En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mardi, août 02, 2011

Game Review n°37 : Téléchargent - Part 2

Deuxième et dernière partie du test de jeux téléchargeable avec un jeux plus récent et plus attendus également, voici :

From Dust


Fiche Technique-


God-game / puzzle game français éditée et développé par Ubisoft sous la direction d’Éric Chani (Heart of Darkness, Another World). Sortis 27 juillet 2011 sur Xbox 360 et prévus pour août sur PC (et encore plus tard sur PS3). Sous titré en français, un joueur et vaut environ une quinzaine d'euro.

Décorticage-

Profitant d'un bon timing et d'un amis possédant une Xbox 360, je peux pour une fois vous faire un test à l'heure d'un jeux qui as fais pas mal parler de lui récemment, j'ai nommé le nouveau projet d'Eric Chani : From Dust. Basé sur une idée originale et avec le soutient de l'équipe de développement d'Ubisoft ce god-game se veut une réponse moderne à Populous mais avec un moteur physique. Voyons un peu ce que cet étrange jeux nous proposes.

From Dust vous places dans la peau d'une divinité invoquée par une tribu pour les protéger et les guider vers leurs héritages à travers des îles aussi magnifique que dangereuse. Inspiré librement de plusieurs population du gobe et des archipels du pacifique, la direction artistique est une totale réussite, très coloré et s'appuyant sur un design simple mais maîtrisé. Concernant le jeux dans la pratique, le gameplay s'articule autour d'une fonctionnalité principale, récolter et répandre de la matière. Vous pouvez donc récupérez du sable, de l'eau ou de la lave et ainsi remodeler le décors selon vos désirs, créant un pont de sable ici et une montagne par là. Sous cette idée simple mais efficace se cache un des meilleurs moteur physique de fluides jamais utilisé, celui-ci représentant avec brio l'érosion, le cheminement de l'eau et tout un tas d'autre réaction physique qui font de vos changement de terrain de véritable transformation de la carte d'origine.

Il vite falloir trouver une solution pour éviter d'appeler mon village Pompéi

Cette technique vous permettras ainsi d'ouvrir des passages à votre petite population afin qu'il puisse capturer les totems de connaissance et ainsi ouvrir la porte vers la zone suivante. Tout cela paraîtrait facile à première vues mais c'est sans compter votre ennemis principal : la nature. Ici pas de tribus rivales ou de dieux belliqueux c'est bel est bien l’environnement lui même qui veut votre mort, à coup d'incendie, de volcan, voir de tsunami gigantesque qui balayeront la carte en un clin d’œil. C'est ici que le jeux tend vers une sorte de puzzle game, les parties pouvant se résumer par : trouver un moyen de survivre aux événements (une pierre de protection contre l'eau qui devra être amené de village en village par exemple), amener vos différents éléments sur toute la carte en bricolant le terrain à votre guise et enfin assurer que tout soit stable pour finalement quitté l'endroit.

Un travail qui nécessite non seulement une bonne imagination mais aussi une certaine vitesse, nombre des épreuves étant soient chronométré soient avec des événements cyclique qu'il faudra apprivoiser (une immense marré ou bien une coulé de lave toute les 3 minutes) ce qui amène à deux points fâcheux du gameplay. Numéro 1, si bricoler le terrain tel un dieu en puissance est jouissif, je doute que le seigneur ai construit la Terre armé d'une manette de Xbox (ou bien cela explique pas mal d'endroit totalement farfelus), la précision du stick n'étant pas vraiment adapté à du rafistolage de précision, surtout que le temps joue souvent contre vous. Gageons cependant que c'est un problème qui ne devrait pas se poser dans la version PC, le curseur étant à priori plus pensé pour une souris.


Le trailer d'annonce en anglais fais un joli tour d'horizon

L'autre point énervant est le pathfinding de votre petite population. Si la physique des liquides est très précise pour vous permettre de prévoir ses réactions, le déplacement de vos sujets est plus que chaotique et vous serez obligez régulièrement de les voir tentez d'atteindre un objectif en faisant un immense détour à travers une montagne au lieu de passé par votre chemin tout neuf. C'est particulièrement problématique avec un shaman qui doit apporter la protection au ras de marée imminent et qui décide tout à coup de faire du tourisme sur la map. Un problème contrebalancé par une difficulté tolérante qui permettra au joueurs occasionnel de traverser le mode histoire sans pousser des hurlements de rage. Pour les autres le mode défi rajoute encore une bonne dose de petits niveaux à résoudre et permet de prolonger un peu l'aventure, bien qu'un mode création de map ne serait vraiment pas du luxe au vus du magnifique moteur physique.


Résultats-


-Graphisme : La direction visuelle est vraiment sympathique et les décors sont envoûtant tout au long du jeux. Si les animation ne sont pas de première jeunesse ce n'est de loin pas un défaut majeur, le gros du jeux se déroulant à large spectre pour mieux manipuler le terrain.

-Gameplay : Si les problèmes de précision seront sûrement résolut avec la version PC, il faut reconnaître que pour l'instant vous avez intérêt à redoubler de patience pour manipuler le curseur. On notera encore dans les défauts un pathfinding un peu approximatif et un léger coté répétitif qui ne devrait toutefois pas vous dérangez si vous vous amusez à bricoler le terrain de toute les façons possibles.

-Son : L'ambiance sonore n'est pas non plus oublié avec quelques musiques agréables basé sur des sonorités tribales de type didgeridoo mais c'est surtout les bruitages qui vous scotches à votre fauteuil, le souffle d'un Tsunami balayant vos côtes ou l’explosion d'un volcan réveillant vos bas instinct de survie.

-Durée de Vie / Difficulté / Scénario : La durée de vie est juste acceptable pour un jeux téléchargeable, dommage qu'un aspect communautaire n'ait pas été mis en avant, un éditeur de terrain n'aurait vraiment pas été du luxe (il parait que c'est en préparation). La difficulté n'est pas extrêmement élevé mais contient tout de même quelque soubresaut avec une ou deux missions pas évidente à première vues. En général, vous devriez en voir le bouts sans crise de nerf. Le scénario est malheureusement au abonné absent, dommage car ne serait-ce qu'une légère trame aurait été du plus bel effet au vus de l'ambiance générale.

-Ambiance : Petite tribu cherche divinité, ce n'est pas dans From Dust que vous allez assouvir vos pulsions de dieux démoniaques mais c'est plus la possibilité de modifier le terrain à notre guise et de faire joujou avec le fabuleux moteur physique qui nous fais rêver. La direction visuelle et sonore sont également un grand succès.

Note-

14/20 -

-Edit : La maniabilité à la souris étant moyenne, la note est moyennée également-

Un petit jeux sans prétention qui parviens sans mal à divertir grâce à un direction artistique exceptionnelle et à un moteur physique parmi les meilleurs du genre. Bien qu'assombris par quelques problèmes de pathfinding et de durée de vie gageons que si le succès est au rendez-vous les développeurs ont déjà parlé de fonctionnalités online qui comprendrait entre autres un éditeurs de niveaux, qui viendrait parfaitement compléter un tableau déjà bien réussis. Si vous êtes de ceux qui adoriez plus jeune construire des barrages en sable et de grand canaux pour jouer avec de l'eau à la plage, ce simili god-game devrait être un investissement tout à fais justifié.

Les + :


-Ambiance visuelle et sonore unique

-Moteur physique à couper le souffle

-Aspect bricolage en tous genre

-Concept original

Les - :

-Légèrement court

-Problème de pathfinding et éventuellement de maniabilité

-Un peu facile en moyenne

Si vous avez aimés : Black & White pour le coté je suis un Dieu tout puissant sinon Populous est disponible sur le PS store.

Aucun commentaire: