Duke Nukem Forever
Fiche Technique-
FPS développé par gearbox software et beaucoup d'autre personnes et éditée par 2K games. Interdit au moins de 18 ans, ne contient pas le pictogramme sexe selon la législation européenne sortit le 10 juin 2011 sur PC/PS3/360/Mac (bientôt).
Décorticage-
Même apès l'avoir finis 2 fois, j'ai du mal à croire que j'écris ses lignes sur Duke Nukem Forever. Faisant partis des irréductible qui ont joué à Duke Nukem 3D alors que je n'avais pas l'age requis d'au moins 10 ans, la possibilité de pourvoir enfin tâter de la suite de cette légende est arrivé. Cependant je prend le parti de vous parlez directement du jeux et non de l'historique qui va autour, de nombreux sites bien plus compétant (ce qui n'est pas difficile soit dit en passant) se chargeront à ma place.
Alors que peut-on dire sur Duke Nukem Forever le jeu (et non pas la tondeuse à gazon) ?
Le premier constant que l'on peut faire, et ceux dès la séquence d’introduction, c'est que l'esprit déjanté sexy et violent de Duke est parfaitement plaisant, une vrai surprise considérant les vigiles du bon goûts qui apparemment sont allez faire un tour pendant qu'on classifiait Forever.
Du niveau dans la bar de strip-tease en passant par de nombreux accrochage avec de charmante créature, le jeux culmine dans la présence de deux jumelles blondes et habits d'écolière qui habitent avec Duke. Déjà on est rassuré de voir qui si l'ambiance visuelle est toujours aussi alléchante, Duke n'a aussi rien perdu de sa ver-g...ve légendaire avec des répliques qui combinent nouvelles bonnes idées et vieilles répliques ravageuses pour notre plus grand plaisirs.
Concernant le contenus, on retrouve les grand classique de l'épisode 3D tant au niveau des armes (Shrink Ray, Geleur, Devastator...) qu'au niveau des ennemis (porflics, octabrain...) et même certaines références dans les niveau, le "duke burger" faisant par exemple son grand retour. Et si les joueurs actuels risquent d'en être dérouter, le jeux comportent quelques phases de plate-formes bien charnues, tout comme son aînés. Si elles se font moins nombreuses et globalement moins intéressante que celle de "3D", c'est néanmoins un facteur nostalgie important pour les joueurs de la première heure. Cependant elle sont largement plombé par le level design, le premier d'une malheureuse longue liste de défaut du jeux.
Pour commencer le level design est probablement un des éléments qui à le plus souffert du passage incessant entre plusieurs développeurs et plusieurs époques. Niveaux linéaires peu intéressant, enchaînement des missions douteux, temps de chargement intolérable sur consoles et design général vide et peu inspiré, on est bien loin des légendaires monde de Duke 3D. Si de temps en temps on est sauvé par un bon vieux niveau classe, la moyenne est franchement basse avec certains niveaux qui souffre énormément du manque de rythme général du jeux. Grimper une tour ou se balader dans l'antre des aliens est étonnamment ennuyants, surtout pour un jeux où les seules vagues impressionnantes d'ennemis viennent pendant du vieux rail-shooting. Pourquoi ne pas avoir repris le style d'arène à la Serious Sam ? Nous ne le saurons jamais.
En parlant de rail-shooting un autre point terrible est le gameplay. Voir Duke se traîner la pâte, sauter comme une enclume et se planquer pour restaurer sa vie est en soi déjà grave mais ce n'est pas le point le plus contradictoire jamais imaginez pour un FPS récent : Duke Nukem ne peut porter que deux armes à la fois.
Cette repompe d'une mécanique récente est, pour commencer, totalement stupide car elle empêche une grosse partie du fun de "3D" d'être repris ici, à savoir la possibilité de changer régulièrement d'arme pour rigoler avec les possibilités offertes. Vous aimiez le Shrink Ray ? Oubliez le ici car 5 ennemis plus tard vous aurez épuisez vos munitions et devrez comme toujours l'échanger contre le bon mais classique Shotgun. Tout le panel d'arme devient alors fatalement inutile sachant qu'on ne peut s'en servir à notre guise et même d'un point de vue de fan : Comment Duke Nukem, le Chuck Norris du jeux vidéo, ne peut porter plus de deux armes à la fois ? C'est totalement anti-logique et offensant pour toute une catégorique de geek fana du géant blond.
Sinon on s'en fout mais les graphismes sont moches.
Je n'allait pas vous quittez sans vous parlez du multijoueur online, obligatoire dans tous FPS moderne (ou presque). Ici on retrouve les habituels niveaux pour débloquer du contenus mais au lieu d'invoquer une meute de chiens enragé, ici les gains sont purement cosmétique et permette de découvrir des éléments pour habillez Duke ou pour remplir son appartement. Une activité finalement assez récompensante pour les fans, pouvoir se balader dans la maison remplis de tableaux à la gloire du Duke et de charmante donzelle est finalement un plaisirs. Si les mode de jeux sont très classiques et le nombre de maps restreins, rien que leurs propre version du mode "capture de drapeau" vaut le détour.
Résultats-
-Graphisme : C'est clairement moche mais franchement on s'en fout. Les animations sont nuls, le design général peu inspiré et les décors très vide mais c'est vraiment le cadet de nos soucis, surtout si on considère le nombre de fois qu'il à changé de moteur graphique.
-Gameplay : Lourd, lent, moderne, beaucoup de qualificatif dégradant pour décrire cet aspect du jeux. Si certains travers était encore attendus (la vie qui remonte par exemple) d'autre sont tout simplement inexcusable. La limitation des deux armes étant la pire mais le rythme général du jeux est aussi complètement mou et les trop nombreuses phases de rail-shooting et de mauvais scripts n'aidant pas. Il reste bien le mode multijoueur mais celui-ci ne durera pas plus quelques heures de fun
-Son : La bande-son est toujours puissante et classe mais quelque fois trop effacé, de nombreuses scènes sans musique qui perdent un peu en punch. Concernant les répliques, la version française à eux l'excellente idée de d'aller chercher le doubleur de Shwarzy pour un résultat qui, sans être à la hauteur de son homologue VO, est très satisfaisant.
-Durée de Vie / Difficulté / Scénario : Vous ferez le tour du mode solo en une douzaine d'heures, un poil plus en dur ou en cherchant toutes les montées de la barre d’ego. Comme dit la difficulté générale est plutôt bien équilibré, rarement trop facile mais vite dur si vous montez le niveau très tôt. Et le scénario... : Ces enculés d'aliens ont kidnappés nos femmes, je vais les défoncés !
-Ambiance : Le gros du travail de Gearbox se situe ici. Situation légendaire, réplique culte et nombreux clins d’œil, l'esprit de la série à été très bien respecté.
Note-
13/20
Notez Duke Nukem Forever de cette façon m'est vraiment difficile. Après tout le temps qu'on l'a attendus et tomber sur cet ersatz de FPS bourrin c'est vraiment dommage. Si heureusement le fan service est bien présent, le reste du jeux arrive à cumuler les défauts des vieux jeux et des récents dans un mélange mou et peu inspiré, un comble pour une telle pointure du jeux vidéo. Par contre maintenant que la série est relancée il n'y a plus qu'a espérer un nouvel épisode repris à zéro qui lui envoie du pâté afin de redorer le blason du Duke.
Les + :
-L'esprit de Duke
-Nombreux clins d’œil au fans
-Retour des armes et aliens classiques
-Bande-son et réplique (y compris en français pour une fois)
Les - :
-Gameplay famélique
-Réalisation bancale
-Rythme lent et poussif
-Dégradant pour une telle licence
Si vous avez aimés : Il est toujours facile de botter des culs dans un FPS, que se soit sur Bulletstorm ou les Serious Sam (dont le troisième épisode sort bientôt).
Va te faire voir les tentacules au japon, connard !!
Fiche Technique-
FPS développé par gearbox software et beaucoup d'autre personnes et éditée par 2K games. Interdit au moins de 18 ans, ne contient pas le pictogramme sexe selon la législation européenne sortit le 10 juin 2011 sur PC/PS3/360/Mac (bientôt).
Décorticage-
Même apès l'avoir finis 2 fois, j'ai du mal à croire que j'écris ses lignes sur Duke Nukem Forever. Faisant partis des irréductible qui ont joué à Duke Nukem 3D alors que je n'avais pas l'age requis d'au moins 10 ans, la possibilité de pourvoir enfin tâter de la suite de cette légende est arrivé. Cependant je prend le parti de vous parlez directement du jeux et non de l'historique qui va autour, de nombreux sites bien plus compétant (ce qui n'est pas difficile soit dit en passant) se chargeront à ma place.
Alors que peut-on dire sur Duke Nukem Forever le jeu (et non pas la tondeuse à gazon) ?
Le premier constant que l'on peut faire, et ceux dès la séquence d’introduction, c'est que l'esprit déjanté sexy et violent de Duke est parfaitement plaisant, une vrai surprise considérant les vigiles du bon goûts qui apparemment sont allez faire un tour pendant qu'on classifiait Forever.
Du niveau dans la bar de strip-tease en passant par de nombreux accrochage avec de charmante créature, le jeux culmine dans la présence de deux jumelles blondes et habits d'écolière qui habitent avec Duke. Déjà on est rassuré de voir qui si l'ambiance visuelle est toujours aussi alléchante, Duke n'a aussi rien perdu de sa ver-
Concernant le contenus, on retrouve les grand classique de l'épisode 3D tant au niveau des armes (Shrink Ray, Geleur, Devastator...) qu'au niveau des ennemis (porflics, octabrain...) et même certaines références dans les niveau, le "duke burger" faisant par exemple son grand retour. Et si les joueurs actuels risquent d'en être dérouter, le jeux comportent quelques phases de plate-formes bien charnues, tout comme son aînés. Si elles se font moins nombreuses et globalement moins intéressante que celle de "3D", c'est néanmoins un facteur nostalgie important pour les joueurs de la première heure. Cependant elle sont largement plombé par le level design, le premier d'une malheureuse longue liste de défaut du jeux.
Pour commencer le level design est probablement un des éléments qui à le plus souffert du passage incessant entre plusieurs développeurs et plusieurs époques. Niveaux linéaires peu intéressant, enchaînement des missions douteux, temps de chargement intolérable sur consoles et design général vide et peu inspiré, on est bien loin des légendaires monde de Duke 3D. Si de temps en temps on est sauvé par un bon vieux niveau classe, la moyenne est franchement basse avec certains niveaux qui souffre énormément du manque de rythme général du jeux. Grimper une tour ou se balader dans l'antre des aliens est étonnamment ennuyants, surtout pour un jeux où les seules vagues impressionnantes d'ennemis viennent pendant du vieux rail-shooting. Pourquoi ne pas avoir repris le style d'arène à la Serious Sam ? Nous ne le saurons jamais.
En parlant de rail-shooting un autre point terrible est le gameplay. Voir Duke se traîner la pâte, sauter comme une enclume et se planquer pour restaurer sa vie est en soi déjà grave mais ce n'est pas le point le plus contradictoire jamais imaginez pour un FPS récent : Duke Nukem ne peut porter que deux armes à la fois.
Cette repompe d'une mécanique récente est, pour commencer, totalement stupide car elle empêche une grosse partie du fun de "3D" d'être repris ici, à savoir la possibilité de changer régulièrement d'arme pour rigoler avec les possibilités offertes. Vous aimiez le Shrink Ray ? Oubliez le ici car 5 ennemis plus tard vous aurez épuisez vos munitions et devrez comme toujours l'échanger contre le bon mais classique Shotgun. Tout le panel d'arme devient alors fatalement inutile sachant qu'on ne peut s'en servir à notre guise et même d'un point de vue de fan : Comment Duke Nukem, le Chuck Norris du jeux vidéo, ne peut porter plus de deux armes à la fois ? C'est totalement anti-logique et offensant pour toute une catégorique de geek fana du géant blond.
Sinon on s'en fout mais les graphismes sont moches.
La vidéo qui à donné envie à tout le monde, surtout avec The Prodigy en fond
Je n'allait pas vous quittez sans vous parlez du multijoueur online, obligatoire dans tous FPS moderne (ou presque). Ici on retrouve les habituels niveaux pour débloquer du contenus mais au lieu d'invoquer une meute de chiens enragé, ici les gains sont purement cosmétique et permette de découvrir des éléments pour habillez Duke ou pour remplir son appartement. Une activité finalement assez récompensante pour les fans, pouvoir se balader dans la maison remplis de tableaux à la gloire du Duke et de charmante donzelle est finalement un plaisirs. Si les mode de jeux sont très classiques et le nombre de maps restreins, rien que leurs propre version du mode "capture de drapeau" vaut le détour.
Résultats-
-Graphisme : C'est clairement moche mais franchement on s'en fout. Les animations sont nuls, le design général peu inspiré et les décors très vide mais c'est vraiment le cadet de nos soucis, surtout si on considère le nombre de fois qu'il à changé de moteur graphique.
-Gameplay : Lourd, lent, moderne, beaucoup de qualificatif dégradant pour décrire cet aspect du jeux. Si certains travers était encore attendus (la vie qui remonte par exemple) d'autre sont tout simplement inexcusable. La limitation des deux armes étant la pire mais le rythme général du jeux est aussi complètement mou et les trop nombreuses phases de rail-shooting et de mauvais scripts n'aidant pas. Il reste bien le mode multijoueur mais celui-ci ne durera pas plus quelques heures de fun
-Son : La bande-son est toujours puissante et classe mais quelque fois trop effacé, de nombreuses scènes sans musique qui perdent un peu en punch. Concernant les répliques, la version française à eux l'excellente idée de d'aller chercher le doubleur de Shwarzy pour un résultat qui, sans être à la hauteur de son homologue VO, est très satisfaisant.
-Durée de Vie / Difficulté / Scénario : Vous ferez le tour du mode solo en une douzaine d'heures, un poil plus en dur ou en cherchant toutes les montées de la barre d’ego. Comme dit la difficulté générale est plutôt bien équilibré, rarement trop facile mais vite dur si vous montez le niveau très tôt. Et le scénario... : Ces enculés d'aliens ont kidnappés nos femmes, je vais les défoncés !
-Ambiance : Le gros du travail de Gearbox se situe ici. Situation légendaire, réplique culte et nombreux clins d’œil, l'esprit de la série à été très bien respecté.
Note-
13/20
Notez Duke Nukem Forever de cette façon m'est vraiment difficile. Après tout le temps qu'on l'a attendus et tomber sur cet ersatz de FPS bourrin c'est vraiment dommage. Si heureusement le fan service est bien présent, le reste du jeux arrive à cumuler les défauts des vieux jeux et des récents dans un mélange mou et peu inspiré, un comble pour une telle pointure du jeux vidéo. Par contre maintenant que la série est relancée il n'y a plus qu'a espérer un nouvel épisode repris à zéro qui lui envoie du pâté afin de redorer le blason du Duke.
Les + :
-L'esprit de Duke
-Nombreux clins d’œil au fans
-Retour des armes et aliens classiques
-Bande-son et réplique (y compris en français pour une fois)
Les - :
-Gameplay famélique
-Réalisation bancale
-Rythme lent et poussif
-Dégradant pour une telle licence
Si vous avez aimés : Il est toujours facile de botter des culs dans un FPS, que se soit sur Bulletstorm ou les Serious Sam (dont le troisième épisode sort bientôt).
Va te faire voir les tentacules au japon, connard !!
2 commentaires:
Ce Duke Nukem est vraiment HONTEUX si on le compare aux autres merveilles de la licence !
C'est dommage pour un des titre les plus potable de l'histoire des FPS.
Mais le Duke reste le Duke :p
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