En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mercredi, juin 08, 2011

Anime Review n°19 : The Batman

On reviens sur les dessins animés avec un qui à débuté légèrement après mon époque mais qui valait le coup d’œil en tant que fan, voici :

The Batman

Fiche Technique-

Batman (The batman en VO) est une série d'animation diffusé en 2005 en France, à ne pas confondre avec Batman la série animée (l'ancienne des année 90). S'étale sur 5 saisons de 13 épisodes.

Synopsis-


The Batman présente dans une style graphique original (très similaire aux dessins animés Jackie Chan) les débuts que Batman en tant que justicier avec Alfred comme unique allié. Au fil de ses aventures, on retrouvera Batgirl et Robin mais une aussi les super-méchants de Gotham.

Décorticage-

-Animation : Si il faut quelques temps pour s'habituer au look très asiatique des personnages, le reste de l'animation, surtout les combats, sont parfaitement maîtrisé. Si le style graphique est moins noir que pour la série animée, il n'en deumeure pas moins fidèle au style de batman, avec un coté légèrement nonchalant. Peu de CGI cependant et l'animation des visage est parfois légèrement déroutante.

-Son : La bande-son est constitué principalement de riff de guitare, facile à se souvenir et pas désagréable à entendre. Autrement le doublage français est plutôt sympa, contrairement à la Vo, la plupart des acteurs de la série animée reprennent leurs rôle (Joker et Gordon pour ne citer qu'eux mais pas Batman) et jouent toujours à merveille malgré certaines traduction...limite. La Vo n'est pas mal non plus quoique qu'un peu inégale entre les personnages qui donnent très bien et d'autre très moyen.

Une des rares images du show où l'on aperçois de loin le redesign de la série

-Scénario : On revisite Batman et ses ennemis classiques avec une ou deux petites subtilités par ci par là dans leurs background. On oscille souvent entre le très bon (Catwoman, Ragdoll) et le très mauvais (Mr. Freeze, Le Pingouin) avec quelques choix discutable (Joker, L'Homme Mystère). Concernant l'histoire proprement dite il s'agit d'épisode sans lien entre eux de qualité variable, en général un épisode classe suit un épisode très moyen et ainsi de suite (Premier épisode de la deuxième saison bof avec Catwoman/Pingouin suivi de l'épisode d'introduction de Enigma). Concernant l'agencement des saisons, la première saison d'introduction est bien cadencé avec un final exceptionnel, la deuxième et la quatrième explore la série plus loin avec de bons épisodes au milieu de quelques moins intéressant. La troisième saison est par contre de loin zappable (l'arrivée de batgirl hourra...) et la cinquième saison est beaucoup plus proche de la "Ligue des Justiciers" que de batman, totalement oubliable.

-Personnages : Le nouveau batman est à la fois sérieux et nonchalant, sûrement pour donner la réplique à Batman Begins de la même période, ce qui tout à fais acceptable. Comme mentionné plus haut le design des personnages est assez inégal, certains s'en tirent très bien (Joker, Catwoman) et d'autre pas du tout (le Dr.Strange une armoire à glace Yakuza ??!) même si la moyenne reste positif. Concernant leurs personnalités et leurs charisme les créateurs ont misé sur les bonnes vieilles méthode en rajoutant une dose de combat assez phénoménal, de Bane à Joker en passant par le pingouin (?!) mais toujours bien chorégraphié. On ne peu que regretter l'apparition un peu abusive de Robin et de Batgirl ainsi que deux saisons sur cinq à jeter (soit des nouveaux personnages idiots, soient la Ligue des justiciers qui s’invitent).

-Ambiance : A mis chemin entre un Batman sombre et une incarnation plus années 60, on à faire à un batman jeune qui manche des nachos entre deux tabassage de joker...comme indiqué tout au long du décorticage, le show touche juste une fois sur deux et frotte le mur autrement.

Résultat-

14/20

Une série assez mal-aimés de Batman qui finalement ne s'en tire pas si mal mais qui, il faut le reconnaître, est complètement bipolaire : certains épisodes fonctionnent très bien avec une bonne ambiance sombre, des personnages originaux et des combats parfaitement orchestrés (mettez la main sur "s4e05" avec Black Mask ou "s209" avec Ragdoll par exemple) mais à coté certains épisodes se complaisent dans de très moyennes histoires avec des plans machiavéliques peut inspirés et du design un peu à la ramasse.
Si vous êtes fan, je recommanderais une paire d'épisode de la première saison pour tester et si vous accrocher viser en priorité 2ème et 4ème, de loin les plus sympathique.

Les + :

-Beaucoup d'épisodes

-Pas de contrainte de continuité

-Épisode originaux parfois très convaincant

-Doublage français meilleur que l'original

-Série bipolaire

Les - :

-Design parfois peu inspiré

-"How Toyetic !"(tm)

-Un peu trop nonchalant parfois

-Série bipolaire

Si vous avez aimés : Je suis en train de regarder la série Brave and the Bold (L’Alliance des héros en vf) avec un Batman totalement cramé.


Aucun commentaire: