Prometheus
Fiche Technique-
Film de science fiction réalisé par Ridley Scott (Mr. Alien, Blade Runner et Gladiator) avec Noomi Rapace (les premiers films Millenium et le deuxième Sherlock Holmes), Michael Fassbender (Magneto, Inglorious Basterds) et Charlize Theron (Hancock, récent Blanche Neige et le Chasseur). Sortie le 30 mai 2012, dure 2h, interdit au moins de 12 ans. Il s'agit de la version 2D qui est chroniqué.
Synopsis-
En 2093 une grande expédition spatiale est mise en place afin de rejoindre une planète qui pourrait abriter, selon de très nombreuses données archéologiques, une race extraterrestres ayant eu des contacts avec l'humanité voir leurs créateurs.
Décorticage-
Attention , je n'ai vu aucun Alien. Voilà qui est dit.
-Casting : Bon Noomi Rapace, on aime ou pas, personnellement je suis pas particulièrement impressionné par son travail mais au moins elle à le mérite de pas trop faire chier. Cependant il faut reconnaître que devant Michael Fassbender elle fais pale figure car, si vous en doutiez encore, le petit nouveau des grosses productions à un vrai talent qu'il ne cesse d'afficher dans ses différents rôle. Il campe ici un robot plutôt glauque, pas évident à cerner mais très plaisant à voir évoluer. Un personnages à la mesure du rôle, clairement le point positif du casting. Charlize Theron est aussi classe mais pas assez présente à l'écran alors que Guy Pearce n'a pas du bien lire son script quand il a y avait marqué "ce personnage à 110 ans" alors qu'il n'en as lui même que 44. Un grand moment de solitude devant un maquillage parfaitement ratée alors que les vieux acteurs doués il y en à un paquet.
-Scénario : Prometheus aurait pu s’appeler "Pas Alien : Le film ou on explique rien". C'est triste à dire mais le scénario n'a ni queue ni tête, entre des très gros trou scénaristique, un morale de très mauvais goût et de rebondissement ultra prévisible (les premiers morts sont gros comme une maison). De plus le rythme est mal maîtrisé, surtout passé dans la partie "on va tous mûrir !" et les thèmes promis (philosophie du créateur, origine de l'humanité...) ne sont pas abordés.
Le trio du début du film. Dans l'ordre de jeux d'acteurs : correct, moyen, excellent
-Bande-son : Rien à redire de ce coté là on sent que le budget et la technique sont présent. En plus d'une ambiance sonore très convaincante, Harry Gregson-williams nous pond un thème principal mémorable et le doublage français est largement à niveau. Un bon point.
-Aspect Visuel / Ambiance : Les effets spéciaux sont parmi les plus magnifiques de la science fiction depuis bien longtemps, avec des vaisseaux et plans spatiaux véritablement magnifique. De manière générale la direction artistique est très bonne et le film est technologiquement à la pointe. Par contre, si le design des décors est très bon, celui des créatures l'est beaucoup moins. Peu inspiré et beaucoup trop banal, une vrai déception pour une série comme alien. Pour l'ambiance il faut mettre en opposition la première demi-heure, très SF réaliste et sombre et la deuxième partie plus "fuyez pauvres fou". La première est le gros intérêt du film, on se s'en aspiré immédiatement alors que la seconde accumule les incohérences scénaristiques et les faux retournements de situations et des morts ultra clichées.
Résultat-
12/20
Soyons clair, la première moitié du film lui accorde 90% de sa note. Sombre, mystérieuse et technologiquement irréprochable, le début du film s'annonce comme un pièce maîtresse de la SF. Malheureusement, Mr. Scott doit être partisan du "dessein intelligent" et son rajout dans le scénario ne fais qu'amener une tonne d'incohérence qui ruine totalement la crédibilité du film. Ajoutez à cela une partie fuite contre les monstres peu intéressante, gâchés par des designs peu inspirés, et un manque flagrant de réponse ou même d'élément de réflexion, et vous tenez une des grosses déceptions de l'été. En plus les fans d'alien mont dit que ça avait rien à voir avec la mythologie de l'univers.
Les + :
-Technologique irréprochable
-Fassbender
-Style visuel des décors
-Ambiance sonore et thème principal
Les - :
-Le maquillage de Guy Pearce
-Morale religeuse très mal amenée
-Design des créatures
-N'amène aucune reflexion
Que voir à la place ? : J'ai entendus dire que la série Alien valait le coup (c'est un euphémisme), sinon regardez donc A Scanner Darkly pour l'anticipation ou Sunshine pour de la vrai SF sombre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire