Retro Game Inc present :
Unreal Tournament (99)
A cette époque on savait faire des pochettes qui envoyait du lourd
Alors avant de parler de UT proprement dit, il faut brosser un petit tableau du contexte et notamment du lanceur de cette folie, Unreal tout court. Jeux solo avant tout, Unreal nous envoyais sur une planète inconnus, en première personne et se plaçant donc comme concurrent direct de Quake qui, à l'époque était le roi de la colline. Avec une ambiance très originale légèrement "futuristo tomb raideresque" , un scénario béton et des graphismes au top de ce qui se faisait à l'époque, le jeux à fais sa petite révolution. Cependant ce qui manquait cruellement à Unreal par rapport à son concurrent direct, c'était le multijoueur. Bien qu'ayant le mérite d’exister cette mouture de Unreal était loin de la facilité et de la profondeur de Quake 2 dans le domaine. Ainsi les deux gros éditeurs Epic et Id Software se sont donnée rendez-vous juste avant le début du nouveau millénaire pour voir qui sortirait le meilleur jeux de tir multijoueur, chacun avec ses propres arguments. C'est là que Tournament voit le jour.
En 1999 dites vous bien qu'internet c'est clairement l'avenir. Quake 2 fait fureur, Half-life 1 est tout jeune et les premiers mods mythique comment à fleurir (Team Fortress millieu 99 et Counter-Strike l'année d'après), c'est donc un créneau particulièrement concurrencer sur lequel Epic tente de s'imposer. Et pour se faire, ils réunissent ce qui se fait de mieux en graphismes, relancent une couche de bonne musique et de gameplay brossé et c'est repartis. Soyons clair sans Tournament, l'expérience du FPS multi de nombreux joueurs, moi compris, aurait grandement pris un coup et si on vous met des HS de l'espace sur tous les shooter du moment c'est un peu grâce à UT.
L'essence de ce qu'on aime. Des maps avec faible gravité, une gatling et plein de bots
Déjà ce qui fait défaut à Quake 3 mais qui est vite devenus mythique ici c'est son introduction et son mode solo. Mine de rien les modes de jeux étaient plutôt originaux pour l'époque et certains sont clairement devenu des références du genre, surtout le mode assaut. De plus les nombreux personnages, armes et cartes assurent une bonne durée de vie surtout que les "mutators", les modes de parties alternatifs, sont déjà de la partie s'y j'ose dire. Ajoutez à cela une bande-son de tueur et des graphisme qui faisait rêver, et UT99 s'imposait comme un monstre du FPS.
Avec une maps comme ça et un sniper complètement cheaté, on comprend notre engouement
Mais la question qui reste alors est qui as gagné ? Unreal ou Quake ? Eh bien difficile à dire.
les vrai puristes vous diront que Quake 3 est plus nerveux, plus technique et plus exigeant mais d'autre vous répondront que Unreal possède plus d'armes, plus d'originalité et surtout plus de fun. Un détail qui revêt toute sont importances car, si la licence Tournament à eu son nombre de suite, Quake est pratiquement tombé dans l'oubli du développeur. Mais alors, me direz-vous, pourquoi ne parles tu pas des suites directement ? C'est ici que la logique disparaît brièvement car de tous les Unreal Tournament, le premier est bizarrement le plus complet.
Une belle vidéo de gameplay. Faites attention à tout, les graphismes, les armes, la musique...Tout est juste excellent
Les modes de jeux bonus ? Disparu à moitié (pas de mode assaut avant longtemps et domination transformé en un mauvais ersatz de King of the Hill). Le fusil sniper abusé ? Un vieux fusil électrique très moyen. Le lance scie circulaire ? Jamais revenu. L'ambiance gothiquo-technologique ? Totalement absente, soit vers le science-fiction de bas étage (UT2k3/4) soit repompe Gears of War (UT3).
Ce n'est donc pas si étonnant que la série n'a jamais vraiment récupérer la classe initiale de son lancement, pour s'en convaincre vous n'avez qu'a comparez la bande-son du premier UT avec celle de 2004 par exemple.
Unreal Tournament Game Of The Year Edition, un jeu développé par Epic Games édité par Gt Interactive sortie en 1999. Disponible sur steam à 10€(5 en promo à l'heure ou j’écris ces lignes) et au même prix sur Good Old Games.
Pour gagner il faut tuer l'ennemi, l'entendre implorer sa mise à mort : c'est ça la victoire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire