L'Album du Mois de Mai 2012 :
Infected Mushroom - Army Of Mushrooms
Groupe & Catégorisation-
Duo de psytrance israélien, Infected se sont fais connaître au travers d'une dizaines d'album dérivant lentement mais sûrement vers un coté plus accessible et parfois plus hip-hop, au grand dam des fans de la première heure. Après un dernier album beaucoup trop commercial pour son propre bien mais avec quelques qualités le sauvant du désastre, le groupe nous reviens, trois ans après, avec se nouvel effort, 1h20 au compteur de durée. A également l'honneur d'être le groupe d'ouverture de la rubrique "Chanson du Mardi Soir".
Décorticage-
Le gros problème d'infected pour les fans de la première heure à été de voir leurs style se diluer dans des morceaux "pop" avec du chants et bien moins de talent qu'a l’accoutumé. Si certains de ses titres (voir même de ces albums) avait su convaincre grâce à leur originalité, le dernier album avec malheureusement touché le fond. Autant dire que le retour de cet album était moyennement espéré, notamment à cause du premier single "U R So Fucked" qui n'avait pas convaincu à 100%. Alors certes on touchait à de la drum and bass sympathique mais le style était encore trop décousu pour faire passer la pilule. Heureusement dès la première écoute se mauvais arrière goût est vite chassé.
En effet on commence l'album avec deux titres qui montent la puissance bien au delà de leurs travaux précédents avec du noise, des explosions et un mélange habile entre dub step et psytrance. Si le morceaux d'introduction est sympathique c'est plutôt le suivant, "Nothing To Say" qui restera dans les mémoires avec un break musical véritablement bluffant. Une série de saut et breaks qui font passer le reste de leurs travaux pour de la musique de radio. Dommage qu'il faille se taper 1 bonne minute de monté après une première moitié de chanson oubliable.
U R So Fucked. Premier single, premier gros doute
Après une paire de chanson sans intérêt (dont une reprise d'un titre de pop israélienne, merci mais non), on revient dans de le vif du sujet avec "The Rat", basé sur un rythme très lourd, très frappant qui contraste beaucoup avec un style d'habitude plus fluide. C'est néanmoins une réussite car avec une bonne sortie sonore le choc des basses viens lancer un headbang difficile à contrôler sur une base électro maitrisé à la perfection. Une occasion de plus pour le duo de nous prouver leurs talents de concepteurs et par la même de varier un peu leurs convention.
A propos de convention, la suite se permet de ressortir un morceaux mi-électro, mi-chant, un genre qui avait déjà fonctionner par le passé et qui réussi à nouveau cette fois-ci. "Wanted To", est clairement le "In Front Of Me" mais le remplacement du chanteur par une voix féminine est une trouvaille agréable et finalement pas si mauvaise. Et pour ceux qui ne serait pas convaincu le successeur direct est un des meilleurs titres de l'album, "Serve My Thirst". Un intro qui ravira tout les amateurs de gros son, une montée qui fais honneur au groupe et une ligne principale excellente font de ce morceaux, une référence dans l'album. De plus l'arrivé de la voix modifiée au 2/3 de la chanson ne la dessert pas, bien au contraire, relançant avec classe dans un genre qui fais clairement pensé au succès de "Vicious Delicious".
Pink Nightmares. Single pas présent sur l'album (sortis depuis 1 an tout de même) mais qui passe très bien avec
Enfin les plus grosses surprise de l'album viennent à la fin car Infected apprécie de temps à autre de nous sortir de petites reprises dans leurs style bien à eux et au lieux de citer The Doors dans un style bien douteux, c'est un titre de Foo Fighters qui passe dans le moule en forme de champignons. Et cette fois-ci le résultat est grandiose. Puissant, rock, électro et positivement mémorable, ce remix est une vrai réussite d'autant plus qui est difficile d’imaginer la qualité de "The Pretender".
Et en parlant de remix détonnant l'album termine sur leurs propres reprise, plus précisément la mise à jour d'un morceaux très rare qui traînait sur les réseaux de partage mais sans aucune confirmation qu'il s'agissait bien du travail des Israéliens. Et quoi de mieux pour nous le confirmer qu'une réédition de plus de 10 minutes d'un titre déjà excellent à la base ?
Intitulé sobrement "The Messenger 2012", cette version moderne reprend tout les éléments qui ont fais le succès de la chanson d'origine (notamment la mythique ligne d'électro) en y ajoutant tout leurs savoir-faire et toute les idées excellentes qu'ils n'ont pas pus mettre dans le reste des chansons. Pour ceux qui connaissent la première version c'est la consécration de ce voir ainsi récompensé et pour les nouveaux venus, il s'agit clairement de l'apex de l'album qui se place sans soucis dans un top 10 des meilleures chansons du groupe.
Résultat-
16/20
Après un album commercial et décevant à souhait Infected Mushroom revient sur le devant de la scène après s'être laisser pousser le barbe. Des morceaux plus lourd, plus électro et en moyenne mieux écrit, voilà ce qu'il fallait pour repartir du bon pied. La seule chose qui manque maintenant c'est un niveau de qualité plus constant, certain titres faisant tache au millieux d'autres particulièrement excellent.
A quand Vicious Delicious 2 ?
A Retenir :
-Serve My Thirst
-The Pretender
-The Messenger 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire