs comment à retrouver le plaisirs des couleurs mais le retour au couleurs vibrantes, lumineuses est vraiment agréable et donne au film un aspect vivant qui manque souvent dans les productions "tout en images de synthèses". Concernant la mise à jour de design je suis impressionné de leurs courage d'avoir oser conserver le style des personnages d'origines, vestimentaires comme physique (de nos jours je pensais que personne n'oserait mettre un nez de cette taille à un personnage mais ils l'ont fais). L'ambiance fais véritablement honneur au matériaux d'origine, tout en s'émancipant juste ce qu'il faut pour surprendre même les plus blasés, avec notamment des scènes originales tellement bonnes qu'elles auraient pu venir de la BD elle-même.

Note-

19/20

Et j'ai hésitez à mettre plus. C'est un peu la vengeance de Spielberg après le pseudo échec d'Indiana Jones 4 dans la série film d'aventure. Avec un casting en béton armé et un florilège de bonnes idée, le duo de réalisateur légendaire prouve encore une fois leurs talents dans un film qui va mettre tout le monde d'accord. Alors certes l'histoire aurait pu être un peu plus étoffé (vouloir faire trois volumes en un forcément) et le film ne ralentit pas un seul instant mais quand on est obligé de gratter plusieurs jours après avoir vu le film un seul élément négatif, je crois qu'on tiens un bon candidats pour le film de l'année. 

Les + :

-Très fidèle

-Pour toute la famille

-Image et effet spéciaux fantastiques

-John Williams

-Histoire bien condensé

-Meilleur qu'Avatar !

Les - :

-Doubleurs français étrangement choisis

-Aurait pas renier 30 minutes de plus (format familial oblige)

Si vous avez aimés : Parlez en à vos amis, famille, à tous le monde, faut faire tourner !

Si Hergé avait vu ça, il serait fier de ce que c'est devenus

Aucun commentaire: