En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

jeudi, août 02, 2012

Anime Review n°23 : I Am Iron Man

Présent sur la liste des dessins animés nostalgiques de beaucoup de monde, je reviens sur une série de la grande époque mais qui n'a pas aussi bien vieillit que les autres. A quoi le milliardaire playboy ressemblait il avait sa percée en film ? Voici :

Iron Man

Le logo, plus basique tu meurs.

Fiche Technique-

Série d'animation diffusé entre 1994 et 1996 aux US (les dates de la diffusion française est très discrète sur le net) adapté du comics Iron Man. Comprend deux saisons radicalement différente de 13 épisodes.

Synopsis-

Le grand Tony Stark rayonne à travers le monde comme le PDG d'une des plus grandes industries technologiques de la planète et comme la seule entreprise à être protégé par un super-héros : Iron Man. En réalité ces deux personnes ne font qu'un et avec l'aide des ses nombreux alliés et de ses armures futuristes, luttent pour protéger la planète du terrifiant Mandarin et de ses sbires.

Décorticage-


C'est peut-être surprenant mais pour une fois, je vais faire un décorticage complet de cette série au lieu d'un simple listing, car elle présente un grand nombre d'erreur que l'on peut commettre en faisant un dessin animés.

Déjà, pour le replacer dans son contexte, nous sommes en 1994, la même année que sort la très sympathique série Spider-man et déjà deux ans après l'exceptionnelle série Batman. Autant dire que la barre est très haute pour les adaptations de comics et même, en moyenne, c'est une période charnière pour les chaînes de dessins animés avec un fort courant de manga qui commence à se tailler un belle part, luttant à la fois contre les séries américaines et contre les productions européennes de qualité. Alors quand arrive cette série d'Iron Man c'était l’occasion pour Marvel de sortir le grand jeu et au lieu de cela, on à eu le droit à un des plus beaux crash des adaptations de comics. Explications de cette daube.

Le générique de la première saison. Très kitsch, très mal optimisé (90% des scènes viennent des deux premiers épisodes) et avec une musique qui a très mal vieillit (mais qui à l'époque devait avoir de la classe)


Si vous avez regardé le générique ci dessus vous voyez déjà le premier problème : l'animation. C'est simple, on se croirait revenu au vieux épisode de Tortue Ninja en pire (1987, 7 ans avant quand même). Les personnages sont mal dessinés, l'animation des mouvements est catastrophique et les effets visuels (laser et réacteur) font tout simplement honte à voir. Et encore vous n'avez pas vu les scène sen pseudo image de synthèse, encore bien pire, que les producteurs ont eu l'idée de remettre dans tout les épisodes, souvent avec le reste des dialogues dessus pour ne pas perdre 5 minutes de temps à chaque fois. Je vais vous le mettre histoire qu'on parle bien du même malheur.

43 secondes de pur fail

Alors ? Mécanique rustique, technologie improbable, élément magique ? Difficile de se faire une idée de ce qui se passe vraiment pendant cette transformation, avec le sommet du mauvais goût, le passage en 3D (Toy Story sortait 1 an après). Heureusement un des seuls points de détail qui sauve le reste est l'armure en mode valise, une idée que j'ai toujours adoré pour le personnages d'Iron Man. Mais le mauvais gouts ne s'arrête pas la car , si vous avez prêtés attention au génériques, les personnages secondaires ne sont pas mieux lotis. Du coté des méchants on pourra citer Blacklash en violet, vert et rose ou le Mandarin qui visiblement çà confondus "Chinois" et "Martiens" comme couleur de peau. Et qu'elle agréable idée d'avoir mis MODOK en plus, un personnage que tout le monde adore sans aucun doute...

Je vous rassure, du coté des gentils ont à aussi fais fort avec un Hawkeye surfer, beau gosse et parfaitement ridicule, un War Machine dont la personnalité tiens sur un confettis et une brouette de personnages aussi inconnus que de courte durée. En effet, Sentry, Spider-Woman, Scarlet Witch (rien à voir avec la vraie) ont été rajouté uniquement car ils figuraient dans le comics de la même période, qui n'a même pas durée 1 an. Wikipedia s'en souvient à peine. Maintenant qu'on dispose de ce casting de naufragé, il suffit de les jeter dans des histoires totalement loufoques et voila une série dans la boite. L'intelligence des histoires fais honneur au talent d'un gamin de 4/5 ans et sont régulièrement bourrés d'incohérence et de comportement absolument crétin de la part des deux rivaux. Si je vous disait que dans le quatrième épisode, Iron Man recharge son armure avec le son produit par un baladeur audio ? Et ce n'est que le haut de l'iceberg malheureusement.

Le doublage (en VO, la VF est disparu) en lui même en encore convenable mais leurs lignes de dialogues sont affligeante, on se demande souvent si ont à affaire à de la parodie ou à de la vraie négligence. On exemple vaut mieux qu'un long discours je pense.

Il ne s'agit la que d'une petite liste d'exemple malheureusement

Une fois cette horreur avalée (le combat final avec Fing Fang Foom, mon dieu quelle honte), on peut maintenant attaqué la deuxième saison qui pourrait tout aussi bien avoir un autre nom tant elle ne ressemble en rien à l'original. Déjà, et ce dès le premier épisode, les nouveaux directeurs gicle tout ce qui touche au Mandarin et tout les alliés d'Iron Man pour des raisons qui sont moyennement clair (théoriquement c'est parce qu'il fait croire à sa mort. Rien de nouveau sous le soleil). Reste donc Tony Stark (avec son identité secrète, très rare pour ce perso), Spider-Woman (vague remplaçante pour Pepper Potts) et War Machine (qui laisse tomber son costume 1 épisode plus tard). Avec un aussi gros ménage de personnage et un tout nouveau style graphique (toujours moche mais on note du progrès), on pourrai s'attendre à mieux au final non ?

Viril mais aussi plus classique. Plutôt plaisant en fin de compte

Alors effectivement il y a du mieux. Dans le positif on notera la disparition de nombreuse infidélité par rapport au comics (en vrac : la blessure de Tony Stark redevient au cœur au lieu de la colonne vertébrale, la séquence de transformation plus logique, et une personnalité plus torturé) mais en fais apparaître d'autre, surtout le changement instantané d'armure sans aucune explication (mode sous marin et tadam, 30kg de métal qui apparaisse de nulle part !). Les histoires sont aussi plus cohérentes, culminant dans un double épisode vers le fin de la série adapté d'un arc de comics célèbre ou Iron Man part à la chasse des copieurs de son armure, quel que soit leurs camp. Une grande amélioration avec des vrais évolutions de personnages et des situations plus dramatique, plus un ton général plus mature. Alors, vaut elle vraiment le coup ?

Comment ça non ?

Eh bien non, elle ne vaut pas le coup non plus.

Il est vrai qu'elle s'améliore largement par rapport à la première mais la platitude des ses personnages et de ses situations rend tout investissement impossible et au lieu de rire devant le ridicule de la première saison, on s'ennuie terriblement. Les rebondissements sont prévisibles, les scénario du déjà vus mille fois et en dehors d'un petit moment de bravoure, la saison ne laisse aucun souvenir.


Résultat-

Saison 1 : 4/20

Saison 2 : 8/20

Alors voilà qui fais plaisirs n'est ce pas ? Mauvaise de bout en bout, Iron Man n'a malheureusement pas réussi à percer malgré deux essais sensiblement différent. Plat, idiot, moche et sans intérêt, la série ne mérite pas d'être regarder même pour les fans du comics. Cependant il faut reconnaître que le coté kitsch et stupide de la première saison à de quoi séduire si vous être vraiment en manque de ce genre de divertissement mais de préférence, à oublier.

Que voir à la place ? : Forcément jetez vous sur Avengers EMH si ce n'est pas déjà fais et il parait que Iron Man Armored Adventures est largement meilleur (et plus récent).

Aucun commentaire: