En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

samedi, octobre 29, 2011

Game Review n°38 : I'm Outta Time !

On reviens dans une des valeurs sure du blog, des développeurs déjà encensé par le passé et un belle inversion d'un principe presque toujours vérifié, voici :

Back to the Future : The Game


Fiche Technique-

Jeux d'aventure "Point 'N Click" faisant suite à la célèbre trilogie Retour vers le futur, éditée et développé par Telltale Games (Sam & Max, ou Wallace & Gromit) entre le 22 décembre 2010 et le 23 Juin 2011 sous la forme de 5 épisodes. Réalisé avec le concours de Bob Gale au scénario (co-créateur du film), la voix de Christopher Lloyd (Le Doc) et sortit sur PC, Mac, PS3 et IPad.

Décorticage-

Le point qui doit vous faire peur lorsque que vous voyez cette review c'est le malheureuse adage "Adaptation de film en jeux vidéo = merde" car de dehors de quelques rares exemples (Goldeneye surtout) ce genre d'adaptations est systématique foiré. Alors quand j'ai appris que Telltale, les génies qui avaient déjà sus prouver qu'il pouvait redorer des licences pourtant pas aisément transposable en jeux (Wallace & Gromit me viens à l'esprit), allait s'occuper d'une version point'n click de l'excellente série "Retour vers le Futur" j'étais optimiste. En plus une bonne nouvelle ne viens jamais seule lorsque la présence de Bob Gale comme consultant fut confirmé, tous les éléments étais réunis pour une adaptation de qualité. J'ai attendus que tous les épisodes soient sortis et après m'être refais la trilogie en film, je me suis attaqué au phénomène.

Premier constant et ce n'est pas une surprise : le jeu est en anglais ! Alors il existe des sous-titre français mais pour les anglophones il faut reconnaître que l'absence des excellents doubleurs de la série originale se fais cruellement sentir, peut-être dans une future version boite mais pour l'instant mieux vaux ne pas se faire de faux espoirs. En dehors de ce prévisible écueil le reste de jeux débute exactement comme tous les Telltales maintenant : graphisme et maniabilité simples et efficaces. A ce sujet on notera le retour du système d'indices à plusieurs niveaux et d'une certaine simplification de l'interface, probablement dans un soucis d'attirer plus que les simples fans de jeux d'aventures. Malgré cette sympathique volonté il faut y mettre tout de suite un bémol, l'inventaire est vraiment mal design, une surprise chez des développeurs qui nous avaient habitués à bien mieux. Sans être un horreur comme Oblivion, l'interface s'avère lourde et encombrante, un défaut qui ne devrait pas gêner ceux qui joue sur console mais qui fais tache sur un version pc.

Le trailer de présentation ne dit vraiment pas grand chose mais les autres spoiles trop...

Comme mentionné plus haut (si vous suivez) le jeux se place comme la suite directe de la trilogie alors si vous n'avez pas vu  les trois épisodes de la saga autant laisser tomber tout de suite. D'ailleurs je vous recommandes personnellement d'en profiter pour les revoir avant de jouer, que se soit pour le nombre de clins d’œil que pour l'ambiance générale qui vous aidera à trouver la bonne façon de résoudre les énigmes. Vous vous retrouvez donc la peau de "Marty" qui, sans trop en dire, se voit propulser dans les années Prohibition (Année 30, Ganster, interdiction de l'alcool...) pour sauver le doc et son propre espace temps des changements apportés par son voyage dans le continuum espace temps !
Sans vous en dire d'avantage sachez que le scénario est de loin le point le plus réussis du jeux. Si certains rebondissement ne tienne pas forcément toutes leurs promesses force est de constater qu'on à parfois l'impression d'être devant un quatrième film dans la pure lignée de ses prédécesseurs que devant un jeux-vidéos. Une impression véritablement formidable pour une adaptation pas forcément facile mais maîtrisé jusqu'au bout...enfin pour le scénario parce que le rythme c'est une autre paire de manche.

J'aime beaucoup le style visuel, notamment dans ces artworks

En effet si le scénario se déroule tranquillement durant les 5 épisodes du jeux, le rythme est beaucoup plus saccadé avec certains épisode qui, franchement, laisse un peu a désirer. Le plus coupable étant le second (encore, déjà Sam & Max avait le même problème) qui, en plus d'être lent et peu inspiré, n'apporte presque rien au scénario et ressemble plus a une redite du 1er épisode dans la même période et avec les mêmes personnages. Et tout comme pour Sam & Max, il précède un épisode exceptionnel, le troisième qui est tellement bien pensé qu'il aurait été fantastique dans un éventuel film.

Résultats-

-Graphisme : Si on apprécie la tête cartoon des différents personnages (notamment le Doc) il faut reconnaître que les graphismes commencent un peu à sentir le réchauffé, notamment un combo animation moyenne et mur invisible sans intérêt qui viennent un peu pourrir l'expérience de déplacement.

-Gameplay : Oui et non. Si d'habitude le gameplay est une valeur sur chez ces développeurs, c'est ici un peu plus mitigé. Si le système de déplacement et d’interaction et toujours aussi facile d'accès on pardonne moins facilement les énigmes à bases de scripts qui ont la mauvaise habitude de nous faire bloquer sur des situations qu'on saurait résoudre mais qui ne peut l'être que après une certaine scène. L'interface est aussi très moyenne, notamment l'inventaire qui fais honte pour un jeux du genre. Et d'un certains point de vue je regrette aussi qu'on soit toujours coincé dans une époque précise alors que des énigmes à travers le temps (interaction à la Day of the Tentacle) aurait été peut-être plus judicieuse.

-Son : La bande-son (comme celle des films d'ailleurs) tourne majoritairement autour de fantastique thème d'ouverture et ce n'est pas pour nous déplaire. Si l'ambiance sonore est tout à fais sympathique, on appréciera aussi que Le Doc donne sa voix d'origine (enfin pour les anglophones) et un seul regret : ne pas avoir de version française prévus pour l'instant.

-Durée de Vie / Difficulté / Scénario : La durée est dans la moyenne basse Telltale, il vous faudra une bonne paire d'heure par épisode donc compter une petite dizaine d'heure pour finir le jeux à condition bien sur de ne pas être bloqué en chemin. En parlant de difficulté il faut reconnaître que leurs travail est assez étrange. En même temps les énigmes ne sont pas très dur et ne vous demanderons que très rarement un véritable investissement (on est même surpris de la facilité parfois) mais d'un autre coté vous vous retrouverez le plus souvent coincé à cause d'un script mal implémenter. Le scénario est lui le point fort de cette adaptation, on est dans du matériel d'un épisode 4, ce qui n'est pas rien.

-Ambiance : Dommage qu'on s'enlise un peu dans ce 1931 pas toujours de plus intéressant mais en dehors du problème de rythme, le reste de l'ambiance de la série est bien présent, du décalage temporaire, des personnages récurrents et toujours une super musique, on ne s'ennuie pas.

Note-

15/20

Pas évident de noter ce Retour vers le Futur. D'un point de vue objectif le jeux est vraiment moyen car plombé par de nombreux problème de gameplay avec en vrac un interface pourris, des scripts douteux et un affreux manque de rythme. Mais d'un autre coté le scénario et l'ambiance sont clairement d'un quatrième film avec un lot de rebondissement et de situation fantastique qui rendent l'expérience indispensable pour tous fans de la série. Alors vaut-il le coup ? A mon humble avis on à la une des très rares adaptations corrects de film en jeux et on aurait tort de s'en priver mais n'hésitez pas à avoir recours au indices pour tracer les épisodes un peu longuet (2 et 4 surtout) et pour pouvoir vous concentrer sur les morceaux de choxi (3 et 5 donc).

Les + :

-Ambiance très fidèle

-Vrai scénario

-Style graphique réussis

-Bande-son d'origine

Les - :

-Interface décevante

-Script buggé

-Episode parfois sans intérêt 

Si vous avez aimés : Pratiquement toute les licences Telltale sont excellentes et bientôt Jurassic Park viendra s'y ajouter.

Nom de Zeus !

Aucun commentaire: