The Avengers: Earth's Mightiest Heroes
Fiche Technique-
Série d'animation diffusé depuis juin 2011 sur France 4 mais qui a débuté officiellement en fin 2010, adapté du comics The Avengers avec des éléments des récentes adaptations filmique. La deuxième saison à débuté et finis cette année. Comprend donc 2 saisons de 26 épisodes chacune (durée approximative : 25 min).
Synopsis-
Une série d’événement apparemment sans lien apparent provoque l'évasion spectaculaire des prisionniers des 4 prisons les plus fortifiés du monde, contenant les super-méchants les plus dangereux jamais appréhendés. Les plus grands super-héros décident donc de former une alliance afin de retrouver et d'organiser la chasse au évadés. Les membres fondateurs sont Iron Man, Thor, Hulk, Ant-Man et Wasp mais seront bientôt rejoins par d'autres légendes.
Décorticage-
-Animation : Quand on à goûté à de vieux dessins animés pendant ces dernières années, le passage à la modernité est un vrai plus. Rarement pris en défaut, l'animation est très satisfaisante, notamment dans les nombreuses scènes de combats qui ne font pas dans l'économie de moyen. Les scènes sont nerveuses, lisibles et cohérentes pour l'action et réaliste pour les dialogues.
-Son : Alors la version testée à été la version originale, les voix sont donc tous à fais acceptable avec même quelques moment de bravoure de temps à autre (Notamment dans les caméos). Le seul point un peu décevant est l'absence de doubleur du cinéma pour les personnages déjà associés à un acteur. Un point négatif présent également de ce que j'ai pu entendre de la version française bien qu'à prioris celle-ci se révèle être tous à fais regardable (attention néanmoins à la traduction un peu littérale de certains nom de code). Le reste de la bande-son est largement au niveau des productions de sa catégorie avec, en bonus, un bon vieux générique chanté de très grande classe, comme à la belle époque.
-Scénario : Si les premiers épisodes laissent pensé que les épisode seront sans liens apparent, on se vite compte que de vrai trames apparaissent avec certains super-méchant qui ont vite fais de faire revire leurs ancienne combine (Hydra entre autre). Les épisodes ne se suivent donc pas directement, enfin rarement, mais des scénarios sont régulièrement amenés, plus réapparaissent quelques épisodes plus tard. De ce fait les personnage semble légèrement amnésique par rapport à certaines situations mais c'est un problème qui n'est présent que dans la deuxième saison.
Hors plan démoniaque pour asservir le monde, le show fais la part belle à l'interaction entre les différents avengers, notamment les doutes et les querelles entre chacun. Des saute d'humeur au vrais questions importantes, tout y passe et tout est traité avec un degré de maturité très au dessus de la moyenne des dessins animés. Ici peu de morales et de manichéisme, chaque personnage à ses raisons, son plan, son caractère et s'y tiens, y compris dans le camp des méchants. En tout cas difficile de lâcher prise une fois qu'on as commencé à les regarder.
Vous trouvez ça excellent ? Dites vous qu'a une époque pratiquement tous les dessins animés avait ce genre d'intro. Et c'était génial.
-Personnages : Il fallait s'y attendre vu le comics exploité mais les personnages arrivent par brouettes entières et on à parfois du mal à s'y retrouver. Si les personnages principaux ont tous le droit à leur épisode d'introduction, les méchants arrivent d'un peu partout et les débutant de comics auront bien du mal à replacer toutes les têtes.
Sachez cependant que celà ne devient un problème que dans la saison 2, durant laquelle les réalisateurs semblent vouloir mettre le plus de personnages principaux possible. Savait il qu'ils allaient être annulé et ont ils voulus mettre un maximum de leurs coté avant de partir ? On ne saura peut-être jamais mais toujours est il que les relations entre Avengers, un thème central de la première saison, deviennent plus rare par la suite à cause des changements radicaux qui s'opèrent dans la line-up de base.
Heureusement, ces changements sont rattrapés par la personnalités de différents membres qui est extrêmement fidèle à nos attentes. Chaque personnage à son identité, ses réactions et beaucoup se voient enrichies au delà même de leurs version comics et deviennent ainsi des personnages remarquables et très agréables à suivent (Wasp est par exemple très appréciés par rapport à son existence dans les comics).
-Ambiance : Prenez tous ce que vous aimez des comics et multipliez le par le nombre d'avengers à l'écran et imaginez le résultat. C'est le show que tous les fans de comics ont rêvé et attendus, un show qui montre à quel point on peut encore faire d'excellent dessin animés qui plairont à une large tranche d'age avec une qualité moderne à tous point de vue. Si l’exercice est encore trop rare au vue de ce qui passe à la télé française, Avengers remonte le niveau de n'importe quel "top 10 des meilleures séries adapté de comics".
Résultat-
18/20 pour la première saison, 16/20 pour la deuxième, note médiane :
17/20
Ceux qui croyait que les vrais dessins animés avait disparu, détrompez-vous, voici le retour de comics par la grande porte. Des personnages mythiques à une ambiance juste à la limite du kitsch mais abusivement jouissive, cette série nous prouves qu'il n'y a pas que les animes japonais qui savent faire du vrai divertissement en animation. Si la deuxième saison perd légèrement de la vitesse (surtout comparé à l'excellence de la première), les créateurs peuvent néanmoins se targuer d'avoir mis à l'écran une bonne partie des personnages emblématiques de Marvel, même ceux trop injustement oubliés. Une série que les fans de super-héros devraient instamment songer à voir, surtout qu'après deux très bonne saisosn la série va être remplacé, rebooté par une version "plus proche du film" mais peut-être aussi plus enfantine... A suivre et en attendant, Avengers Assemble !
Les + :
- Animation irréprochable
- Style graphique très fidèle au comics
- Scénario prenant
- Dialogue et thème mature
- Générique d'introduction
- Galerie de personnages...
Les - :
-...mais qui deviennent un peu trop nombreux
- une deuxième saison moins bonne au final
Si vous avez aimés : Peut-être son remplaçant, sinon je me suis laissé dire que Batman allait bientôt avoir une nouvelle série dark et que Iron Man Armored Adventure était plutôt pas mal (pas encore vu).
-Nobody is that good ?!
-I Am.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire