En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

vendredi, décembre 09, 2011

Musical Review n°39, l'Album du Mois de Novembre : The Joker

Sa faisait un bon moment qu'on en avait plus entendus parlé, mais si il y a bien un groupe qui va jusqu'au bout, c'est bien eux. Mentionné plusieurs fois mais jamais chroniqué sur ses pages, votre dernier album de l'année, voici :

L'Album du Mois de Novembre 2011 :
Edguy - Age Of The Joker

Leurs style pochette minimaliste autour d'un simple symbole passe toujours très bien, avec en prime un retour au source du bouffon

Groupe & Catégorisation-

Groupe de power métal allemand ayant débuté dans les années 1990 caractérisé par un style franc et efficace avec de puissants riffs et un chanteur reconnaissable entre tous. Ces dernières années ils adoptèrent un style moins sérieux mais toujours aussi rock avec leurs album de 2006 : Rocket Ride. Plus ou moins bien accueillis par les fans, le groupe tenta un équilibre deux ans plus tard avec Tinnitus Sanctus, un album qui, sans être horrible, n'était pas à la hauteur. Aujourd'hui un album qui renoue avec leurs iconographie de départ (le bouffon ou "Joker" en anglais) et des critiques bien plus enthousiastes que dernièrement. Alors que vaut ce nouvel effort du groupe ? Nous allons le découvrir ensemble et avec la version deluxe s'il vous plaît.
Sortie officielle : 26 août 2011 chez Nuclear Blast
Genre : Power métal, Heavy Métal

Décorticage-

1- Robin Hood : Première chanson, premier single et premier doute. Malgré un riff sympathique et une production correcte, il manque un petit peu de punch, un choix bien étrange pour une première présentation et pour un premier contact. On apprécie par contre le break musicale au deux tiers qui modifie un peu le style pour un solo de grande qualité, au moins ils sont toujours d'actualités. Au final pas mauvaise, passe sans problème mais un peu décevant.

2- Nobody's Hero : Là on commence à discuter ! Une accélération vigoureuse, presque en speed métal, et un riff agressif qui tiens ses promesses, on commence à être plus rassuré quand à la suite de l'album. Arriver au refrain on est déjà bien plus dans le morceaux qu'auparavant, assurément une valeur sûre en concert le "headbang" devenant presque obligatoire, ce qui est en général bon signe. Bien réminiscent de Hellfire Club (leurs album de 2004) autant dans le style que dans le petit mais efficace solo de fin.

3- Rock of Cashel : Une étonnante marche ? Difficile de décrire autrement la rythmique tout à fais particulière du morceaux, tout en syncope et avec un final chantant, plus proche du progressif que d'habitude. Certains aimeront sans aucun doute, mais j'avoue que ce n'est pas tout à fais mon style malgré la qualité évidente du titre.

4- Pandora's Box : Vous ne le savez peut-être pas mais les intro avec de la gratte acoustique j'adore. Donc déjà un bon point pour cette chanson et passé ce début bien classe la chanson se déroule avec un sons de guitare bien prenant un peu blues sur les bord et la voix du chanteur qui nous montres qu'il sait aussi jouer dans la subtilité. Ajoutez encore à cela un refrain épique qui fera sûrement fureur en live, un break musical juste au bon moment et un solo fantastique, We Got A Winner !

5- Breathe : On dirais un peu une reprise, surtout avec du clavier bien année 80's mais en dehors de ça c'est du rock classique et efficace, rien de bien méchant au final, du morceaux de remplissage qui, sans être mauvais, ne restera pas dans les mémoires.

6- Two Out Of Seven : Bon maintenant vous vous moquez de moi ? Et vous me dites que ça ce n'est pas de la reprise ? C'est impossible, je le connais ce morceaux, c'est obligé. Alors je suis d'accord, cette version est super, une ligne de clavier mythique qui fais écho au début du rock électro, des paroles chantés très juste et un son de guitare qui passe très bien sans se fatiguer, mais je connais ce titre je suis désolé ! Et même un solo en prime, non vraiment c'est très bon. Mais c'est une reprise c'est sûr.

7- Faces In The Darkness : Bon l'intro au chant je ne l'aime pas, voilà c'est dit. Par contre quand la guitare commence à chauffer, là on est d'accord. Sombre (mais en moins bof que dans Tinnitus Sanctus), lourd et puissant, une véritable pierre angulaire de l'album, largement du niveau de leurs anciennes compositions. Une magnifique preuve que Edguy arrive facilement à revenir à leurs premières amours si l'envie leurs prends, du power métal sérieux et efficace. C'est amusant mais on c'est aussi une de celle avec le moins de clavier jusqu’à maintenant...

Le clip assez débile de "Robin Hood", définitivement pas la meilleure de l'album

8- The Arcane Guild : Quand on parle du loup... Ici c'est justement le clavier qui se taille une part de choix dans la chanson avec un style très old-school, rapide et chanté, tout comme Gamma Ray et les autres groupes de power allemand de la même époque. Néanmoins la mise à jour de la production et du budget rendent ce petit trip nostalgique très appréciable.

9- Fire On The Downline : La première ballade du cd arrive à point nommé pour varier un peu le style musical mais elle souffre d'un léger problème : je trouve que le talent du chanteur réside plus dans un style rapide et franc et même si il fais des efforts appréciables pour porter la chanson, j'avoue ne pas être complètement emballés par sa performance. En contrepartie la production rend la chanson tout as fais acceptable.

10- Behind the Gates To Midnight World  : J'ignore ce qu'ils ont changé entre Tinnitus Sanctus et cet album mais les morceaux sombres passe beaucoup mieux maintenant. Celui-ci en est un bel exemple, attaquant directement avec du lourd et ne lâchant pas la pression tout au long du morceaux, bien que celui-ci à tendance à tirer un peu en longueur. 

11- Every Night Without You : Une chanson d'amour par Edguy... no comment.

A partir d'ici les morceaux sont disponible dans l'édition spéciale 2cd.

12- God Fallen Silent : Un morceaux typique d'édition spéciale, sympa mais sans surprise malgré un prémisse intéressant. 

13- Aleister Crowley Memorial Boogie : +1 point pour le titre. L'accroche à la gratte fais déjà son petit effet et quand le reste s'y met on est immédiatement convaincu, y compris par le clavier juste à la bonne hauteur ici. Encore un excellent mélange entre leurs style sérieux et cartoon des derniers albums.

14- Cum On Fell The Noize : Girls Rock The Boyz !  We'll Get Wild Wild Wild !!! Si ça ce n'est pas une reprise je me fais curé. Je sais pas ce qui les ont motivé à choisir celle-ci mais il faut avouer qu'avec leurs style complètement dingue la cover arrive largement à dépasser l'original, pourtant bien connue.

15- Standing In The Rain : Une autre chanson d'amour @edguy...

16- Robin Hood (version single) : La même mais avec 3 minutes de moins, principalement l'intro et le premier couplet. 

17- Two Out Of Seven : La même mais avec 3:40 au compteur au lieu de 4:30.

Résultats-

Un petit 14.5/20 légèrement gonflé par le fait que leurs dernier était carrément moins classe. Si on ne retrouve pas encore leurs meilleurs (pour certains il s'agit de leurs premier efforts, pour d'autres c'est plus récent), il faut reconnaître que cet album passe bien. Bon la version deluxe n'est pas particulièrement impressionnante mais elle apporte tout de même deux excellent morceaux qu'i lserait dommage de loupé. Ni exceptionnel, ni horrible, juste un bon album pour un bon groupe de métal avec une nouvelle addition sympathique à une discographie déjà très satisfaisante. Maintenant j'attends plus qu'un Rocket Ride 2 (oui moi j'aime le commercial)...

A Retenir :

- Nobody's Hero

- Pandora's Box

- Faces In The Darkness

Bonus Round ! Aleister Crowley Memorial Boogie

Si vous avez aimés : Voyez les reviews métal de l'année et avant la fin Megadeth devrait faire une apparition remarqué.

Aucun commentaire: