En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

vendredi, août 26, 2011

Movie Review n°51 : Cpt America F*ck Yeah !

Vous voulez encore du blockbuster de super-héros pendant l'été ? Parfait Marvel à pensé à vous, voici :

Captain America
- First Avenger -


L'affiche française est moyenne, un peu trop bondée à mon goûts

Fiche Technique-

Adaptation de comics réalisé par Joe Johnston (Jumanji (lol !), Jurassic Park 3) avec Chris Evans (La Torche Humaine, Sunshine), Hugo Weaving (Elrond, Agent Smith) et Tommy Lee Jones (MIB, Space Cowboys...). Dure 2h, sortit le 17 août 2011 et probablement tout public.

Synopsis-

Alors que l'amérique s'en vat en guerre (WW2), le jeune mais rachitique Steve Rogers est sans cesse recalé de l'armé malgré sont désir patriotique intense. C'est alors qu'un scientifique travaillant pour l'armée lui propose un programme d'amélioration physique pour devenir le premier d'une branche de super soldat. Il devient alors Captain America, défenseur des faibles et protecteurs de la veuve et l'orphelin.

Décorticage-

-Casting : Chris Evans nous as déjà prouvé ses talents d'acteurs par le passé et il apparaît tout à fais satisfaisant dans son rôle de patriote exacerbé mais peu aidé par acolyte féminin sans grand intérêt. Tommy Lee Jones existe encore et apparemment il n'a rien perdu de sa férocité pour entraîner les jeunes recrues, un rôle qui fais miroiter ses prestations légendaires à la MIB ou Fugitif. Enfin Hugo Weaving s'éclate dans son rôle de nazi démoniaque, un choix plutôt surprenant au début mais finalement très bien assuré grâce à un acteur qui à "de la gueule".

-Scénario : La bonne idée à été de na pas se prendre trop au sérieux avec une partie du film dédié au Captain America des comics de l'époque, en collant ridicule, une attitude reconnus et discuté dans le film. Grâce à un script malin et pas mal d'action, il tient ses promesses même si ont est pas au niveaux d'un Iron Man par exemple surtout au niveaux émotionnel.

-Bande-son : A dire vrai la bande-son ne m'a pas particulièrement marqué, un grand classicisme avec tout de même un moment de bravoure avec une chanson totalement kitsch que n'aurais pas renié des adaptations téléviser des années 70. Les doublage français sont très convaincants avec des accent allemand totalement fumeux mais qui colle parfaitement à l'ambiance, seul point noir, Tommy Lee Jones n'a plus sa voix légendaire.

-Aspect Visuel / Ambiance : Les effets spéciaux sont appréciables avec un coup de chapeaux pour "l’amaigrissement" virtuel du personnages principal en début de film. Par contre la 3D est dispensable, pas aussi inutile que dans Thor mais pas encore digne du surcoût. L'ambiance est clairement le point fort du film avec une ambiance rétro-futuriste absolument délectable et pas mal de kitsch joué sérieusement, de la ribambelle de scientifique à l'accent allemand complètement sur-joué aux motos aérodynamique qui tire des lasers. Un pur plaisirs coupable.

Résultats-

15/20

Marvel frappe deux fois cette année avec Thor et maintenant Captain America, deux adaptations très sympathique de comics. Si pourtant Marvel partait avec un sérieux handicap d'adapter un personnage peu populaire hors des US, le film s'en sort très bien grâce un script malin qui ne se prend pas trop au sérieux et une direction artistique rétro-futuriste très originale. Malgré un casting pas toujours au top (surtout chez les jeunes) et une bande-son oubliable, il reste un très bon divertissement en attendant les Avengers qui ont intérêt à détoner pour détrôner tout les autres films qu'ils cumulent.

Les + :

-Direction artistique

-Cast du coté des allemands

-Pas mal d'action

-Pas trop lourdingue en propagande US

Les - :

-Bande-son oubliable

-Acteur principal peu inspiré

-3D pas encore au niveau

-Pas la voix de Tommy Lee Jones

Si vous avez aimés :

Vous avez jusqu'à l'été 2012 pour regarder tous les héros des Avengers (Iron Man (1/2), Hulk (1/2), Thor).

3 commentaires:

Max the Destroyer a dit…

Et bien ce filme me semble intéressant.Par contre dans ta rubrique résultat, il faudrait que tu réctifies une phrase : "Si pourtant |Captain| partait avec un sérieux handicap d'adapter un personnage peu populaire hors des US".Au lieu de captain se serait plutôt MARVEL non ?

Ciao Max....

G. a dit…

Maintenant corrigé, le reste d'une première version de la conclusion du genre "si captain n'était pas le perso le plus facile à adapter, ils y sont parvenus...", bien vus.

DoctorPom a dit…

C'était le héros de Marvel que je ne voulais pas voir sur un écran, Mais pas de troll sur ton blog n'est ce pas ?

Le film est sympa mais Captain America reste une mascotte destiné aux Comics !