Crysis 2
Fiche Technique-
FPS développé par Crytek (Crysis, Far Cry) et édité par EA, sortit le 24 mars 2011 sur PC, PS3 et xbox 360 (test sur version PC). Voix et texte en français, interdit au moins de 16 ans. Multijoueur toujours similaire au Call Of, sans commentaire.
Décorticage-
Quand on parle de Crysis, je ne vais pas vous mentir, je suis biaisé car je n'ai pas tellement apprécié le premier volet. Non pas qu'il s'agissait d'un mauvais jeux mais ce fut l'un des premiers FPS nouvelle génération que j'ai pu joué avec mon nouveau PC et malheureusement il suivit de trop près mon test de BioShock qui explosais Crysis sur presque tous les points. J'en ai donc gardé un souvenir assez moyen mais lorsque le deuxième épisode est sortit, j'en ai conclut qu'il était temps pour moi de faire la paix avec cette série et de le tester objectivement ce blockbuster de l'année 2011 de gaming.
Le premier constat en démarrant le jeux vous place dans la peau d 'un marine totalement étranger aux événements du premier opus et après un tutorial aussi inutile que mal scripté vous arrivez enfin devant l'un des anciens protagonistes qui meurs en vous donnant sa super combinaison ultra avancée. Si la scène en question n'a rien de spectaculaire vous vous retrouvez maintenant au commande de la fameuse armure qui à apparemment été appauvris entre temps. Vous avez désormais accès à deux mode principaux : invisible et armure et les autres modes se voient réduits à des rôles anecdotiques, le mode vitesse s'active comme un vieux sprint de la touche maj et le mode force comme un saut plus haut et un coup de crosse booster sans intérêt. Déjà le joueur stratège du premier Crysis sent venir la malhonnêteté des développeurs et se prépare pour être enfin lâché dans New York histoire de tâter un peu du nouveau moteur graphique. Sortis de la première salle, il se dirige vers la droite pour rentrer dans un bâtiment mais, "horreur ! la porte en bois vermoulue et à moitié détruite est totalement indestructible !"
Si ils vous restent quelques souvenirs du son prédécesseur vous vous rappellerez sans doute de pouvoir détruire tout l’environnement à coup de "mode force" et d'attraper les barils explosifs et autres armes de fortune, ici ce n'est même pas la peine d'y penser. En dehors de quelques vitres et pseudo-barricade qui se détruise après deux tirs de lance-roquette, des voitures que l'on peux pousser en mode force (vider sa barre d'énergie pour pouvoir retourner une voiture sur 1 mètre voilà ce que j'appelle de la stratégie...) et de pouvoir "appuyez sur "E" pour activer une fontaine d'eau", vous ne pouvez rien faire d'autre que clique droit "Suivre" sur l'objectif de mission en démontant les humains et aliens qui vous barres la route. Vous êtes déçus ? Vous n'avez encore rien entendus.
Parlons un peu des graphismes puisque apparent tout le monde s'extasie dessus. Fondamentalement et objectivement il ne sont pas mauvais mais entre les décors qui se répètent sans cesse, les gros problèmes d'aliasing, le jeux d'ombres franchement médiocre, les animations moyennes et surtout un sens du design à coucher dehors, on ne peux pas lui garantir beaucoup. Malheureusement pour lui, j'ai été bien plus impressionné par les graphisme de Bulletstorm qui gère les effondrement de bâtiments et les villes immenses bien mieux. En plus un détail qui rejoint la narration et le graphisme m'horripile au plus haut points, le jeux est ponctués régulièrement de cinématique "in game" que, contrairement à son modèle, vous ne jouez pas. Pas de boutons à appuyez ou de course poursuite stressante, ici vous pouvez simplement bouger la tête pour regardez le mur pendant que votre pilote automatique se charge de vous faire sortir des débris. Lorsque l'un des arguments de ventes principaux est l’expérience de jeux et que vous ne pouvez même pas interagir dans les scripts, on frôle le foutage de gueule.
L'autre argument de vente massue si vous avez suivis la campagne d'auto-congratulation de Crytek est le scénario. [rire incontrôlable].
"Les aliens attaque New-York et seul un jeune marine est capable d'éradiquer la menace avant que le virus extraterrestres ne balaie toute civilisation." Voici en gros le pitch du "meilleur scénario de FPS du moment". Impressionnant.
Bon je suis un peu médisant, Crytek insultait aussi les personnages de Halo comme étant des "archétypes merdiques" et nous avons ici un magnifique exemple de l'hopital qui se fous de la charité. Milliardaire véreux, Mercenaire sans foi ni loi, Marines héroïques, assistante qui joue un double jeu et scientifique geek qui à toujours raison mais que personne n'écoute sauf le héros...
Est-il vraiment nécessaire de commenter l'hypocrisie de Crytek devant cette galerie édifiante et malheureusement non exhaustive des personnages du jeux ?
Puisque il me reste encore quelque points à voir venant en à la bande-son, qui, encore une fois, à été fortement inspiré par le travail de Modern Warfare. En gros Hans Zimmer participe à une thème principal moche et qui tourne en boucle et le reste de bande-son joue les blockbuster américains sans âmes. Mais attendez les doublages français sont aussi franchement mauvais ! Entre les voix entendus dix mille fois de tous les stéréotype de protagonistes et les problèmes réguliers de bruitages qui rendent les explosions finalement assez banale, on desend encore un cran dans la médiocrité.
Enfin quelques mots sur l'ambiance, le dernier espoir pour ce jeux qui se débrouillent magnifiquement bien pour nous désintéressez de son univers. Zéro interaction avec les civils (il reste assis en boucle tel de parfait zombie), des situations déjà vus ou franchement inutile (le pont s'effondre mais ce la ne change en rien votre progression), un New-york pas particulièrement agréable à traverser surtout quand la moindre porte ou barrière en bois vous empêches d'aller voir ce qui s'y trame et pour finir une concentration de bugs qui est absolument inacceptables. Bugs graphiques, d'IA (je marche dans le murs), d'animation (je cours sur place) et respawn illimité (même Call Of en à finis avec celui-là pour l'amour !), c'est tout simplement inimaginable pour un jeux de cette envergure.
Résultats-
-Graphisme : Pour un jeux censé être le plus beau du monde, Bulletstorm et même BioShock semble encore lui damer le pion. Malgré quelques séquences sympathique le reste est largement plombé par un arrière goûts d'être totalement enfermés dans les rues de New-York et de ne pouvoir interagir dans les cut-scene.
-Gameplay : Entre un très mauvais mode furtif et un mode bourrin pas franchement récompensant et bugger, on peu dire que Crytek c'est tiré un balle dans le pied en simplifiant à outrance la base intéressante et stratégique de Crysis 1. Je vous renvoie au test pour une liste plus complète (mais malheureusement non exhaustives) des problèmes de jouabilités.
-Son : Une bande-son calqué sur les succès récent et avec des doublages très peu crédibles.
-Scénario / Durée de vie / Difficulté : Quand on se vante d'avoir un scénario écrit par un auteur de science-fiction, il vaut mieux avoir de quoi soutenir ses affirmations pavant de se ridiculiser. C'est exactement ce qui se produit avec ce Crysis, qui critiquait l'approche trop pompeuse de Modern Warfare 2 et qui tombe exactement dans le même travers, des séquences verbeuses sans intérêts et totalement clichées. La durée de vie est un peu plus longue que les derniers FPS du genre (un tendance qui commence tout doucement à revenir) mais par rapport au nombre de fois que vous allez grincer des dents (au mieux), les derniers moments du jeux vont vous paraître très long... La difficulté peut-être relativement élevé mais seulement si vous la provoquez (le test à été réaliser en dur) en fonçant comme un dérater. Dans ces conditions et cumulés avec des problèmes d'IA (tout ce qui est gros et aliens est intolérablement énervant), vous aurez un peu de challenge par certains moment.
-Ambiance : De la pure série Z bourré de bug de surcroît.
Note-
11/20
Crysis 1er du nom n'était pas un grand jeux mais il avait le mérite de proposer une aventure agréable avec un gameplay original et de servir d'étalon graphique. Ce nouveau Crysis, en cédant au sirène du FPS scripté est devenus l'archétype d'une mauvaise série B du soir sur la TNT avec Steven Seagal. Une simplification à outrance de tous ce qui faisait le charme de son grand frère, plus aucune liberté et une expérience plombé par de gros problèmes de gameplay et bug en tous genre, sans compter une ambiance et un scénario risible de stupidité. Si il s'agit de votre premier FPS vous devriez pouvoir l'appréciez sans concession mais si vous n'avez ne serais-ce qu'un peu d'expérience dans le domaine, garder votre argent pour l'édition collector de Duke Nukem Forever, là il y aura au moins des nichons.
Les + :
-Aventure plus longue que la moyenne
-Nombre conséquent d'armes
-Quelques moments amusants
-Amusant à chroniquer
Les - :
-Gameplay bancal
-Beaucoup trop de bug qu'on croyait éradiquer des grosse productions
-Scénario et ambiance bidon
-Tout l'aspect sonore minable
-Plus aucune excitation passé la première heure de jeux
-Graphismes finalement pas si impressionnants
Si vous avez aimés : Jouez à des vrais FPS :Borderlands, Bulletstorn, Bioshock, Unreal et j'en passe...
"Crysis 2 est spectaculaire, très haut de gamme, et constituera une franchise qui s'étendra sur plusieurs années" -Michael Bay, Crytek
FPS développé par Crytek (Crysis, Far Cry) et édité par EA, sortit le 24 mars 2011 sur PC, PS3 et xbox 360 (test sur version PC). Voix et texte en français, interdit au moins de 16 ans. Multijoueur toujours similaire au Call Of, sans commentaire.
Décorticage-
Quand on parle de Crysis, je ne vais pas vous mentir, je suis biaisé car je n'ai pas tellement apprécié le premier volet. Non pas qu'il s'agissait d'un mauvais jeux mais ce fut l'un des premiers FPS nouvelle génération que j'ai pu joué avec mon nouveau PC et malheureusement il suivit de trop près mon test de BioShock qui explosais Crysis sur presque tous les points. J'en ai donc gardé un souvenir assez moyen mais lorsque le deuxième épisode est sortit, j'en ai conclut qu'il était temps pour moi de faire la paix avec cette série et de le tester objectivement ce blockbuster de l'année 2011 de gaming.
Le premier constat en démarrant le jeux vous place dans la peau d 'un marine totalement étranger aux événements du premier opus et après un tutorial aussi inutile que mal scripté vous arrivez enfin devant l'un des anciens protagonistes qui meurs en vous donnant sa super combinaison ultra avancée. Si la scène en question n'a rien de spectaculaire vous vous retrouvez maintenant au commande de la fameuse armure qui à apparemment été appauvris entre temps. Vous avez désormais accès à deux mode principaux : invisible et armure et les autres modes se voient réduits à des rôles anecdotiques, le mode vitesse s'active comme un vieux sprint de la touche maj et le mode force comme un saut plus haut et un coup de crosse booster sans intérêt. Déjà le joueur stratège du premier Crysis sent venir la malhonnêteté des développeurs et se prépare pour être enfin lâché dans New York histoire de tâter un peu du nouveau moteur graphique. Sortis de la première salle, il se dirige vers la droite pour rentrer dans un bâtiment mais, "horreur ! la porte en bois vermoulue et à moitié détruite est totalement indestructible !"
Si ils vous restent quelques souvenirs du son prédécesseur vous vous rappellerez sans doute de pouvoir détruire tout l’environnement à coup de "mode force" et d'attraper les barils explosifs et autres armes de fortune, ici ce n'est même pas la peine d'y penser. En dehors de quelques vitres et pseudo-barricade qui se détruise après deux tirs de lance-roquette, des voitures que l'on peux pousser en mode force (vider sa barre d'énergie pour pouvoir retourner une voiture sur 1 mètre voilà ce que j'appelle de la stratégie...) et de pouvoir "appuyez sur "E" pour activer une fontaine d'eau", vous ne pouvez rien faire d'autre que clique droit "Suivre" sur l'objectif de mission en démontant les humains et aliens qui vous barres la route. Vous êtes déçus ? Vous n'avez encore rien entendus.
"Une construction des niveaux particulièrement inventive, qui profite de la verticalité des buildings new-yorkais." - Jeuxvideo.fr (8/10 - Très Bon)
Bon au moins vous vous dites que si les développeurs ont sacrifié la liberté d'action, c'est pour pouvoir nous offrir une aventure scripté à la Call Of Duty, de toute haleine. Lorsque vous arrivez enfin devant votre première "zone de combat" (le première d'une très longue série) vous avez pratiquement toujours le choix entre deux approche : furtive ou bourrin. L'approche furtive c'est un peu comme jouer à Metal Gear en très facile ou utiliser un code de Duke Nukem pour enlever les ennemis de la zone. En gros le jeux se résume à passez d'une zone à l'autre en mode furtif, s'arrêter trois secondes pour reprendre sa barre et partir sans tuer personne. Je manque de qualificatif pour cette approche, quelque part entre terriblement ennuyeux et passablement inutile. Si vous décidez par contre de prendre les ennemis en embuscade en mode furtif et de les tuer vous allez commencez à pester. L'IA (ou Intelligence Alien) à des réactions fort amusante à chroniqué mais très peu à jouer contre.
Mon exemple favoris : Lorsque que vous êtes cachés invisible et que vous sortez pour contournés les ennemis, une fois sur deux (surtout les aliens d'ailleurs), votre cible se met à vous fixer dans les yeux et reste figée sur vous (malgré le mode invisible, la nuit, la pluie et la distance de 100 mètres) pour tourner sur lui même en vous regardant et vous empêchant de le prendre dans le dos... Merci l'immersion. Si par chance vous arrivez à en prendre un par surprise vous pouvez lancez une pièce :
-Face vous restez invisible pendant l’opération et pouvez enchaîner l’ennemi suivant sans que la mort prématuré de son compagnons ne le fasse réagir,
-Pile l'élimination furtive bug et vous vous retrouvez sans énergie au milieu de tous les ennemis qui vous plombes sans concessions.
Oubliez donc le mode furtif et parlons un peu du mode bourrin.
Le mode bourrin pour sa part est du pur Call Of mais encore moins bon. Entre les mitraillettes avec précision 100% et le shotgun qui demande trois tirs à bouts portants pour venir à bout des soldats, vous imaginez le plaisirs. Concernant l'IA, elle était meilleure dans Half-Life 2 (sortit en 2004), entre ses contournements ridicules à base de pathfinding "otages de CS" et son camouflage qui laisse dépasser un bout de sa carcasse et ne bouge pas lorsque vous commencez à lui plombez le bras..."Merci l’immersion"²
Concernant les situations vous pouvez toujours utilisez le "viseur casual" (pardon "nano") qui vous indiqueras les positions des caisses d'armes, les zones de contournements et quelques conseils indispensable comme une mitrailleuse lourde au milieu de l'autoroute tourné vers les méchants qui prendra alors un gros halo jaune avec le conseil "use". Si vous évitez d’utiliser cette blague, la solution "mode armure + shotgun/full auto" sera en large majorité la plus efficace (surtout que passez la moitié du jeu les munitions deviennent vraiment omniprésentes). Maintenant que le gameplay à été officiellement bousillés, quand est-il du reste ?
Mon exemple favoris : Lorsque que vous êtes cachés invisible et que vous sortez pour contournés les ennemis, une fois sur deux (surtout les aliens d'ailleurs), votre cible se met à vous fixer dans les yeux et reste figée sur vous (malgré le mode invisible, la nuit, la pluie et la distance de 100 mètres) pour tourner sur lui même en vous regardant et vous empêchant de le prendre dans le dos... Merci l'immersion. Si par chance vous arrivez à en prendre un par surprise vous pouvez lancez une pièce :
-Face vous restez invisible pendant l’opération et pouvez enchaîner l’ennemi suivant sans que la mort prématuré de son compagnons ne le fasse réagir,
-Pile l'élimination furtive bug et vous vous retrouvez sans énergie au milieu de tous les ennemis qui vous plombes sans concessions.
Oubliez donc le mode furtif et parlons un peu du mode bourrin.
Le mode bourrin pour sa part est du pur Call Of mais encore moins bon. Entre les mitraillettes avec précision 100% et le shotgun qui demande trois tirs à bouts portants pour venir à bout des soldats, vous imaginez le plaisirs. Concernant l'IA, elle était meilleure dans Half-Life 2 (sortit en 2004), entre ses contournements ridicules à base de pathfinding "otages de CS" et son camouflage qui laisse dépasser un bout de sa carcasse et ne bouge pas lorsque vous commencez à lui plombez le bras..."Merci l’immersion"²
Concernant les situations vous pouvez toujours utilisez le "viseur casual" (pardon "nano") qui vous indiqueras les positions des caisses d'armes, les zones de contournements et quelques conseils indispensable comme une mitrailleuse lourde au milieu de l'autoroute tourné vers les méchants qui prendra alors un gros halo jaune avec le conseil "use". Si vous évitez d’utiliser cette blague, la solution "mode armure + shotgun/full auto" sera en large majorité la plus efficace (surtout que passez la moitié du jeu les munitions deviennent vraiment omniprésentes). Maintenant que le gameplay à été officiellement bousillés, quand est-il du reste ?
"L'IA des ennemis est intelligente mais aussi crédible" - IGN (9/10)
Parlons un peu des graphismes puisque apparent tout le monde s'extasie dessus. Fondamentalement et objectivement il ne sont pas mauvais mais entre les décors qui se répètent sans cesse, les gros problèmes d'aliasing, le jeux d'ombres franchement médiocre, les animations moyennes et surtout un sens du design à coucher dehors, on ne peux pas lui garantir beaucoup. Malheureusement pour lui, j'ai été bien plus impressionné par les graphisme de Bulletstorm qui gère les effondrement de bâtiments et les villes immenses bien mieux. En plus un détail qui rejoint la narration et le graphisme m'horripile au plus haut points, le jeux est ponctués régulièrement de cinématique "in game" que, contrairement à son modèle, vous ne jouez pas. Pas de boutons à appuyez ou de course poursuite stressante, ici vous pouvez simplement bouger la tête pour regardez le mur pendant que votre pilote automatique se charge de vous faire sortir des débris. Lorsque l'un des arguments de ventes principaux est l’expérience de jeux et que vous ne pouvez même pas interagir dans les scripts, on frôle le foutage de gueule.
L'autre argument de vente massue si vous avez suivis la campagne d'auto-congratulation de Crytek est le scénario. [rire incontrôlable].
"Les aliens attaque New-York et seul un jeune marine est capable d'éradiquer la menace avant que le virus extraterrestres ne balaie toute civilisation." Voici en gros le pitch du "meilleur scénario de FPS du moment". Impressionnant.
Bon je suis un peu médisant, Crytek insultait aussi les personnages de Halo comme étant des "archétypes merdiques" et nous avons ici un magnifique exemple de l'hopital qui se fous de la charité. Milliardaire véreux, Mercenaire sans foi ni loi, Marines héroïques, assistante qui joue un double jeu et scientifique geek qui à toujours raison mais que personne n'écoute sauf le héros...
Est-il vraiment nécessaire de commenter l'hypocrisie de Crytek devant cette galerie édifiante et malheureusement non exhaustive des personnages du jeux ?
"C'est un jeux magnifique, certainement un des plus beaux titres sur PC de nos jours" - Gamespy (4.5/5 Editor's Choice)
Puisque il me reste encore quelque points à voir venant en à la bande-son, qui, encore une fois, à été fortement inspiré par le travail de Modern Warfare. En gros Hans Zimmer participe à une thème principal moche et qui tourne en boucle et le reste de bande-son joue les blockbuster américains sans âmes. Mais attendez les doublages français sont aussi franchement mauvais ! Entre les voix entendus dix mille fois de tous les stéréotype de protagonistes et les problèmes réguliers de bruitages qui rendent les explosions finalement assez banale, on desend encore un cran dans la médiocrité.
Enfin quelques mots sur l'ambiance, le dernier espoir pour ce jeux qui se débrouillent magnifiquement bien pour nous désintéressez de son univers. Zéro interaction avec les civils (il reste assis en boucle tel de parfait zombie), des situations déjà vus ou franchement inutile (le pont s'effondre mais ce la ne change en rien votre progression), un New-york pas particulièrement agréable à traverser surtout quand la moindre porte ou barrière en bois vous empêches d'aller voir ce qui s'y trame et pour finir une concentration de bugs qui est absolument inacceptables. Bugs graphiques, d'IA (je marche dans le murs), d'animation (je cours sur place) et respawn illimité (même Call Of en à finis avec celui-là pour l'amour !), c'est tout simplement inimaginable pour un jeux de cette envergure.
Résultats-
-Graphisme : Pour un jeux censé être le plus beau du monde, Bulletstorm et même BioShock semble encore lui damer le pion. Malgré quelques séquences sympathique le reste est largement plombé par un arrière goûts d'être totalement enfermés dans les rues de New-York et de ne pouvoir interagir dans les cut-scene.
-Gameplay : Entre un très mauvais mode furtif et un mode bourrin pas franchement récompensant et bugger, on peu dire que Crytek c'est tiré un balle dans le pied en simplifiant à outrance la base intéressante et stratégique de Crysis 1. Je vous renvoie au test pour une liste plus complète (mais malheureusement non exhaustives) des problèmes de jouabilités.
-Son : Une bande-son calqué sur les succès récent et avec des doublages très peu crédibles.
-Scénario / Durée de vie / Difficulté : Quand on se vante d'avoir un scénario écrit par un auteur de science-fiction, il vaut mieux avoir de quoi soutenir ses affirmations pavant de se ridiculiser. C'est exactement ce qui se produit avec ce Crysis, qui critiquait l'approche trop pompeuse de Modern Warfare 2 et qui tombe exactement dans le même travers, des séquences verbeuses sans intérêts et totalement clichées. La durée de vie est un peu plus longue que les derniers FPS du genre (un tendance qui commence tout doucement à revenir) mais par rapport au nombre de fois que vous allez grincer des dents (au mieux), les derniers moments du jeux vont vous paraître très long... La difficulté peut-être relativement élevé mais seulement si vous la provoquez (le test à été réaliser en dur) en fonçant comme un dérater. Dans ces conditions et cumulés avec des problèmes d'IA (tout ce qui est gros et aliens est intolérablement énervant), vous aurez un peu de challenge par certains moment.
-Ambiance : De la pure série Z bourré de bug de surcroît.
Note-
11/20
Crysis 1er du nom n'était pas un grand jeux mais il avait le mérite de proposer une aventure agréable avec un gameplay original et de servir d'étalon graphique. Ce nouveau Crysis, en cédant au sirène du FPS scripté est devenus l'archétype d'une mauvaise série B du soir sur la TNT avec Steven Seagal. Une simplification à outrance de tous ce qui faisait le charme de son grand frère, plus aucune liberté et une expérience plombé par de gros problèmes de gameplay et bug en tous genre, sans compter une ambiance et un scénario risible de stupidité. Si il s'agit de votre premier FPS vous devriez pouvoir l'appréciez sans concession mais si vous n'avez ne serais-ce qu'un peu d'expérience dans le domaine, garder votre argent pour l'édition collector de Duke Nukem Forever, là il y aura au moins des nichons.
Les + :
-Aventure plus longue que la moyenne
-Nombre conséquent d'armes
-Quelques moments amusants
-Amusant à chroniquer
Les - :
-Gameplay bancal
-Beaucoup trop de bug qu'on croyait éradiquer des grosse productions
-Scénario et ambiance bidon
-Tout l'aspect sonore minable
-Plus aucune excitation passé la première heure de jeux
-Graphismes finalement pas si impressionnants
Si vous avez aimés : Jouez à des vrais FPS :Borderlands, Bulletstorn, Bioshock, Unreal et j'en passe...
"Crysis 2 est spectaculaire, très haut de gamme, et constituera une franchise qui s'étendra sur plusieurs années" -
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