En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

jeudi, avril 23, 2009

Movie Review n°17 : Jumper

Cela fais bien longtemps qu'on avait pas eu de film hors de la cuisine du patron ! Une petite review pour analyser un blockbuster a mauvaise réputation :

Jumper


Fiche Technique-

Film fantastique, sortit le 20 février 2008, réalisé par Doug Liman (trilogie Jason Bourne & Mr/Ms Smith) adapté d'une nouvelle de Steven Gould en 1992. Avec dans les rôles principaux Hayden Christensen (Anakin @SW guerre des clones) et Samuel L. Jackson (plus besoin de le présenté). Dure 1h30.
Genre : Fantastique, Suspense

Synopsis-


Le jeune David Rice se découvre le pouvoir de se téléporter n'importe où et décide d'en faire usage comme n'importe qui à sa place l'aurait fais. Mais après plusieurs années de vie luxueuse il se fais rattraper par une organisation qui chasse les Jumpers, les Paladins. Notre jeune protagoniste va devoir tout faire pour sauver sa meilleure amie des griffes de ces fanatiques et pour ce faire il va devoir s'allier à d'autre Jumper.

Samuel L. Jackson dans le role de Roland Cox, le Méchant qui traque les Jumpers.

Décoticage-

Casting : Un casting qui passe pour presque normal, Christensen reprend son role habituel du jeune arrogant et sa copine qui apporte la paire de sien du film américain. L. Jackson est un bon méchant mais qui aurait mérité un peu plus de dévellopement, tout comme Griffin, le second Jumper.

Scénario : Partant d'un concept facile mais toujours intéressant on à enfin le droit à une version réaliste du personnage principal qui n'utilise son pouvoir que pour son enrichissement personnel. Même si les interactions entre les protagoniste sont prévisibles, on a tout de même droit à un florilège de bonne idée qui, pour une fois, sont bien exploité.

Bande-Son : Avec quelques morceaux rythmé mais sympathique, la BO est bien équilibré même si il n'y a pas beaucoup de surprise de ce coté la (orchestral pour les scènes de baston par ex.). Remercions la production pour nous avoir épargner le teenage rock ou d'autres gags du genre.

Aspect Visuel :Coté effets spéciaux, la téléportation est bien retranscrite même si on n'est pas encore au niveau de X-Men, par contre le design des paladins et de leurs équipements est un peu simpliste. Les différents environnement sont vraiment excellents et on sent qu'il n'y a pas eu de concession pour filmer sur les pyramides par exemple. Du bon travail de la par du réalisateur qui nous prouve définitivement qu'il se débrouille très bien pour filmer les scènes d'action, nerveuse mais compréhensibles (contrairement à certains directeur à la Michael bay...).

Résultats-

15/20
Etonnament sympa, ce blockbuster à tous pour plaire un samedis soir entre amis. Partant d'un concept intéressent et conservant un certain réalisme quand aux actions du héros et des protagonistes, le film apparait bien plus crédible et accrocheur que ces concurents fantastiques.
Cependant la duré limité du film (seulement 1h30) accélère un peu trop le rythme et certaines idées aurait du avoir plus de poids dans le scénario. Une suite s'impose presque, tant le concept de Jumper est encore à creuser et il faut espérer qu'elle soit réalisé avec les mêmes critères de qualité que son ainé.

Les + :
-Comportement presque humain du héros
-Réalisme général
-Casting vraiment correct
-Action non-stop

Les - :
-Plusieurs concept peu exploités
-Manque un peu d'ame
-Un peu court

Si vous avez aimés : Tous les films de super-héros en commencant par Spider-man et X-Men ou d'autre action fantastique soit plus brainé : Minority Report, soit plus visuel : Ultraviolet.


Tout ça pour dire que j'ai le monde à mes pieds.

Aucun commentaire: