En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

samedi, avril 11, 2009

Musical Review n°14 : Her Professor.

1 ans après sa sortie, il convient de revenir un peu sur l'album délaissé du grand satch et peut-être trouverons-nous de nouveaux arguments en sa faveur car il n'a pas su gagné nos coeurs (et oreilles) le 1er avril dernier. Voici :

Professor Satchafunkiklus and the Musterion of Rock - Joe Satriani

Catégorisation-

Déja rendu célèbre par 2 fois sur ce blog, notre guitariste favoris Joe Satriani est de retour.
Guitar Hero / Instrumental Rock.
Guitar Hero, les guitaristes de génie qui font marché leur carrière solo grâce à leurs technique de jeu haut niveau.
Instrumental Rock, de la guitare sans parole et bien travaillé.

Décorticage-

1-Musterion : La 1ère chanson du cd rappelle gravement les autres titres de Satch mais avec un son plus sombre par rapport à son habitude. Malheuresement le mélange n'est pas très efficace, trop poussif pour suivre le jeu de Joe.

2-Overdriver : Meilleur, on retrouve plutôt Satch dans ces moments où il ne sait pas choisir entre rapide et moyen. On à un solo et des riffs qui conviendrait bien à Surfing with the Alien mais avec un fond sonore Super Colossal. Pourrait être meilleur mais pas mauvais non plus.

3-I Just Wanna Rock : Totalement innatendu, un morceaux bien plus simple et classique que d'habitude. Tout le monde n'aimeras pas, mais reste plutôt simpa (notamment le mélange shred et voix électro).

4-Professor Satchafunkilus : Le morceaux titre commence assez étrangement par du saxo joué par son fils mais enchaine bien vite par un style très funk plutôt étonant pour du Satch. Néanmoint le talent de Joe dans le morceaux rythmé ressort à toute vitesse et on obtient la premiere chanson de l'album avec une vrai identité.

5-Revelation : Aurait pu être excellent mais malgré toutes ses ressemblances avec les morceaux lent des autres albums, il lui manque ce petit grain d'ame, ce petit charme qui nous emportes et nous fais vivre le morceaux au rythme de la guitare.

6-Come On Baby : Si le démarrage laissait présenté une chanson bien rythmé et funky elle ressemble plutôt à une chanson posé avec la guitare au premier plan. Pas mauvaise mais pas du même niveau que Bamboo ou the Meaning of Love.

7-Out Of The Sunrise : Plus clair et légère que les autres chansons de l'album elle est réanmoins longue à débuté. Cependant une fois passé l'intro de 3 minutes le morceaux se révèle enfin sous son meilleur jour.

8-Diddle-Y-A-Doo-Dat : Si le début est assez surprenant de la pars de Satch on retrouve ensuite un morceau plus funky avec un son de guitare très appréciable. Aurait tout de même mérité un peu plus de craquage et de vitesse dans le jeu.

9-Asik Vaysel : Introduit par une excellente ligne de guitare ce morceaux reviens dans ce que Satch maitrise véritablement, le jeu rapide et puissant. Dans la ligné de Redshift Rider.

10-Andalusia : Démarrage sur de la guitare espagnole avant de lancé la dernière et non la moindre des chansons de l'album. Jeu précis et rapide, très prenant et intense.

Résultat-

Note : 15/20 Un album de test, mais au lieu de se cantonner à un style original particulier (comme Engines of Creation ) , Satch a voulu taper sur plusieurs genre et le résultat n'est pas toujours à la hauteur de sa réputation. Avec 2 morceaux de lancement plutôt raté et certains titres qui n'arrivent pas a concurrencer ses précédents travaux récents on comprend la difficulté d'acceptation de l'album. Cependant il serait dommage de louper la partie funk du Cd avec Prof. Satchafunkilus et Diddle-Ya-Doo car elle réserve de bonne surprise et une originalité agréable mais aussi un style plus léger avec Out of the Sunrise (si vous survivez les 3 première minutes) et Asik Vaysel / Andalousia. Convaincant mais en retrait comparé à ces derniers albums.

A Retenir :

-Prof Satchafunkilus
-Asik Vaysel
-Andalousia

Si vous avez aimés : Les autres guitaristes classique comme Steve Vai ou Andy Timmons bien sur et Stevie Ray Vaughan notre maitre à tous. Autrement vous devriez déja connaitre le reste de la discographie de Satch mais bon à tous hasard...

Voila, sur ceux, Joyeuse Pak !


Aucun commentaire: