En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

vendredi, juillet 15, 2011

Combo Breaker ! E3 2011.

Maintenant que l'E3 est mort et enterré revoyons rapidement ensemble ce qu'il fallait retenir de cet édition 2011, voici :

Récapitulatif E3 2011


Comme d'habitude les vidéos et éventuelle images appartiennent à leurs propriétaires respectifs (majoritairement www.jeuxvideo.com) et sont utilisées uniquement dans un but informatif.

Comme toujours parlons des grands constructeurs :

Microsoft - Xbox 360, Kinect, PC

Cette année Microsoft n'avait qu'un mot à la bouche : Kinect. Kinect par ci, Kinect par la, "c'est mignon, c'est casual vous allez aimés, vous allez achetés." On retrouve donc pêle mêle de jeux entièrement développé autour du périphérique comme Star Wars Kinect ou Fable : The Journey (un épisode sortis dont ne sais où) et certaines grosses licences qui s’annoncent compatibles pour des fonctionnalités gadget surtout : Mass Effect 3, Ghost Recon et Minecraft. Concernant les exclu 360, xbox est resté sur son bon vieux Gears of War 3 et annonce une nouvelle trilogie Halo ainsi qu'un remake HD du premier épisode. Apparemment on manque d'idée chez Microsoft.

Quelques gros jeux cross-plateforme on fais aussi le déplacement :

-Call Of MW3

-Battlefield 3

-Tomb Raider Rebooot

-The Witcher 2 sur 360

Conclusion Xbox 360 : Kinect à marché et on s'en frotte les mains. Du coup toutes les grosses licences se voient affublés d'une mention "compatible Kinect" pour faire joli dans les rayons casual et sinon on relance Halo puisque on a plus d'idée et que tous les pigeons attendent que ça.

Pour nos PC, l'E3 à toujours été une période de vache maigre, mais on pourra retenir :

-La vidéo de Bioshock Infinite

-LA Noire sur PC !

-TF2 passe en Free To Play !

et une ribambelle de jeux multi-plateforme.

Conclusion PC : Rien à dire les grosses annonces étaient plus dans la période E3 que réellement pour l'E3. Néanmoins Team Fortress gratuit et L.A. Noire sur PC constitue à eux seul une bonne raison de vous levez le matin.

Le trailer de Ryse, exclusivité 360 avec Kinect développé par Crytek. Apparemment du bourrinage sur Rome en first person...


Sony - Playstation 3, PSVita

Sony annonce mais on le savait déjà la nouvelle PSP, qui prend le nom très bof de PSVita. Avec une paire d'écran tactile pour mieux naviguer dans les menus et une meilleure qualité graphique (en deça des attendes le coût initial étant bien trop élevé) rien de bien neuf à se mettre sous la dent, une PSP 2.0 sans plus à 300€ et avec Uncharted et LittleBigPlanet.
Pour la PS3 on reparle et on s'excuse avec classe du dérangement du PSN et on ressort la 3D avec une télé Playstation 3D permettant de voir chacun son écran avec des lunettes différentiés pour le multi splitté. Par contre on s'étend pas trop sur le PSmove, le succès de l'engin étant visiblement mitigé.

Sinon quelques vidéo des gros jeux à venir :

-Uncharted 3

-Resistance 3

Conclusion PS3 : Sony sont arrivé à se sortir du bourbier PSN avec classe mais par contre ils sont fortement avare en exclu ses derniers temps, à croire que Uncharted, LittleBigPlanet et Resistance sont les seules licences officielle de Sony. Mais reprenez vous bon sang, vous vous faites mangez par le multi-plateforme !

Conclusion Vita : Si on évite quelques écueils de la bourde PSPGo, on reste dans les mêmes travers avec un prix élevé et des fonctionnalités déjà vues. Pas beaucoup de nouveautés annoncées et des licences présente ailleurs, ça sent le tas de cendres.

Enfin le retour de SSX, l'une de mes plus grosses attentes sur PS3


Nintendo - Wii U, 3DS

Cette année encore Nintendo remet le couvert pour exploser haut la mains ses concurrents. Avec un chapelet d'annonce d'exclusivité pour la 3DS comprenant notamment le prochain Luigi's Mansion et le prochain Mario Kart, il se pourrait que lorsque les jeux tombes, les ventes se mettent enfin à décoller pour ne plus redescendre avant longtemps. Concernant leurs Wii, Nintendo se sont aligné sur la concurrence avec une nouvelle console, La Wii U (non seulement un nom bof à la base mais accolé le U derrière est encore plus moche). Console HD avec rétrocompatibilité Wii classique, elle se démarque surtout par sa manette, un Ipad. Littéralement une tablette graphique avec stylet, accéléromètre, tactile et une paire de boutons. L'idée de base, fortement martellé par Big N, est de pouvoir passé d'un écran à l'autre, sois pour s'en servir comme d'une DS avec la télé soit pour carrément jouée sans l'appuie de la tv. C'est malin, les développeurs ont annoncé leurs soutiens et Nintendo promet (encore une fois) une soin particulier pour les hardcore gamer. Le problème dans tous ca ? Très peu d'annonce concrète, pas vraiment de jeux officiel et un design général un peu casu.

Conclusion Wii U : La Wii va gentiment laisser la place à une version plus couillus et avec, encore une fois, une manette unique. Si le démarrage risque d'être un peu confus, il se pourrait bien qu'un ai bientôt un concurrent très sérieux sur les bras en admettant que Nintendo tiennent enfin leurs promesse, surtout à propos des éditeurs tiers pour supporter le panel de jeux.

Conclusion 3DS : La 3DS gagne enfin une petite série de jeux de bonne qualité, un arrivage massif de licence que va sûrement propulsé la console dans les hautes sphères, en s'essuyant les pieds sur la Vita au passage.

Bientôt le prochain Zelda avec un prémisse qui me rappelle bizarrement Wind Waker. Espérons qu'il ne tombe pas dans les mêmes travers


-------------------------------------------------------------------------------------------------
Conclusion E3 : Un certains manque de souffle chez un peu tout le monde qui préfère se reposer sur ses lauriers en annonçant des jeux déjà annoncés 2 mois avant sauf du coté de Big N qui à préférez gagnez haut la mains le salon en présentant le futur mais sans avoir grand chose derrière pour assurer les fondations. Néanmoins si la guerre des consoles perds un peu de vitesse, celle des consoles portables semblent déjà terminer tellement la 3DS semble à des année lumière de sa futur rivale, la Vita.

Aucun commentaire: