En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mardi, octobre 11, 2011

Musical Review n°36, l'Album du Mois de Septembre : Pagan's Mind

Malgré un peu de retard, la suite des reviews de métal de l'été avec un album fort attendus, le nouvel effort d'un des meilleurs groupes de son genre, voici :

L'Album du Mois d’Août 2011 :
Pagan's Mind - Heavenly Ecstasy

Une magnifique pochette rouge qui contraste avec le reste de leur discographie.


Groupe & Catégorisation-

Pagan's Mind est un groupe de métal progressif norvégien qui as débuté sa carrière en 2000 avec un album qui à immédiatement attiré les fans de métal : Infinity Divine. Avec beaucoup de talent, surtout dans la voix et une orchestration sans faille, le groupe enchaîne les succès et se vois vite très bien coté dans les reviews spécialisés se voyant attribué des comparaisons comme Symphony X. Aujourd'hui ils reviennent avec un nouvel album après God's Equation qui avait légèrement déçus, voyons se qu'il nous resserve.
Disponible depuis le 23 mai 2011 chez Steamhammer Records

Décorticage-

01- Contact : Une introduction sans prétention qui ouvre rapidement sur la première chanson

02- Eyes Of Fire : Premier constat, l'électro est bien présent et forme un bon complément au traditionnel rythme power métal. On se retrouve à mis chemin entre leurs premier travaux plus progressif et leurs dernier album plus commercial. Un compromis honnête surtout porté par leurs chanteur toujours aussi bon. Si le morceaux n'est peut-être pas le meilleur de leurs discographie, il à le mérite d'aller directement à l'essentiel et de proposer du symphonique de qualité renforcé par un solo particulièrement classe.

03- Intermission : On comprend pourquoi on tient là le premier single tiré de l'album. Morceaux facilement assimilable et refrain entraînant, on ose imaginer qu'en live on à là un futur classique. Même si ce n'est pas dans se style que je préfère le groupe il faut bien reconnaître qu'on est dans la moyenne haute du symphonique, et ce solo m'a littéralement coupé toute envie de dire encore du mal de se morceaux.


Une vidéo promotionnelle pour leurs premier single


04- Into The Aftermath : Plus lente et aussi plus lourde, on commence à rentrer dans ce que je voulais entendre. Un gros coté métal indus avec de la voix trafiqué et un riff super puissant. C'est aussi la première chanson où j'apprécie la batterie à sa juste valeurs, puissante et droite comme il sied. On commence aussi à être habitué mais le solo casse encore une fois des gueules.


05- Walk Away In Silence : Légèrement plus minimaliste et plus simpliste que ses prédécesseurs, on sent que le soufflé est retombé pour le moment. Un rythme ni entraînant ni original, des paroles peu inspirées et même le solo est plutôt convenus. Je ne m'attarderais pas dessus, clairement pas un pic de l'album.

06- Revelation To The End : On reviens dans le puissant avec une courte intro qui nous fais déjà frémir et qui donne au riff principal la vitesse initiale qui assure un headbang franc et massif. Rattrapé rapidement par la voix toujours aussi mélodieuse du chanteur (Nils Rue ? qu'est ce que c'est que se nom ?) qui se permet même quelques élévations violentes rares mais agréable. De plus, dans leurs pure tradition, on à le droit un morceaux de 8 minutes 30 qui donnent ici toute son ampleur au terme "progressif". On se sent littéralement  transporter au fur et à mesure des couplets sans avoir vraiment le temps de se raccrocher à un semblant de "connus", avec des changements aussi brutaux que jouissif surtout quand il s'agit d'amener un solo sombre et agressif.

07- Follow Your Way : Déjà l'introduction au clavier "Genius 3000 V-Tec", va me dégoûter de ce morceaux. Si le riff bourrin fais légèrement remonté la pente, le mal est fais et se son de clavier est tout simplement insupportable à tous les instants de la chansons où il apparaît. Ils ont laissés Jordan Ruddess écrire leurs partoche de clavier ou quoi ?!

08- Live Your Like A Dream : Ballade de type hymne qui dérange presque chez Pagan's. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais on sent qu'ils ne sont pas sur leurs terrain de prédilection avec des paroles peu inspirés et un orchestration un peu trop scolaire, comme si ils avaient voulus dilué un de leurs ancien succès en une chanson facile à apprendre, rechanté dans les concerts et vendre des singles.

09- The Master's Voice : Une introduction en "plunderphonic" c'est déjà grandiose mais enchaîné avec un riff aussi violent c'est carrément criminel. Et comme si cela ne suffisait pas le combo basse électro qui se pose dans les couplets est à faire pâlir d'envie le plus baddass des groupes de métal. C'est rapide, c'est électro et c'est violent, on aime et on aime même beaucoup.

10- Never Walk Alone : Voir la 08, même motif même punition, beaucoup trop convenus et trop commercial à mon goût.

11- When Angels Unite : Court, totalement hors sujet. Vouloir faire une chanson lente c'est bien mais ici c'est vraiment inutile et incompréhensible surtout que ce n'est pas le talent qui manque pour faire des morceaux lents de qualités.


Ces deux derniers morceaux sont présent uniquement dans la version deluxe.

12- Create Your Destiny : Morceaux dans le pur style Pagan's Mind, simple et efficace. Bonne compo, bonne paroles, bon refrain, juste bon. Dommage qu'il me reste cette drôle d'impression que ce n'est pas leurs chanson mais une reprise (ce que ce n'est pas je tiens à le préciser). Le solo est dans la même ligne : bon mais on à entendus mieux.

13- Power Of The Mindscape : Très électro et plutôt posé, une chanson qui n'aurais pas fais tâche dans l'album normal. Avec une ligne de piano très sympa qu'on aurait volontiers écouté dans d'autres titres et une bonne maîtrise du rythme général, c'est un argument de vente très honnête pour l'édition bonus.

Résultats-


15/20

La bataille fut rude mais Pagan's Mind s'incline de peu devant son rival de l'année : Symphony X. Avec une nette remontée depuis leurs dernier effort, ce Heavenly Ecstasy produit un mélange entre le style plus classique du groupe et un coté moins progressif, plus commercial d'une certaine qui touche malheureusement quelques compositions. Si le manque de morceaux vraiment posé est vraiment regrettable pour un album de progressif de cette classe, on appréciera par contre un bon chapelet de composition brutale et efficace qui seront écouté encore, encore et encore.


A Retenir-

- Into The Aftermath

- Revelation To The End

- The Master's Voice

Si vous avez aimés :Repliez vous bien sûr sur Symphony X et le dernier Rhapsody of Fire qui va être également mentionné sur le blog à l'occaz.

Aucun commentaire: