Dream Theater - Black Clouds & Silvers Linings
Comment pouvait-il en être autrement ? Après un excellent Systematic Chaos et poursuivant une discographie presque parfaite, le succès étais au rendez-vous. Plus glauque et gothique que ces prédécesseurs (certains aimeront, d'autres moins) il recense néanmoins nombre de morceaux dignes de figurer dans le annales de DT, voici une petite review pour juste donner envie de vous le procurer :
-A Nightmare to Remember : Typiquement le morceaux dark et gothique qui va avec l'album (inclus de la double pédales O_o). Toujours énorme dans les solos, la chanson manque autrement un peu de style (sauf si vous aimez l'ambiance glauque).
-A Rite of Passage : Plus rémanent de leur travail habituel mais conservant cette petite ambiance dark qui passe mieux sur 8 minutes que sur 15 (avis perso). Le solo est encore une fois à tomber.
-Wither : Morceaux LaBrie (chanteur), comprenez par la lent et pas très intéressant. Cependant pas vraiment une surprise, imputable aux 3/4 des albums. Même pas de vrai solo, une honte.
-The Shattered Fortress : Le morceaux Portnoy que tout le monde attendait, la fin de son oeuvre en 5 morceaux reliés : The Glass Prison, This Dying Soul, The Root of All Evil, Repentance et enfin ce dernier. Reprenant nombre de riff connus des autres morceaux ainsi que certaines paroles et constructions, ce titres est plus comme un medley des meilleurs morceaux de DT, une divinité pour tout fan qui se respecte. Digne des plus grands.
-The Best of Times : Morceaux typiquement progressif, 13 minutes de chanson qui passe par la plupart des genres exploitables. Pas mal mais déja fais mieux néanmoins.
-The Count of Tuscany : Véritable originalité, grand talent et evolution complexe, du très grand DT.
Fin du premier disque ici commence les reprises de morceaux variés (Queen, Iron Maiden ...) et les versions instrumentales des titres de l'album.
Résultat-
Note : 17/20
Un excellent album DT, comme les autres, mais manque encore un petit plus au niveau de l'ambiance (sauf si on accroche vraiment) pour se permettre de tuer l'intense Octavarium, le puissant Awake ou le Portnoyesque (comprenez légendaire) Train of Tought. On remarque tout de même l'influence de son prédécesseur Systematic Chaos qu'il parvient à égaler sans difficulté grâce à des morceaux mémorables comme A Rite of Passage, The Count of Tuscany mais surtout The Shattered Fortress. Encore du très bon travail.
Voila et vive les vacances !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire