Le Choix du Patron
Avengers
Fiche Technique-
Adaptation de comics sortis le 25 avril 2012 réalisé par Joss Whedon (Buffy, Firefly, Dolhouse) avec Robert Downey Jr. (Sherlock Holmes), Chris Evans (4 Fantastique), Scarlett Johansson (The Island, The Spirit), Jeremy Renner (MI4), Chris Hemsworth (Blanche Neige & Le Chasseur), Mark Ruffalo (Eternal Sunshine, Shutter Island) et Samuel L. Jackson (baddass). Fais suite à tous les films marvel récent.
Synopsis-
Alors que Loki est de retour sur Terre pour mettre la main sur le cube cosmique, un artefact d'une puissance inimaginable, le SHIELD organise la défense de la terre en convoquant tous les plus grand super-héros pour former une équipe au potentiel inégalé.
Se place comme suite de : Iron Man 1/2 ; Thor ; Captain America ; L’Incroyable Hulk.
Décorticage-
-Casting : Un des plus gros casting de l'été avant Expendables 2 et autant dire que coordonné tous ce petit monde n'a pu du être aisé. Cependant chacun connais son numéro et on retrouve nos super-héros préférés comme si on ne les avait jamais quitté. Le gros de la surprise passe donc dans le nouveau Hulk, qui, en plus d'être très crédible, à enfin sa face numériser sur sa forme verte. Un gros plus qui apporte une meilleure cohésion à son personnage. Sinon Jeremy Renner fais encore une fois super bien son boulot et ne se laisse pas marcher dessus dans son rôle découverte de Hawkeye.
-Scénario : Bon autant dire tout de suite que si vous n'avez pas vu d'autre comics que celui-ci vous allez avoir du mal. Cependant, si il vous manques l'un ou l'autre cela ne devrait pas vous posez de problème, les références étant plus limités (sauf peut-être pour Thor).
Concernant l'histoire, elle est très fidèle au comics, un danger planétaire, une invasion programmé et une dernière bataille pour la survie de notre espèce. On appréciera davantage les relations entre les personnages qui sont très bien écrites et respectueuses de leurs personnalité propre.
-Bande-son : On aurait pu prendre Hans Zimmer et sortir un truc épique et basique, on aurait pu. Mais quand Alan Silverstri (Mr. Retour vers le futur) fais un grand retour on comprend la notion de vrai bande-son. Mémorable, puissante et versatile, le sieur fais encore un fois du très bon boulot.
Une vrai palme est aussi à décerné à la gestion des bruitages qui sont tout simplement fabuleux. Jamais "too much" et pourtant chaque équipement à sa patte sonore, de l’armure d'Iron Man au bouclier de Captain America, on est aspiré dans la bataille.
Notons aussi les doublages français qui, franchement, n'ont pas à rougir façe à leurs homologue outre-atlantique surtout pour Downey Jr.
-Aspect Visuel / Ambiance : J'avoue avoir eu des doutes à propos de Joss Whedon mais je dois m’incliner devant autant de talent. C'est bien simple, chaque scène semble avoir été étudier sous toute les coutures, comme une cases de comics permettant une lisibilité exemplaire mais sans priver l'action d'une nervosité et d'une intensité rarement observé dans un film. Chaque interaction entre les personnages est un vrai bonheur et le film culmine dans une bataille qui mélange moments d'anthologies et dialogues dors et déjà culte.
Résultat-
19/20
Difficile de trouver quelque chose à reprocher à cet Avengers. Construit comme une véritable lettre d'amour au comics, chaque instant semble avoir été le fruit d'un artisanat expert pour nous offrir ce qui c'est fais de mieux comme expérience cinématographique dans son genre. Il y aura définitivement un avant et un après Avengers qui devrait inspirer tout à chacun à être plus exigeant sur son divertissement. Et je voudrais tirer mon chapeau à Marvel qui est arrivé à réalisé cette prouesse, parti d'une simple adaptation d'Iron Man pour culminer dans un projet aussi titanesque est véritablement un paris risqué mais qui as porté ses fruits.
Les + :
-Du pur comics en barre
-Palpitant
-Super casting et super mise en scène
-Vrai bande-son
-Y être arrivé
Les - :
-Le casque à corne de Loki
-On voit pas Nathalie Portman
Si vous avez aimés : Bientôt The Dark Knight 2, sinon Marvel (et DC d'ailleurs) on sortis par mal de direct to dvd d'animation qui reprennent des grandes arc des comics.
Hulk ? Smash.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire