Rhum Express
Littéralement la première scène du film mise en affiche. Meilleur que celle avec juste la tronche de Depp
Fiche Technique-
Comédie de Bruce Robinson (l'excellent How To Get Ahead In Advertising) adapté d'une des premières nouvelles de Hunter Thompson (Fear and Loathing) avec Johnny Depp (Tous les Tim Burton ou presque, Pirates des Caraïbes), Aaron Eckhart (Harvey Dent, Paycheck), Michael Rispoli (Kick-Ass) et Amber Heard (bonne). Sortie le 30 novembre 2011 en France, sûrement réservé à un public avertis et dure 2h.
Synopsis-
Paul Kemp est un petit journaliste sans envergure qui tente de faire son trou à Porto Rico dans un petit journal local mais la profusion de jolies filles, de truands et surtout d'alcool va changer sa vision des choses.
Décorticage-
-Casting : Johnny Depp assure dans un rôle principal qu'on devine taillé sur mesure mais qui s'éloigne un peu des mimiques du capitaine sparrow pour un style plus troublant, presque gêné d'être décalé. Si son comparse pendant tous le film, Michael Rispoli, tiens un rôle correct mais sans envergure on lui préférera Aaron Eckhart qui, quand il ne joue pas dans des films de guerre idiot (Battle Los Angeles...), continue à prouve son talent, ici cristalliser dans un rôle de riche playboy qui lui va comme un gant. Sinon Amber Heard est bonne, fallait bien ça pour contre le charisme de Depp.
-Scénario : Décalé, surtout dans sa façon de toucher à beaucoup de thématique mais sans vraiment en dire plus, une simple façon de montrer que le film aurait pu être bien plus sérieux et moralisateur que le produit final. Si l'intrigue principale n'est pas d'une grande profondeur, c'est la narration erratique qui maintient le spectateur confus, avec le but certain de le sortir de sa zone de confort, l'explication principale de l’échec du film envers à la fois les critiques et les spectateurs.
-Bande-son : Juste ce qui faut pour donner de la couleur au film mais jamais aspirateur d'attention, malgré certains morceaux de qualité. La version française devrait avoir la voix de Depp et d'Eckhart mais la vo est très recommandable.
-Aspect Visuel / Ambiance : Alors déjà, Robinson est un grand réalisateur, point. Ce type enchaîne les plans particulièrement classe avec juste ce qu'il faut de ralentit et de petits effets sans tomber dans le gadget. Même moi qui ne suit pas un expert, je peux vous dire qu'il y a eu du talent et de la réflexion derrière. Maintenant pour l'ambiance c'est plus compliqué, si vous avez aimés de film comme Las Vegas Parano ou The Big Lebowski, vous allez clairement apprécié celui-ci, car il se place comme digne successeur de ce genre de film de drogué avec une attention parfois malsaine au détail, une narration erratique, des personnages à mis chemin entre la fiction et la réalité et enfin un scénario qui, au final, ne cherche pas à apporter une histoire cohérente.
Résultats-
15.5/20
Comme souvent quand je me sent trop concerné par un film je rajoute un petit 0.5 pour souligner le fait que ce film ne plaira pas à tous le monde. Décalé en est le maître mot avec un film qui ne cherche pas à dépasser les films de l'année mais qui joue dans une toute autre catégorie, les films culte, ceux qui tourne d'un fan à l'autre avec seul mot d'ordre : Surprenez-moi. Pour vous faire une idée je vous renvoie au paragraphe sur l'ambiance qui devrait facilement vous convaincre d'une décision et si ce n'est pas la cas, considérez le comme une petite recommandation du patron, trop subjective pour être marqué comme tel mais qui vaut le coup.
Les + :
- Johnny Depp & Aaron Eckhart
- Régulièrement marrant
- Très bien filmé
- Jamais dans un style bien définis
Les - :
- Manque un peu de cohérence (surtout le scénario)
- Aurait pu être un peu plus trash
- Une fin un peu vide
Si vous avez aimés : Bon vous avez déjà vus Big Lebowski et Las Vegas Parano je suppose mais il vous manque certainement Where The Buffalo Roam aussi sur Thompson. Sinon...lisez Transmetropolitan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire