En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mercredi, décembre 21, 2011

Game Review n°40 : MW3

Héritier d'une grande série, pourquoi ne pas discuter du nouveau blockbuster vidéoludique de l'année, un monstre attendus par tous, voici :

Call Of Duty : Modern Warfare 3


Fiche Technique-

Jeu de tir à la première personne développé par Infinity Ward (enfin ce qui l'en reste ) et Sledgehammer Games et édité par Activision sortie le 8 novembre. Voix et texte en français, déconseillé au moins de 18 ans et dispo sur le trio console HD + PC, cette dernière étant la version de test.

Décorticage-

Comment parler de Call Of sans faire une petite introduction économique à son sujet ? Après avoir pulvériser le record de Black Ops comme meilleur lancement de produit de divertissement (Harry Potter, de la rigolade à coté), le jeu viens récemment de doublé Avatar comme plus rapide à atteindre le milliard de recette, un chiffre qui va malheureusement confirmé la stratégie de Activision, vendez plus pour arnaquer plus. Mais si traditionnellement les meilleurs Call Of sortent de la besace de Infinity Ward, le studio à fermé ses portes suite à une immense histoire de fuite des cerveaux et l'avenir de la licence n'est donc pas aussi assuré que prévus. Alors, après un épisode modern warfare 2 sympathique et un Black Ops acceptable, que vaut ce troisième et dernier (?) épisode d'une saga monumentale ? La réponse dans ces quelques lignes.

En démarrant ce nouveau Call Of, le premier constat qui saute au yeux sous la forme d'un grand soupir de soulagement est que Infinity Ward est partit en laissant pas mal de bordel sur leurs bureau qui as du être d'un grand secours à ceux qui on du ramasser les pots cassés. Par rapport à un certain Black Ops ou pire encore Crysis 2, le début de MW3 est rapide, sans ambiguïté et plus ou moins exempt de tutorial débile pour nous apprendre à descendre une échelle (MGS tm). Un début qui nous places dans la suite directe de MW2, à savoir une troisième guerre mondiale Allié/Russie (du jamais vu assurément...) au commande d'une Task Force 101 (le groupe du Capitaine Price) complètement désavoué par les US et seuls à connaître la vérité. C'est sur cette trame de recherche de terroriste en pleine guerre internationale que se déroule majoritairement nos missions avec, comme d'habitude, un scénario totalement sans intérêt mais pas trop mal narré.

 Tout ce qu'il y a savoir du jeux se trouve ici : des explosions, du combats et de la guerre

Il nous servira donc d'excuse pour passer d'une ville à l'autre soit dans les bottes de soldat de la Delta Force en pleine bataille ou des quelques survivants de la Task Force en infiltration / élimination. Une idée sympathique pour varié les missions mais qui tombe un peu à plat au final, la faute à des missions militaires beaucoup trop bourrins, à base de tank, corps d’infanterie et bombardement : une formule vue et revue qui n'apporte rien au genre. Les missions du Cpt Price relèvent légèrement le niveaux avec de sympathique phase d'infiltration dans des lieux ultra fortifiés mais qui se transforment trop rapidement en un syndrome "Rambo seul contre tous" qui devient lassant. Enfin lassant est un bien grand mot car dans n'importe qu'elle difficulté acceptable (comprenez pas vétéran) la campagne ne devrait pas vous prendre plus de 5 ou 6 heures...

Pour rallonger cette durée de vie famélique les développeurs ont trouvé deux solutions : le multi et les DLC, pardon les Specs Ops.Celles-ci s'étant heureusement amélioré avec des missions originales (plus de simple redite de la campagne), souvent d'un autre point de vue qu'attendus (la mission de défense de l'avion présidentiel dans la campagne ? Pourquoi ne pas prendre le contrôle des terroristes en spec ops ?) et avec une difficulté raisonnable. Si vous avez la motivations de les démontés toutes en médaille d'or vous gagnerez quelques heures de jeux mais dans l'absolus c'est dans le multi qu'il faut chercher de quoi rentabiliser son achat et malheureusement ce n'est pas gagné...

Parce que le mutli, comme vous l'aurez devinez c'est Call Of, juste Call Of.
Des Killstreaks à ne plus savoir quoi en faire, des maps minuscules dont on fais le tour en une aprem, des armes avec précisions 100% en full auto et quelques modes de jeux vus vus vus et encore revues (CoD annonce le King Of The Hill !! Du jamais vus !!), une véritable insulte dans une année qui à vu apparaître la gratuité de Team Fortress 2.Si néanmoins vous appréciez déjà le multi traînard de MW2, vous n'allez pas être déçu avec encore plus de DLC, le Call Of Duty Elite et au final plein de moyen de dépenser votre argent...


Résultats-

- Graphisme : Comme toujours Call Of est un cran au dessous de la concurrence mais quand on voit ses résultats par rapport à BF3 on se dit que finalement les joueurs préfèrent le fun au super graphisme et c'est tant mieux.

- Gameplay : Pareil, le même, similaire, copier coller, frère jumeaux, clones, miroir, vol, repompe, réutilisation, recyclage, réplique, enfin en gros reprenez Call Of Duty 2 rajoutez quelques gadgets comme l'akimbo, le viseur qu'on peut enlever/mettre d'une pression de bouton (très bon feeling d'ailleurs), et le sprint.

- Son : Pan pan, "Forst (/Yuri) come on !",  Boum boum, TADAM DAM DAM, BOOOM.

-Scénario / Durée De Vie / Difficulté : Le scénario troque la confusion du deuxième épisode pour une approche abusivement plus bourrine avec des scènes de destructions couillues mais très prévisibles et en fin de compte un peu trop répétitive. Au moins quelques rebondissement de temps à autres et un ou deux moment de bravoure sauve la campagne du naufrage. La durée de vie solo est honteuse, la durée de vie multi dépend de votre engouement et de vos finances. La difficulté est forcément la même, quand on garde les même graphismes, le même gameplay et la même IA faut pas s'attendre à des surprises.

- Ambiance : Un trop bourrin aussi surprenant que cela puisse paraître. Si déjà dans le deuxième épisode les missions américaines de WW3 était peu intéressante, ici elle remplisse le 3/4 de la campagne à la seule différence des villes traversé. Même les missions de la Task Force 101 n'arrive pas à remonter au niveau des meilleurs de Call Of (au hasard les snipers à Tchernobyl, l'attaque de la plate-forme pétrolière dans MW2 ou encore la base dans la neige de Black Ops). Sinon voir le paragraphe "son" pour l'ambiance générale, vous saurez à quoi vous attendre...

Note-

12/20

Chez moi les pertes de points pour les même défauts non corrigé sont exponentiels ce qui explique la chute drastique de ce Call Of Duty. Si vous avez les autres épisodes vous serez durement conquis mais même plus hardcore des fanboys devra avouer que le manque de nouveauté de la série atteint des sommets, un fait visible au manque de motivation évident durant toute la critique. D'un point de vus objectif ce qui coule finalement CoD MW3 c'est lui même.
Lorsque que la série à commencer à partir en mode "michael bay's" grand spectacle, tout le monde à été subjugué (et moi de même) mais cela n'a pas suffit pour faire bouger les développeurs. Avec un deuxième épisode encore plus gros, plus lourd, plus explosif le succès à été au rendez-vous encore une fois et la folie du FPS à commencer à prendre tous le monde, de Crysis à Medal of Honor, tous le monde à voulus sa part du gâteau. Et maintenant regardez ou nous en sommes : BF3 fais péter une bombe nucléaire off-screen en plein Paris et MW3 fais se cracher la Tour Eiffel devant vos yeux avec des bombardements aériens, alors pour le prochain épisode, on fais commencer à faire exploser des continents ?


Les + :

- Toujours pas de prise de tête

- Action non stop

- Quelques moments de bravoure

- Gameplay toujours aussi efficace

Les - :

- Toujours le même *utain de jeu


Si vous avez aimés : De toute façon vous allez mettre tous votre temps et votre argent dedans alors inutile de vous conseillez autre chose.

Aucun commentaire: