Younger Brother - Vaccine
Je vais être franc je trouve cette pochette passablement moche
Groupe & Caractérisation-
Younger Brother est composé de Simon Posford (Shpongle), Benji Vaughan (Prometheus) et Rupert Campbell. Deuxième groupe légendaire de Simon Posford après Shpongle, YB c'était d'abord fais connaitre avec un premier album très électronique "A Flock of Bleeps" et ensuite dans un album plus ouvert et plus variée "The Last Day Of Gravity" (il en existe une review mais elle date trop pour qu'on puisse lui faire confiance) qui voit d'ailleurs l'apparition d'un chanteur (Rupert Campbell) dans quelques morceaux. Sortit le 24 avril, disponible sur les grosses enseignes habituelles.
Genre : Psybient, Electro-pop (pardon ?)
Décorticage-
1-Crystalline : Les premiers instants de l'album nous ramènes vites dans l'esprit Younger Brothers et le premier fond électronique rassure quand au talent toujours présent de Posford. Par contre une nouvelle variable viens très vite s'ajouter au morceaux : La Voix. Bien moins transformés et avec des vrais paroles (tous deux par rapports à Last Days Of Gravity). Le morceaux commence à prendre corps et toujours le chant occupe la première place. Quand on entre enfin dans le morceaux on est pour ainsi dire désarçonnés. Ce n'est pas que c'est mauvais, c'est simplement fort différent de ce que Posford nous as habitués. Rythme facile et constant, moins de couche sonore et toujours le chanteur qui prend ses aises, même les petits craquages électroniques ne nous détournent pas de ce sentiment de malaise qui nous gagnes. Malgré un refrain agréable dans l'ajout d'instrument acoustique (un choix judicieux depuis le dernier Shpongle). Et finalement on à peine eu le temps de se familiariser avec cette orientation que la chanson se termine.
2-Shine : L'ambiance se fais maintenant plus lourde et plus sombre, l'un des points ou Yougner Brother à toujours exceller. Une introduction puissante et électro comme on les apprécies mais lorsque la voix viens se greffer dessus on se rend compte de la confirmation de l'impression d'avant, la voix va être principale. Ce n'est pas pour rien que le morceaux est court, viens de sortir en single (avec une "radio edit") et est construit sur une base de morceaux fatalement plus classique que ce à quoi Posford nous avaient habituer. Pas grand chose à rajoutez si ce n'est la même justification qu'avant, ce n'est pas du tout mauvais mais vraiment pas ce à quoi on s'attend quand on place le dernier Younger Brother dans le lecteur.
3-Pound A Rhythm : Ici aussi on retrouve la voix au premier plan mais contrairement au morceaux précédents, ici la voix semble conçus pour la musique et on pas l'inverse ce qui rend l'ensemble bien plus agréable. Plus de couche sonore également et rythmique bien agréable qui nous fais un peu pensé au "Ribbon on a Branch" de l'ancien album. C'est également ici qu'on as notre premier vrai solo d'électronique qui nous fais toujours autant décoller. La première vrai réussite de l'album.
4-Safety In Numbers : De nouveaux un morceaux plus électro et une thématique purement psybient qui commence bien. Entre les sample modifiés et le rythme de base on est bien pris dans la chanson. Le chanteur ne revient d'ailleurs que pour le refrain, un peu casual à mon goûts mais qui se voit suivis immédiatement d'une petit craquage électronique comme Posford sais si bien les faire. Un morceaux plaisant qui pour une fois aurait bien gagné à avoir un beat un peu plus lourd que la moyenne, et avoir quelque minutes de plus pour pouvoir joué dans la progression.
5-Night Lead Me Astray : Et là c'est le drame. Une base musicale moyenne, la voix du chanteur au premier plan qui dicte l'orientation musicale, un coté légèrement électronique pour appâter les fans du "Auto-tune" et un rythme qui vous restes dans la tête pendant longtemps. C'est la première chanson dévoilé par un clip et je pense que tous les fans en l’entendant on du être confus devant le gouffre entre "The Last Days Of Gravity" et ceci. C'est ici que j'ai décidé de rajouter "électro-pop" à la catégorisation de Younger Brother, car c'est bien de cela qu'il s'agit.
6-Train : Après et écueil, l'album repars d'un autre pas dans un morceaux qui, à chaque fois que je l'écoute, me force d'augmenter le volume. J'ignore à quel endroit la modification à été faites, sûrement un peu partout connaissant Posford, mais dès le lancement de la chanson une sorte de magnétisme nous prends et très vite on se surprend à balancer la tête et à taper du pied. Comme pour Pound A Rhythm la grosse différence est que la voix semble ajoutée sur la musique et non pas l'inverse. C'est à nouveau une formule qui marche bien, même si on est presque plus proche de "l'électro-rock" de qualité (Ozric je pense à toi) que de la psybient d'origine. Néanmoins c'est ici que ça fonctionne parfaitement autant dans d'un point qualitatif que de facilité d'écoute.
7-Spinning Into Place : On ne ralentit pas l'allure après ce moment de bravoure qui se voit rapidement suivis par un rythme plus lent pas aussi plus aérien voire spacial, qui fais honneur à son nom. Avec une très bonne spatialisation et une batterie de petits sons uniques, c'est aussi une excellent refrain qui nous fais enfin miroiter ce que Posford avait en tête pour rendre sa musique plus facile à écoutez sans sacrifié trop de complexité. En plus l'électro n'est pas absent et contribue parfaitement à la classe du morceaux.
8-SYS 700 : Ce morceaux aurait pu être un titre caché de l'album précédant. Très électronique, très peu de voix, on retrouve tous ce qu'on attendais de YB, un peu trop tard d'ailleurs. Un magnifique assemblage de sons hétéroclites et avec une évolution tout au long du morceaux, on est enfin revenus en terrain connus. Pour les amateurs de YB de la première heure il se pourrait que se morceaux sonne comme la récompense car même si il ne se palce pas non plus au niveau de "Weird On Monday Night" (au hasard), personne ne lui reprochera d'être plus complexe et changeant que ce qu'on viens d'écouter.
9-Tetris : La finale est aussi le morceaux de plus court et de mon point de vus le plus intimiste de l'album. Une base hypnotique, une ambiance fantomatique et une lente montée, on est encore une fois surpris par les orientations que peuvent prendre les chansons. C'est littéralement la suite spirituelle de "Psychic Gibbon", mais encore plus aérien que celle-ci. Un excellente conclusion de la même trempe que les morceaux équivalents des autres albums.
Détail intéressant : Les singles de "Night Lead Me Astray" et de "Shine" contiennent tous les deux un remix par eux-même de morceaux éponymes qui sont bien plus proches du style de l'album. Plus électro, plus long, plus complexe, ils corroborent la thèse que ses deux morceaux on été volontairement inhibé pour avoir une version "radio" plus écoutable et pour amener plus de monde, je vais y revenir dans la conclusion.
Résultats-
14/20
Lorsque les fans de Younger Brother parleront de cet album ils ne peuvent que faire comme si il s'agissait de leurs premiers album ou alors prendre comme principe de base la triste réalité de la situation, Twisted Records à besoin d'argent. Dans tous les cas la critiques sera positives, avec une reconnaissances du talent toujours bien présent et de certains moment de bravoure tout au long du disque. Mais dans les deux cas il subsistera une déception amère façe à la qualité rétrograde de cet l'album.
Cependant les vrais fans n'en voudront pas à YB car c'est avant tout la faute d'un public en retard dans tout ce qui touche à l'électronique de qualité qui dicte les règles du marché. Je suis convaincu et de nombreux indices vont dans ce sens (les remix "Younger Brother" dans single) que si le public était proportionnel à la qualité de la musique, cet album serait largement de niveau des deux autres voir même meilleur. Malheureusement la réalité est tout autres et puisque les efforts des fans pour faire connaître le groupe n'ont visiblement pas été suffisant, c'est une réaction logique de sortir un album de ce style.
Maintenant je m'adresse à ces fans et appelles à une campagne massive de publicité pour Younger Brother, en utilisant toute les chansons faciles d'écoute qu'ils nous ont donnés comme armes afin que le prochain album soit attendus par un maximum de fans et que cette fois-ci Posford et ses compères ne se brident pas pour balancer du gros son.
A Retenir :
-Pound A Rhytm
-Train
-SYS 700
Si vous avez aimés : Je réitères mon appel aux bouche-à-oreilles pour la gloire du groupe. On peux le faire !
Je vais être franc je trouve cette pochette passablement moche
Groupe & Caractérisation-
Younger Brother est composé de Simon Posford (Shpongle), Benji Vaughan (Prometheus) et Rupert Campbell. Deuxième groupe légendaire de Simon Posford après Shpongle, YB c'était d'abord fais connaitre avec un premier album très électronique "A Flock of Bleeps" et ensuite dans un album plus ouvert et plus variée "The Last Day Of Gravity" (il en existe une review mais elle date trop pour qu'on puisse lui faire confiance) qui voit d'ailleurs l'apparition d'un chanteur (Rupert Campbell) dans quelques morceaux. Sortit le 24 avril, disponible sur les grosses enseignes habituelles.
Genre : Psybient, Electro-pop (pardon ?)
Décorticage-
1-Crystalline : Les premiers instants de l'album nous ramènes vites dans l'esprit Younger Brothers et le premier fond électronique rassure quand au talent toujours présent de Posford. Par contre une nouvelle variable viens très vite s'ajouter au morceaux : La Voix. Bien moins transformés et avec des vrais paroles (tous deux par rapports à Last Days Of Gravity). Le morceaux commence à prendre corps et toujours le chant occupe la première place. Quand on entre enfin dans le morceaux on est pour ainsi dire désarçonnés. Ce n'est pas que c'est mauvais, c'est simplement fort différent de ce que Posford nous as habitués. Rythme facile et constant, moins de couche sonore et toujours le chanteur qui prend ses aises, même les petits craquages électroniques ne nous détournent pas de ce sentiment de malaise qui nous gagnes. Malgré un refrain agréable dans l'ajout d'instrument acoustique (un choix judicieux depuis le dernier Shpongle). Et finalement on à peine eu le temps de se familiariser avec cette orientation que la chanson se termine.
2-Shine : L'ambiance se fais maintenant plus lourde et plus sombre, l'un des points ou Yougner Brother à toujours exceller. Une introduction puissante et électro comme on les apprécies mais lorsque la voix viens se greffer dessus on se rend compte de la confirmation de l'impression d'avant, la voix va être principale. Ce n'est pas pour rien que le morceaux est court, viens de sortir en single (avec une "radio edit") et est construit sur une base de morceaux fatalement plus classique que ce à quoi Posford nous avaient habituer. Pas grand chose à rajoutez si ce n'est la même justification qu'avant, ce n'est pas du tout mauvais mais vraiment pas ce à quoi on s'attend quand on place le dernier Younger Brother dans le lecteur.
3-Pound A Rhythm : Ici aussi on retrouve la voix au premier plan mais contrairement au morceaux précédents, ici la voix semble conçus pour la musique et on pas l'inverse ce qui rend l'ensemble bien plus agréable. Plus de couche sonore également et rythmique bien agréable qui nous fais un peu pensé au "Ribbon on a Branch" de l'ancien album. C'est également ici qu'on as notre premier vrai solo d'électronique qui nous fais toujours autant décoller. La première vrai réussite de l'album.
4-Safety In Numbers : De nouveaux un morceaux plus électro et une thématique purement psybient qui commence bien. Entre les sample modifiés et le rythme de base on est bien pris dans la chanson. Le chanteur ne revient d'ailleurs que pour le refrain, un peu casual à mon goûts mais qui se voit suivis immédiatement d'une petit craquage électronique comme Posford sais si bien les faire. Un morceaux plaisant qui pour une fois aurait bien gagné à avoir un beat un peu plus lourd que la moyenne, et avoir quelque minutes de plus pour pouvoir joué dans la progression.
5-Night Lead Me Astray : Et là c'est le drame. Une base musicale moyenne, la voix du chanteur au premier plan qui dicte l'orientation musicale, un coté légèrement électronique pour appâter les fans du "Auto-tune" et un rythme qui vous restes dans la tête pendant longtemps. C'est la première chanson dévoilé par un clip et je pense que tous les fans en l’entendant on du être confus devant le gouffre entre "The Last Days Of Gravity" et ceci. C'est ici que j'ai décidé de rajouter "électro-pop" à la catégorisation de Younger Brother, car c'est bien de cela qu'il s'agit.
Le clip qui as tout changé...
6-Train : Après et écueil, l'album repars d'un autre pas dans un morceaux qui, à chaque fois que je l'écoute, me force d'augmenter le volume. J'ignore à quel endroit la modification à été faites, sûrement un peu partout connaissant Posford, mais dès le lancement de la chanson une sorte de magnétisme nous prends et très vite on se surprend à balancer la tête et à taper du pied. Comme pour Pound A Rhythm la grosse différence est que la voix semble ajoutée sur la musique et non pas l'inverse. C'est à nouveau une formule qui marche bien, même si on est presque plus proche de "l'électro-rock" de qualité (Ozric je pense à toi) que de la psybient d'origine. Néanmoins c'est ici que ça fonctionne parfaitement autant dans d'un point qualitatif que de facilité d'écoute.
7-Spinning Into Place : On ne ralentit pas l'allure après ce moment de bravoure qui se voit rapidement suivis par un rythme plus lent pas aussi plus aérien voire spacial, qui fais honneur à son nom. Avec une très bonne spatialisation et une batterie de petits sons uniques, c'est aussi une excellent refrain qui nous fais enfin miroiter ce que Posford avait en tête pour rendre sa musique plus facile à écoutez sans sacrifié trop de complexité. En plus l'électro n'est pas absent et contribue parfaitement à la classe du morceaux.
8-SYS 700 : Ce morceaux aurait pu être un titre caché de l'album précédant. Très électronique, très peu de voix, on retrouve tous ce qu'on attendais de YB, un peu trop tard d'ailleurs. Un magnifique assemblage de sons hétéroclites et avec une évolution tout au long du morceaux, on est enfin revenus en terrain connus. Pour les amateurs de YB de la première heure il se pourrait que se morceaux sonne comme la récompense car même si il ne se palce pas non plus au niveau de "Weird On Monday Night" (au hasard), personne ne lui reprochera d'être plus complexe et changeant que ce qu'on viens d'écouter.
9-Tetris : La finale est aussi le morceaux de plus court et de mon point de vus le plus intimiste de l'album. Une base hypnotique, une ambiance fantomatique et une lente montée, on est encore une fois surpris par les orientations que peuvent prendre les chansons. C'est littéralement la suite spirituelle de "Psychic Gibbon", mais encore plus aérien que celle-ci. Un excellente conclusion de la même trempe que les morceaux équivalents des autres albums.
Détail intéressant : Les singles de "Night Lead Me Astray" et de "Shine" contiennent tous les deux un remix par eux-même de morceaux éponymes qui sont bien plus proches du style de l'album. Plus électro, plus long, plus complexe, ils corroborent la thèse que ses deux morceaux on été volontairement inhibé pour avoir une version "radio" plus écoutable et pour amener plus de monde, je vais y revenir dans la conclusion.
Résultats-
14/20
Lorsque les fans de Younger Brother parleront de cet album ils ne peuvent que faire comme si il s'agissait de leurs premiers album ou alors prendre comme principe de base la triste réalité de la situation, Twisted Records à besoin d'argent. Dans tous les cas la critiques sera positives, avec une reconnaissances du talent toujours bien présent et de certains moment de bravoure tout au long du disque. Mais dans les deux cas il subsistera une déception amère façe à la qualité rétrograde de cet l'album.
Cependant les vrais fans n'en voudront pas à YB car c'est avant tout la faute d'un public en retard dans tout ce qui touche à l'électronique de qualité qui dicte les règles du marché. Je suis convaincu et de nombreux indices vont dans ce sens (les remix "Younger Brother" dans single) que si le public était proportionnel à la qualité de la musique, cet album serait largement de niveau des deux autres voir même meilleur. Malheureusement la réalité est tout autres et puisque les efforts des fans pour faire connaître le groupe n'ont visiblement pas été suffisant, c'est une réaction logique de sortir un album de ce style.
Maintenant je m'adresse à ces fans et appelles à une campagne massive de publicité pour Younger Brother, en utilisant toute les chansons faciles d'écoute qu'ils nous ont donnés comme armes afin que le prochain album soit attendus par un maximum de fans et que cette fois-ci Posford et ses compères ne se brident pas pour balancer du gros son.
A Retenir :
-Pound A Rhytm
-Train
-SYS 700
Si vous avez aimés : Je réitères mon appel aux bouche-à-oreilles pour la gloire du groupe. On peux le faire !