En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mercredi, juin 15, 2011

Movie Review n°50 : Unlimited Power !!!

Une bonne surprise que je chronique aujourd'hui, et pour une fois pas un super blockbuster que tout le monde ira voir de toute façon, voici :

Limitless

Une affiche classique qui rappelle que De Niro fais figure de personnage secondaire face à Bradley Cooper

Fiche Technique-

Thriller d'anticipation (adapté d'un roman) réalisé par Neil Burger (L'excellent Illusionniste) avec Bradley Cooper (L'Agence Tout Risque, Very Bad Trip) et Robert de Nitro (que je présente plus). Dure 1h45, sortit le 8 juin 2011 en France (18 mars au US ?!) et sûrement déconseillé un minimum mais plus moyen de trouver les recommandations cinématographique en ce moment.

Synopsis-

Alors que Eddie Morra est en pleine panne d'inspiration avec son romant mais aussi dans sa vie, une vieille connaissance resurgit et lui fais gouter une nouvelle drogue exclusive qui à pour effet de faire attendre le potentiel maximum cérébral des consommateurs. Immensément plus intelligent, plus rapide et doté d'une mémoire parfaite, sa vie s'en trouve relancé à 200%. Mais quand les premiers effets secondaires se font sentir, arrivera t'il à renoncer à cette nouvelle substance ?

Décorticage-

-Casting : Bradley Cooper dans un rôle taillé sur mesure et dans lequel il excelle. Si il avait su prouvé sa classe dans l'Agence Tout Risque, il nous prouves ici sont jeux d'acteur très crédible qui prouve qu'on peut avoir à la fois être jeune à Hollywood et avoir du talent. Les seconds rôles sont bien distribués, un De Niro dans un vrai rôle et Abbie Cornish qui, tout comme dans Sucker Punch, n'est pas déplaisante à voir.

-Scénario : Une bonne idée de dépars pas totalement original mais très bien traité et qui parviens à éviter avec brio les travers du drame sur la drogue et de la vieille morale de service à deux balles. Si certains devront bien se concentrer pour tout suivre (la vitesse du film étant au diapason de la drogue qu'il décrit), le film se pare aussi d'un excellent sous-titre permet de le revoir d'une manière totalement différente.

-Bande-son : Un bonne couche d'électro dark qui siet parfaitement à l'ambiance du film mais en moins mémorable que Requiem For A Dream par exemple. Ayant vu le film en Vo, je ne peut qu'approuvé les voix cependant je n'ai jamais eu à me plaindre ni du doublage de De Niro ni de celui de Cooper donc à priori la VF devrait convenir (bien que dans la bande-annonce le doubleur de Cooper manque massivement d'entrain).

-Aspect Visuel / Ambiance : On peut dire que Neil Bruger à du talent lui aussi et qu'il ne se prive pas de l'utiliser. Utilisation judicieuse de la couleur pour symboliser l'effet de la drogue, effet de "tunnel" visuel pendant certain passage mémorable et direction exemplaire tout au long du film. L'ambiance est très bonne aussi, un mélange classique mais efficace entre un bon vieux thriller psychologique et un coté flambeur le tout filmé à 200 à l'heure.

Résultat-

16/20

basé sur un prémisse intéressant et bien exploité, Neil Bruger sort encore de sa besace un film de qualité avec un scénario prenant et un casting très maîtrisé, cette fois symbolisé par Bradley Cooper dans son meilleur rôle pour l'instant. On appréciera aussi les deux niveaux de vision et la vitesse du film qui, une fois lancé, ne ralentit pas pendant 1h30, nous offrants ainsi une divertissement d'une qualité rare dans cette époque de remake et de reboot. Si vous appréciez le bon cinéma dépêchez-vous d'aller le voir car met avis qu'il ne va pas rester longtemps dans les salles.

Les + :

-Film à 100 à l'heure

-Bradley Cooper assure à fond

-Très bonne idée de départ

-Pas de vieille morale en pleine face

-Filmé avec talent

Les - :

-Aurait presque pu être un peu plus long

-Peut-être un ou deux incohérence...

-Sortir en juin alors que la version américaine est date de mars...

Si vous avez aimés : L’illusionniste (avec Edward Norton) si vous ne l'avez pas encore vu et je n'arrive pas à me défaire de The Dark Knight. Et tiens 99frs pourquoi pas.


La Chanson du Mardi Soir : John Henry

Je vous avait dit qu'on en reparlerais, et c'est maintenant chose faite encore une semaine consacré à ce rockeur moderne, voici :

Joe Bonamassa - The Ballad Of John Henry

Dans une des toutes récentes Chanson du Mardi Soir déjà, Bonamassa était déjà à l'honneur pour un morceaux puissant et marquant, une réussite dans un style blues-rock moderne. j'avais conclut cette critique en disant qu'il fallait que je me procure rapidement son album de 2009 qui était passé entre les mailles de mon filet. Voici une erreur de réparer et pour vous en convaincre je vous ais choisis comme Chanson du Mardi Soir, The Ballad Of John Henry, tiré de l'album éponyme. Si l'album au total contient de nombreux candidats à la chanson hebdomadaire, le morceaux titre est une excellente introduction à tout ce que j'apprécie chez Bonamassa (bizarrement la même impression qu'avec Slow Train). Un rythme prenant, tout comme la mélodie, basé sur un riff bien gras et sur le chant toujours classieux de Joe. Ajoutez à cela deux petit détail qui pour moi font toute la beauté de cette chanson : Le fond de guitare acoustique pendant les couplets et le bruit de chaîne qui s'entrechoque qui apporte un véritable petit bonus d'ambiance à une chanson déjà culte.

Bon puisque je n'ai pas pu résistez à l'envie de vous mettre la magnifique couverture de l'album en image d'introduction, je vais tout même poster le lien vers la vidéo de la chanson, basé sur les enregistrements en studio du titre ce qui vous permettras de l'écoutez sans difficulté et avec l'image en prime. (par contre dommage mais le mixage de la vidéo vous privera de celle du vrai album qu vous permet d'entendre les sons annexes que j'ai mentionné plus haut il faudra donc revenir vers deezer, ou grooveshark pour en profitez un maximum, diantre !)

Allez, on se retrouve la semaine prochaine pour une autre sélection de votre serviteur et en attendant, bon vent !

mercredi, juin 08, 2011

Anime Review n°19 : The Batman

On reviens sur les dessins animés avec un qui à débuté légèrement après mon époque mais qui valait le coup d’œil en tant que fan, voici :

The Batman

Fiche Technique-

Batman (The batman en VO) est une série d'animation diffusé en 2005 en France, à ne pas confondre avec Batman la série animée (l'ancienne des année 90). S'étale sur 5 saisons de 13 épisodes.

Synopsis-


The Batman présente dans une style graphique original (très similaire aux dessins animés Jackie Chan) les débuts que Batman en tant que justicier avec Alfred comme unique allié. Au fil de ses aventures, on retrouvera Batgirl et Robin mais une aussi les super-méchants de Gotham.

Décorticage-

-Animation : Si il faut quelques temps pour s'habituer au look très asiatique des personnages, le reste de l'animation, surtout les combats, sont parfaitement maîtrisé. Si le style graphique est moins noir que pour la série animée, il n'en deumeure pas moins fidèle au style de batman, avec un coté légèrement nonchalant. Peu de CGI cependant et l'animation des visage est parfois légèrement déroutante.

-Son : La bande-son est constitué principalement de riff de guitare, facile à se souvenir et pas désagréable à entendre. Autrement le doublage français est plutôt sympa, contrairement à la Vo, la plupart des acteurs de la série animée reprennent leurs rôle (Joker et Gordon pour ne citer qu'eux mais pas Batman) et jouent toujours à merveille malgré certaines traduction...limite. La Vo n'est pas mal non plus quoique qu'un peu inégale entre les personnages qui donnent très bien et d'autre très moyen.

Une des rares images du show où l'on aperçois de loin le redesign de la série

-Scénario : On revisite Batman et ses ennemis classiques avec une ou deux petites subtilités par ci par là dans leurs background. On oscille souvent entre le très bon (Catwoman, Ragdoll) et le très mauvais (Mr. Freeze, Le Pingouin) avec quelques choix discutable (Joker, L'Homme Mystère). Concernant l'histoire proprement dite il s'agit d'épisode sans lien entre eux de qualité variable, en général un épisode classe suit un épisode très moyen et ainsi de suite (Premier épisode de la deuxième saison bof avec Catwoman/Pingouin suivi de l'épisode d'introduction de Enigma). Concernant l'agencement des saisons, la première saison d'introduction est bien cadencé avec un final exceptionnel, la deuxième et la quatrième explore la série plus loin avec de bons épisodes au milieu de quelques moins intéressant. La troisième saison est par contre de loin zappable (l'arrivée de batgirl hourra...) et la cinquième saison est beaucoup plus proche de la "Ligue des Justiciers" que de batman, totalement oubliable.

-Personnages : Le nouveau batman est à la fois sérieux et nonchalant, sûrement pour donner la réplique à Batman Begins de la même période, ce qui tout à fais acceptable. Comme mentionné plus haut le design des personnages est assez inégal, certains s'en tirent très bien (Joker, Catwoman) et d'autre pas du tout (le Dr.Strange une armoire à glace Yakuza ??!) même si la moyenne reste positif. Concernant leurs personnalités et leurs charisme les créateurs ont misé sur les bonnes vieilles méthode en rajoutant une dose de combat assez phénoménal, de Bane à Joker en passant par le pingouin (?!) mais toujours bien chorégraphié. On ne peu que regretter l'apparition un peu abusive de Robin et de Batgirl ainsi que deux saisons sur cinq à jeter (soit des nouveaux personnages idiots, soient la Ligue des justiciers qui s’invitent).

-Ambiance : A mis chemin entre un Batman sombre et une incarnation plus années 60, on à faire à un batman jeune qui manche des nachos entre deux tabassage de joker...comme indiqué tout au long du décorticage, le show touche juste une fois sur deux et frotte le mur autrement.

Résultat-

14/20

Une série assez mal-aimés de Batman qui finalement ne s'en tire pas si mal mais qui, il faut le reconnaître, est complètement bipolaire : certains épisodes fonctionnent très bien avec une bonne ambiance sombre, des personnages originaux et des combats parfaitement orchestrés (mettez la main sur "s4e05" avec Black Mask ou "s209" avec Ragdoll par exemple) mais à coté certains épisodes se complaisent dans de très moyennes histoires avec des plans machiavéliques peut inspirés et du design un peu à la ramasse.
Si vous êtes fan, je recommanderais une paire d'épisode de la première saison pour tester et si vous accrocher viser en priorité 2ème et 4ème, de loin les plus sympathique.

Les + :

-Beaucoup d'épisodes

-Pas de contrainte de continuité

-Épisode originaux parfois très convaincant

-Doublage français meilleur que l'original

-Série bipolaire

Les - :

-Design parfois peu inspiré

-"How Toyetic !"(tm)

-Un peu trop nonchalant parfois

-Série bipolaire

Si vous avez aimés : Je suis en train de regarder la série Brave and the Bold (L’Alliance des héros en vf) avec un Batman totalement cramé.


La Chanson du Mardi Soir : Psapp

Ce soir une petite chanson du mardi soir toute en finesse et en appréciation, voici :

Psapp - Hi



Pour vous présentez Psapp (prononcez sap), j'ai choisis un de leurs morceaux les plus représentatif de leurs si particulier. Ce groupe anglais (surpris ?) relativement jeune c'est distingué par leurs morceaux funky avec un magnifique mélange électro-acoustique avec beaucoup de son "bric-à-brac". Si vous avez aimez Tunng, il y a de forte chance que vous appréciez également Psapp.
Je n'ai malheureusement pas grand chose à vous dires d'autre dessus, étant moi même un débutant sur ce groupe, je ne peux que vous proposez de vous faire votre propre avis avec le clip ci-dessus (un parmi une sélection fort sympathique du groupe) et ils sont comme d'habitude disponible sur Grooveshark et sur deezer.

Voilà ! Profitez bien et on se retrouve la semaine prochaine pour une autre chanson.



samedi, juin 04, 2011

Movie Review n°49 : X-Messieurs

Mesdames et messieurs, voici seulement quelques jours après sa sortie en salle, la review du dernier et attendus blockbuster de marvel, non pas Thor mais voici :

Le Choix du Patron
X-Men : Le Commencement


L'affiche française n'est pas la meilleure du lot mais on fais avec

Fiche Technique-

Adaptation de comics sortie le 1 juin 2011 de Matthew Vaughn (Kick-Ass, Co-réalisateur des premiers Guy Ritchie) avec Michael Fassbender (L'anglais de Inglourious Basterds), James McAvoy (Wanted) et Rose Byrne (28 semaines plus tard, Sunshine). Tout public, dure 2h10.

Synopsis-

Les débuts des mutants connus sous le nom de Professeur X et de Magneto alors qu'ils n'étaient encore que de jeunes précurseurs de la nouvelle étape de l'évolution qui se retrouvent impliqués malgré eux dans des événements qui bouleverseront le monde moderne

Décorticage-

L'une adaptation de comics après l'autre, Marvel commence sérieuse à se faire sa place dans le panthéon du cinéma avec des films nombreux, spectaculaires et doté de plus en plus de qualité. Alors que Thor est encore au cinéma voilà que leur nouveau reboot sort lui aussi en ce début de juin avec cette fois ci une licence déjà connus du public, X-men. Au vus des derniers films X-men qui date de 2 ans déjà, j'aimerais commencer par rappeler un petite histoire de cette saga au cinéma.

Elle débute 11 ans déjà par un premier épisode intituler sobrement X-Men qui se concentrait particulièrement sur la découverte et le recrutement de Wolverine jouée par le désormais Hugh Jackman. Avec une reproduction très fidèle de l'univers du comics cumulé à un casting sans faille de Ian McKellen à Patrick Stewart, ce premier film avait été une réussite non seulement comme adaptation mais comme preuve que les comics peuvent avoir leurs lot de sérieux et de spectacle.

Surfant sur cette réussite, Bryan Singer (Usual Suspects, Walkyrie) remet le couvert avec sa suite 3 ans plus tard : X-Men 2. Si cette suite fais universellement mieux d'un point de vue critique (un avis que je ne partage pas), on y retrouve les mêmes ficelles qui ont fais le succès du premier épisode : personnages charismatique, casting en béton et scénario fidèle à l'esprit du comics.

C'est pour le troisième film : X-Men l'affrontement final que les choses se gâtes. Déjà on change de réalisateur, optant pour Brett Ratneer (Les trois Rush Hour) qui pour le dernier film décide de changer tout ce qui était établit notamment avec quelques immenses "pied de nez" aux fans qui ne remporte pas, et à juste titre, le même succès que ses prédécesseurs.

Enfin le dernier en date, X-Men Origins Wolverine, revient en arrière pour nous expliquer la classe de Hugh Jackman sous toute ses formes. Tout comme le troisième volet, celui-ci mise énormément sur du grand spectacle au détriment de la cohérence et du respect de l’œuvre originale.

Maintenant qu'est ce que nous avons ? Une sorte de reboot qui reprend à zéro l'histoire avec des acteurs et un réalisateur jeune et pleins de promesses et beaucoup de budget. Cela valait-il le déplacement ? Réponse tout de suite.


LA bande-annonce la plus violente de l'année jusqu’à maintenant

Oui.



Résultats-

-Casting : Vaughn à fais preuve d'originalité en confiant ses rôles à de jeunes acteurs encore peu connus mais très douée. Si McAvoy se débrouille, la palme revient largement à Fassbender dans un magneto particulièrement violent et classe qui fais honneur à Sir.Mckellen. Les seconds rôles sont aussi bien distribués avec de belle performance dans le camp des gentils, celui des méchants étant bien servis en Badass (Kevin Bacon je le voit bien en futur William Dafoe) mais moins en personnalité.

-Scénario : Une histoire solide basé sur des événements historiques retravaillé et fortement centré sur le coté humain des X-men sans tomber dans le vieux travers intolérances et peur classique du comics et de nombre de ses adaptations. Si le choix de certains personnages restent encore à expliquer, le développement que reçois chacun est admirable par rapport à un casting aussi diversifié.

-Bande-son : Petit point sur les doublages français de très bonne qualité mais avec le coté historique de traduire une partie des noms de code des X-men. La bande-son en générale est très sympathique mais j'avoue avoir tellement été pris par le film que je n'ai pas pu me concentrer dessus.

-Aspect Visuel / Ambiance : Certains objecteront mais je trouve certains effets visuel bizarrement moins réussi que dans les premiers épisodes (Mystique dans le premier et Le Fauve dans le troisième) alors que d'autres effets passent magistralement bien. L'ambiance est par contre superbe, un habile mélange de clin d’œil à la série tout en la modernisant avec un coté plus violent mais aussi plus utilitaire des pouvoirs.

Note-

18/20


C'est à ce demander pourquoi il à fallut attendre 11 ans pour obtenir un tel résultat. Un scénario maîtrisé de bout en bout avec beaucoup d'action mais aussi un rapport étroit avec ces personnages, joués qui plus est avec grande efficacité. Si son modèle est clairement le premier film de la série, il le transcende sans problème pour l'une des meilleures adaptations de comics de ses dernières années.

Les + :

-Casting très classe, surtout Magneto

-Scénario vraiment efficace

-Beaucoup de développement des personnages

-Ambiance parfaite

-Le sous-marin

Les - :

-Quelques personnages mal connus et peu exploités (surtout chez les méchants)

-Les traductions françaises toujours un peu fantaisistes

-Certains effets visuel en deçà (à débattre)


Si vous avez aimés : revoyez le 1er, il vaux vraiment le coup, sinon il y a un anime X-men à tester qui sort en se moment.

Xavier : Écoute moi très attentivement mon amis, tuer ne t'apportera pas la paix.
Magneto : La paix n'a jamais été une option.

L'Album du Mois de Mai : Now Displaying Smooth Jazz...

Well, guess i'm still alive avec ce soir un album du mois exclusif qui, pour une fois, ne vous demandera pas de vendre un rein ou d'acheter une jambe de bois pour pouvoir l'écouter, voici :

L'Album du Mois de Mai 2011 :
Aperture Science Psychoacoustics Laboratory - Portal 2 : Songs to Test By

Une pochette bien classe pour une sortie aussi gratuite

-Attention ! Si vous n'avez pas encore joué à Portal 2, cet article ne présente aucun intérêt et vous pouvez dors et déjà faire vos préparatifs pour y jouer si ma review n'était pas assez explicite sur la qualité du jeu.-


Pour les autres qui ne seraient pas au courant, Valve à mis en ligne le premier volume de l'ost de Portal tout à fais gratuitement depuis son site. Disponible sans obligation d'achat, avec en prime une petite sélection de sonnerie pour portable geek cet album pour objectif de faire encore un peu durer le plaisirs après avoir détruit le jeu normal 50 fois.

On y retrouve une sélection des morceaux que l'on entend régulièrement durant tout le jeu aussi bien en mode coop (Science Is Fun) qu'en mode solo (The Courtesy Call). Si la concentration nécessaire pour jouer à Portal vous à priver de remarquer la qualité de la musique vous n'avez maintenant plus aucune excuse pour en profiter.
Avec beaucoup d'électro, à la fois éclectique et minimaliste, cet ost cumule des morceaux rythmés et prenant qui se font entendre pendant les boss et autres scènes tendues aors que l'autre moitié appartient à des thèmes d'ambiances plus atmosphériques.

Du violent et très électro The Friendly Faith Plate, au plus calme mais tout aussi complexe I'm Different, tout le monde s'accorde cependant sur un morceaux : Turret Wife Serenade. Morceaux bonus à trouver dans le mode solo et constituant un succès, cette étonnante et amusante idée se place magistralement dans ce premier volume d'ost de Portal 2 en espérant qu'un deuxième volet comprenant les deux chansons mémorables de fin de jeu (pas de spoil) soit au programme et toujours gratuit de préférence.

"Goodnight", piou...