En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mercredi, octobre 12, 2011

Movie Review n°52 : Cowboys Vs Aliens

Si vous n'avez pas encore eu votre dose de film d'action de l'été vous êtes peut-être passé devant l'attraction de l'année, le titre le plus aguicheur de 2011, voici :

Cowboys & Envahisseurs

Une affiche qui va droit à l'essentiel mais qui n'aurait pas du être traduite

Fiche Technique-

Western (eh oui !) réalisé par Jon Favreau (Iron Man 1 & 2) avec Daniel Craig (James Bond), Harrison Ford (Indiana Jones / Han Solo) et Olivia Wilde (Dr.House et Tron L'Héritage). Sortit le 24 août au cinéma, dure 2h et apparemment tout public.

Synopsis-

Arizona 1873. Un homme se réveille au milieu du désert sans aucun souvenir et avec seulement un étrange bracelet lumineux autour du poignet. A peine arriver en ville et déjà rechercher par la grande pointure locale, les deux hommes vont devoir mettre leurs différents de cotés pour faire face à une menace encore jamais vue.

Décorticage-

-Casting : Je ne vais vous cacher qu'on à la un des gros points fort du film. Si H. Ford est toujours classe quelque soit son rôle c'est ici Daniel Craig qui irradie littéralement le film de baddass attitude en mangeant la pellicule dans presque toutes les scènes. Avec un duo aussi charismatique on comprend que les personnages secondaires ne soit pas particulièrement mémorable, et même sa plastique avantageuse ne nous sauve pas d'un rôle transparent pour Olivia Wilde. Le reste du cast est correct sans être mémorable.

-Scénario : Pour un film avec ce prémisse je dois avouer que je n'en n'attendais pas beaucoup de cette catégorie et j'avais raison. Histoire peu inspiré, rythme assez étrange et surtout explication de la présence des aliens la plus fumeuse que j'ai jamais entendus surtout qu'il pouvait se permettre n'importe qu'elle débilité et qu'ils ont préférés une idée vaseuse sans intérêt.

-Bande-son : Forcément on retombe toujours sur les mêmes, à savoir Harry Gregson-Williams qui, je me répète, fais des bonnes soundtrack mais auquel il manque clairement un aspect mémorable. Aussitôt entendus aussitôt oublié. Par contre on apprécie beaucoup le travail des bruitages, toutes la technologie aliens est vraiment bien rendue et mérite d'être vue dans des conditions cinéma. Détail sympathique, le casting français conserve ses doubleurs habituels pour Craig et Ford.

-Aspect Visuel / Ambiance : L'aspect visuel est surtout focalisé sur le design de la technologie alien qui, il faut bien l'avouer, est plutôt quelconque. Si certaine idée font mouche comme le bracelet futuriste du héro, le reste de la direction artistique est classique et finalement trop banale.
Quand à l'ambiance c'est ici qu'il y a beaucoup à en dire. Lorsqu'on voit un titre/concept aussi racoleur que "Cowboys Vs Aliens" on s'attend à une grosse parodie complètement barré dans le seul but de délirer sur une idée aussi farfelues. Eh bien en fait ce n'est pas du tout le cas.
En dehors du fait qu'il y a des aliens, des lasers et des vaisseaux volants, le film est un pur western, jouant dans tous les code du genre et avec un rythme de croisière biens moins nerveux que se que l'on attendais.
Alors est-ce une mauvaise chose ? Cela dépend pour qui.

Résultats-

13/20

Au moins on peut dire que je ne m'y attendais pas. Avec un titre pareil on s'attend à de la grosse parodie, du bon n'importe quoi et du nanar assumé avec un casting 3 étoiles mais c'est absolument l'inverse. Scénario et ambiance sérieuse (oui c'est possible), un western pur jus dont l'originalité principale est finalement la présence d'aliens mais très peu d'humour ou de second degré est employé. Alors est-ce une bonne chose ? Pour ceux qui refuse de voir des films débiles ce n'est pas un mauvais compromis : de bon effet spéciaux servis par une mise en scène correct et avec un duo d'acteur qui font crever le plafond de la classe. Pour ceux qui s’attendait à du lourd, c'est finalement un peu trop convenus, la faute à une direction artistique moyenne et un scénario qui manque de profondeur pour un film du genre. Je pense que si le duo d'acteur principal était moins classe le film ne passerait pas au dessus de 12 mais bon c'est tout de même un divertissement acceptable.

Les + :

- Daniel Craig

- Harrison Ford

- Les effets spéciaux et sonores

- Le Cast principal

- Du vrai western

Les - :

- Ambiance trop calme

- Scénario dispensable

- Direction artistique peu inspirée

Si vous avez aimés : La liste des bon westerns remplirait plusieurs volume mais regardez Rango ou Le Bon La Brute et le Cinglé pour du western un peu alternatif.

Aucun commentaire: