En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mardi, décembre 27, 2011

Musical Review n°40-2 : Voeu Nocturne

Vous alliez pas partir sans encore un peu de métal non ? Heureusement pour vous on as pensé à vous pour des fêtes de fins d'année bourrines, voici :

Nightwish - Imaginaerum

Une cover bleue, sombre et un peu mystique ? Pas de doute c'est du Nightwish...

Décorticage-

Si vous vous souvenez des passages de Nightwish sur ce blog, vous remarquez qu'ils sont plutôt dispersés et rarement flatteurs. Ayant connus et apprécié Nightwish juste à la transition entre les deux chanteuses je dois avouer que le changement d'orientation m'avais légèrement contrarié et qu'il m'a fallut du temps pour arriver à apprécier à sa juste valeur (pas transcendantale non plus) le dernier album du groupe. Mais c'était il y a longtemps déjà (la review date de janvier 2008) et depuis le groupe avait étrangement muet jusqu’à cette fin d'année ou voilà leurs nouvel effort, un concept album entièrement original. Parviendra t'il à me réconcillier avec Anetee Olzon ?

La première impression que dégage cet album est que le groupe à eu le cran d'aller au bout de leurs concept d'imaginaerum qui est étonnamment bien représenté, jouant beaucoup sur une ambiance mystique. Usant et abusant de leurs synthé "mode orchestre" l'album se permet des chansons très orchestrales, presque instrumentale et en tout cas pas dénué d'originalité. On notera entre autre les intro et transitions (de 3 minutes tout de même), une chanson progressive qui tape les 13:37min avec pas mal de changement et en apothéose la chanson titre en dernière position : 6 minutes de pur orchestrale avec tous les style d'orchestration et d'instruments déjà utilisé par le groupe dans une mini-symphonie qui force le respect pour le claviériste/compositeur (je ne dirait pas son nom).
Le reste de l'album se déroule comme l'ancien Pendulum, avec une partie des chansons métal qui pousse bien et mélange allègrement le symphonique avec des bons riffs, on pense à Ghost River, l'excellente Scaretale ou encore Storytime. Mais aussi des chansons "crowd pleasing" vers un certains public féminin (ne les citons pas ils pourraient venir nous insulter)dans des chansons aisément dérivable comme "nulle", en tout cas qui font tâche par rapport à la complexité d'orchestration des autres titres, on pense à Turn Loose The Mermaid (avec un titre comme ça en même temps...), The Crow, The Olw and the Dove (une très mauvaise Islander 2) ou encore Slow, Love, Slow (niais comme il faut est très hors sujet).

Au final un album solide qui brille non seulement par ses morceaux de qualité et issue d'un tonneaux dors et déjà approuvé depuis plusieurs années mais aussi une belle prise de risque avec des compositions orchestrales inattendus mais impressionnantes. Des qualités uniquement entravé par des chansons trop émos style (désolé je l'ai dit...) qui, en plus d'être trop commerciale, ne sont clairement pas au niveau du reste de l'album. 16/20, dommage que je soit plus trop dans le coup parce que il y a du potentiel.

A Retenir :

- Scaretale 

- Ghost River

- Imaginaerum

Aucun commentaire: