En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

jeudi, mai 05, 2011

Game Review n°35 : Think With Portals

Je vous avais promis une review assassine et une review fanatique concernant les FPS et vous avez sûrement reconnus la première avec celle de Crysis 2. Aujourd'hui je vous proposes la deuxième review pour équilibré votre jugement, voici :

Le Choix du Patron
Portal 2


Fiche Technique-

First Person Puzzle développé et édité par Valve (Half-life, Left For Dead), sortit le 19 avril 2011 sur PC/PS3/360, déconseillé au moins de 12 ans. Suite de Portal premier du nom, vendus avec l'Orange Box, jeux de l'année 2007 et qui avait récolté un 19/20. Voix et texte en français, testé en version originale sur PC.

Décorticage-

Lorsque l'Orange Box est sortis il y a déjà quatre ans (rendant encore plus insoutenable le rappel de l'attente de HL2 Episode 3), ce n'est ni Team Fortress 2 ni HL2 qui ont été remarqué alors qu'il s'agissait pourtant de deux excellent jeux mais c'est bien de Portal que tout le monde c'est mis à parler. Une originalité à tous les niveaux, une utilisation du format FPS encore jamais vus, une ambiance unique, le jeux à mis tout le monde d'accord et placé la barre très haut pour le reste des FPS. Mais quatre ans plus tard leurs vision a telle été prise en compte ? Que se soient chez des grandes licences comme Call Of Duty qui s'embourbent de plus en plus dans le style de Fps qu'ils ont crées, dans le retour de nouvelles licences qui copient sans vergogne en espérant touchant une part du gâteau (Medal Of Honor, apparemment Battlefield s'y met aussi) ou même dans des essais loupés de gagner la guerre du marketing sans avoir de ressource derrière (Homefront), le FPS ne se porte pas bien.


Duty Calls n'est pas une parodie très subtile mais elle à le mérite d'être symptomatique des ficelles de gameplay des FPS actuels.

En fait je joue sur les mots, il ne se porte pas bien pour les joueurs car pour les éditeurs le combos DLC plus disparition du talent dans les FPS leurs ont ouvert des portes que jamais ils ne croyaient pouvoir atteindre. Même Halo, qui était le fleuron des FPS consoles, doit s'avouer vaincu devant la nouvelle vague de machine à fric. Et même les meilleurs s'y mettent, Valve n'est pas non plus au dessus avec certaines pratiques marketing douteuses (Left for Dead et sa pseudo suite). Quand enfin la suite de Portal est annoncé à base d'une chasse au œufs totalement hallucinante dans des petits bouts de code planqué un peu partout, l'espoir revient dans le cœur des geeks qui n'en peuvent plus d'attendre Half-Life Ep 3. Et maintenant que j'ai pu avoir le jeux entre mes mains voici ce qu'on peu en dire :

Portal 2 c'est avant tout la suite d'un premier épisode qu'il fortement conseillé d'avoir joué et au vus du nombre impressionnant de promotion et d'offre steam à son sujet si vous ne le possédez pas encore c'est que vous l'avez fais exprès. Vous vous réveillez donc dans se second épisode dans une étonnante chambre de repos qui fais office (et s'en moque beaucoup d'ailleurs) de pseudo didacticiel. SI vous doutiez encore de l'ambiance loufoque et des dialogues finement ciselés du premier épisode, vous allez être immédiatement convaincu par ces débuts mouvementés et dans la rencontre avec votre premier compagnons, Weathley.
Avec toujours beaucoup d'humour et à la suite d'un script dont la complexité renvoie tout les FPS basé sur se système à l'age de pierre vous vous retrouvez une nouvelle fois dans les salle de test si chère à la série. Sauf que maintenant (beaucoup d'année plus tard) tout est détruit, envahie d'herbes folles et passablement délabré, une façon subtile de nous prouvez que le moteur est non seulement maîtriser parfaitement par les développeurs mais qu'il est encore largement capable d'afficher de magnifiques environnements. Je vous laisses le soin de découvrir ce qui vous attends par la suite et j'en profite pour abordé le points le plus important, le gameplay.

Une salle de test bien plus délabrée que celle du premier épisode, la norme de cette suite

Si portal était basé sur une idée simple mais pleine de profondeur, sa suite ne se contente pas de prendre les mêmes et de recommencer, elle ne fais pas les choses à moitié pour varié le gameplay. Si la physique du portal de base est toujours conservé, les développeurs y ont ajouté une brouettes de nouveautés, qui vont des rayons lasers à faire circuler dans toute la pièce, à des gels de couleurs qui changent les propriétés des surfaces conservées (rebondissant, accélérateur...).
Il ne s'agit bien sûr que du haut de l'iceberg car le nombreux de nouveauté est si impressionnant qu'a peine vous en avez finis avec une, que la suivante viens déjà vous êtres présentés. Un rythme très appréciable dont le seul défaut est de devoir attendre les dernière salles du jeux pour pouvoir manié toutes ces nouveautés en même temps et même à ce moment la difficulté reste encore largement jouable. Car si le premier portal était relativement complexe la première fois qu'on jouait, celui-ci ce révèle calculé de la même manière, à savori que certains vont bloquer sur un ou deux endroits en particulier mais que jamais vous ne devriez à avoir à hurler votre haine au développeurs pour leurs esprit tordus. D'ailleurs la plupart du temps la solution est finalement bien plus facile qu'envisagé précédemment.

Si tous les FPS maîtrisait leurs moteur physique aussi bien que ce Portal 2...

Une fois découvert le joie du portal gun à double sens et des premiers améliorations vous commencez vraiment à vous amusez et les développeurs ont la bonne idée de vous faire variées d’environnement avec un point de scénario important (de toute façon le jeu est bourré de spoiler), et de vous lâchez dans des salles bien plus ouverte ou trouvé sont chemin est la première étape avant de comprendre comment s'y rendre. Un passage semi-exploration qui est d’ailleurs un des plus réussis du jeux, vous limitant violemment les surface compatibles avec vos portails afin d'offrir une expérience de découverte qui rappelle qu'il s'agit des développeurs d'Half-life, particulièrement doué pour balisé subtilement un parcours sans que le joueurs ne se sentent pris pas la main. Alors que les jeux du moment, et notamment les FPS, ont pour habitude de tous vous montrez et de vous mettre un grand point clignotant sur la carte là où vous devez allez, portal prend au contraire un malin plaisir à vous perdre et à vous laissez cherchez votre chemin en utilisant toutes les techniques et nouveauté à votre disposition.

Wheatley, un des nouveaux personnages hilarants pour les anglophiles et un tout petit peu de spoil du début du jeux


C'est d'ailleurs durant se second acte que vous découvrirez la matière qui à été rajoutez au background du jeu qui devient largement prédominant et qui donne envie d'en découvrir plus, notamment dans le lien avec Half-Life 2 qui n'est toujours pas abordé malgré beaucoup d'information supplémentaire découvrables. J'aimerais vous en parlez plus mais le scénario lui même est finalement assez développer et au vus de la qualité de l'expérience il serait criminel de vous ruiner la surprise qui est présente dans presque toute les scène scriptées du jeux. Si vous voulez je peux vous parlez de l'ambiance mais si vous avez regardez les différentes vidéo de présentation, vous savez déjà les bases de la narration de portal 2, une des meilleures dans l'histoire des FPS.

Si l'humour est omniprésent comme dans le premier épisode, c'est ici les personnages qui s'en donnent à cœurs joie avec des dialogues toujours aussi loufoques et bourrées de réplique cultes malgré le fait que la plupart d'entre eux sont indirect. Les situation sont elles aussi une successions de moment d'anthologie et resterons dans les annales du jeux tant se portal se place au delà des FPS conventionnel. je finis par le point qui fâche en général : la durée de vie.
Si les fps ne sont pas connus pour leurs longue expérience (portal n'était d'ailleurs pas une référence dans ce domaine), cette suite ne fais pas beaucoup mieux bien qu'elle dure environ trois plus longtemps que le portal d'origine. Cependant la difficulté équilibrés et le système de réflexion bien implanté chez les joueurs du premier opus, l'aventure solo ne devrait pas prendre plus de 6, 7 heures de pur bonheur.

Les deux protagonistes du mode coopératif que je n’ai même pas encore testé

Résultats-

-Graphisme : Si l'on craignait que le moteur source rendent l'âme, force est de constater qu'il se débrouille encore très bien avec d'excellent effets de lumière entre autres. Les différents environnements sont excellent et l'utilisation du moteur physique est la plus aboutie de l'histoire du jeux vidéo.

-Gameplay : Comme dans tous les bons jeux, le gameplay est à la fois simple mais terriblement prenant, surtout combiné à un grand panel de nouveauté qui multiplie vertigineusement le nombre de possibilités. Si certains ajouts ne sont pas encore exploité à fond gageons que les maps amateurs et les futurs devraient pallier à se problème.

-Son : Des dialogues extrèmements bien écrit tout au long du jeux et doublés magistralement en version originale tout comme en version française (légèrement en retrait tout de même). La bande-son est bien implémenter avec une sélection éclectique d'électronique de qualité. Comme toujours on appréciera beaucoup les bruitages qui font la réputation du jeux (des tourelles par exemples)

-Scénario / Durée de Vie / Difficulté : Le scénario est non seulement prenant mais contient aussi son lot de rebondissement cumulé avec une bonne louche d'information supplémentaire sur les différents personnages et lieux. L'humour absurde est aussi de la partie, ajouter en dose généreuse tout au long de l'aventure. La durée de vie est relativmeent courte malheureusement, 6/7 heures en solo et apparemment de même en coop. Cependant comme son prédécesseur, les excuses pour y rejouer ne manqueront pas. La difficulté est calculée selon une courbe très précise qui n'exclut pas que vous bloquiez sur un puzzle pendant un moment mais qui est équilibré pour que vous n'en n'arriviez pas à vous arrachez les cheveux devant la complexité. Les habitués du premier volet ne devrait d'ailleurs pas avoir de problème pour démonter le jeux et attendront avec impatience les premières maps non officielles.

-Ambiance : C'était déjà un argument de vente du premier volet et le deuxième passe à la vitesse supérieure. Plus de variété, plus d'humour, plus de situations mémorables, plus de dialogues légendaires et toujours autant de plaisirs à traverser l'univers qui se voit largement enrichis. Dommage que le lien avec half-life soit toujours introuvable.

Note-

20/20

Si le premier épisode avait obtenus un 19, je ne comptais donner ce dernier poins facilement mais force est de constater que tous ce qui faisait la qualité du premier opus c'est vus triplés dans cette suite digne de l'engouement des critiques. Si vous hésitez encore à vous procurez ce chef-d'oeuvres dites vous que dans cette critique, le jeux à pris la note maximal alors que je n'ai reviewé et testé que la moitié de celui-ci, à savoir le mode solo. Un mode coopératif entier, au moins aussi long et tortueux est encore à faire et sans même l'avoir effleurés je fais confiance à la qualité de celui-ci. Portal 2, un candidat très sérieux pour le jeux de l'année.

Les + :

-Gameplay parfait

-Ambiance unique

-Bien variée

-Véritablement drôle

-Mémorable jusqu'au bout

-Aspect sonore sans reproche

-Courbe de progression toujours aussi bien étudiée

-Mode coopératif

Les - :

-Aucun

Si vous avez aimés : Refaite-le avec les commentaires des développeurs, ce n'est pas tous les jours qu'on croise un jeux comme ça.

Still Alive...

3 commentaires:

Unknown a dit…

Ouai bin moi j'ai testé le coopératif et j'en garde eu pas un bon souvenir mdr nan il mérite tout de même pas 20 a mes yeux, car 20=jeux parfait et sa sa n'existe pas oui je ne suis pas utopique op a+ sur tekken :p

G. a dit…

Si on considère que le jeu parfais n'existe pas, pourquoi noter sur 20 si c'est inatteignable ?
Ne pas oubliez que les notes sont un mélange entre l'appréciation objective et subjective d'un jeux et que je me permet de booster des noter afin que les gens n'hésite pas devant le test.

DoctorPom a dit…

Attends je vais trouver un défaut a ce jeu....AH oui le mode co-op,Un bonne idée à la base mais moi non plus je n'en garde pas un bon souvenir...