En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

jeudi, juillet 02, 2009

Game Review n°18 : Madworld

Avec beaucoup de retard (je viens de le finir c'est bon rigolez) , voici la review du jeux le plus sanglant de la wii (en même temps il est seul dans sa catégorie) :

Le Choix du Patron

Madworld

Fiche Technique-

Beat'em All sortit le 20 mars 2009 développé par Platinum Games et édité par Sega disponible sur Wii à moins de 60€ et se joue avec la wiimote + nunchuck. Voix en anglais et texte (et annonçeurs T_T) en français.

Décorticage-

Alors que la wii fais fortune avec des jeux pour les 4-6 ans, les vrais joueurs qui ont fais l'erreur facile d'acheter la console en espérant une révolution ont vite fais de s'arracher les yeux en voyant le cahier de sortie de Nintendo depuis 8 mois. Mais les petits gars de chez Capcom, heu pardon Platinum Games (des vétérants de Capcom qui bossaient sur RE et DMC)  on tout comprit et on décider d'emblée de sortir pour le premier jeu un jeu mature sur Wii, Dieu les bénisses. Voici comme est née Madworld, le premier des vrais jeux d'éditeurs tiers sur la console. Le concept est d'une simplicité enfantine, vous arrivez dans une zone, devez butez le maximum de mecs le plus violemment possible (système de score à le clé) et ensuite fracassé le boss pour prendre sa place au classement, ca commence bien. Cependant ce qu'on remarque d'emblée de jeu est le style graphique "à la Sin City" en noir/blanc/rouge. Si ce style peu paraitre un peu difficile à cerner dans un beat'em all, il est cependant très intelligent pour la Wii qui peine à afficher les textures trop pointue, ainsi hormis quelques mêlées confuses et des animations à la ramasse le jeu s'en tire bien graphiquement ayant préféré la carte de l'originalité. 

Pourquoi faire simple quand on a une bras-tronçonneuse ?

Pour en revenir au gameplay sachez que celui-ci se joue avec un savant mélange de bouton et secouage de wiimote, certains sont d'ailleurs efficaces et jouissifs (comme secouez la manette pour eclater un ennemis à répétition) alors que d'autres sont légèrement hors axe et ajoute malheureusement un petit coté aléatoire au combos. Seul les affrontements contre les boss disposent d'une maniabilités propre, indispensable pour appliquer un timing correct. En parlant de boss je tiens à dire que ceux-ci représentes un des atouts majeurs du jeux tant le "Design Capcom" fais à nouveau des merveilles. Chacun son style, chacun sa technique, ils sont originaux et intéressant sans pour autant en faire trop et finissent avec une Fatality qui fais passer son créateur original (MK) pour un bébé panda. Raison de plus pour enchainer sur l'environnement en général : un mélange d'univers ouvert et de beat'em all classique par zone, les points dévérouillants de petites subtilités pour tuer vos adversaires avec grâce et voluptés (citons notamment des scies circulaires, des catapultes ou une bonne vieille batte cloutée). Tout ceci sera mis à contributions pour booster votre score mais d'autre agrément ont été prévus par les organisateurs : Les Challenges Sanglants. Un petit mini-jeu de maxage de point en enchainer le plus de mort dans des situations cocasses, de plus présenté par un des personnages les plus charismatiques de jeux vidéos de mémoire de gamers, The Black Baron (Une sorte de pimp de MTV comme vous les détestez qui se ferra écraser/décapiter/exploser... au début de chaque présentation par sa compagne sado-maso).  Mais ces organisateurs mentionnés plus haut qui sont ils ?

L'un des Boss du quartier asiatique.

Le scénario est basé sur un concept simple en apparence mais il à le mérite d'être bien traité et d'aller loin tout en restant crédible, c'est une véritable pièces de collection dans un Beat'em All. Enfin je voudrais dire un mot de la bande-son, sorte de pot-pourris d'électro hip-hop et rock indus qui rythme à merveille les niveaux si bien que une fois coupés les commentateurs (immondes soit dit en passant) on se surprend à monter le son. A moins que ce ne soit pour s'abreuver des cris de souffrances de nos ennemis lorsque leurs corps est aspiré par un hachoir à viande après avoir reçus 3 panneau de signalisations à travers la tête et s'être fais découper un bras. Je me tâte.

Résultat-

-Graphisme/Design : Le style noir et blanc est une excellente trouvaille bien que certains passage sont un peu confus. Les animations des personnages (surtout dans les cinématiques) sont par contre assez décevantes mais nullement handicapantes. Au niveau du design général les personnages sont assez classique, tant les ennemis sas visages que les protagonistes du scénario, mais tout est rattrapé par des boss légendaires tout média confondus. Les différentes zones sont variées et sympathique à parcourir même si certaines sont bien plus travaillées que d'autres (le quartier asiatique est un bon exemple de décors sympa).

-Gameplay : Plutôt classique pour un jeu Wii, aurait pu être adapté n'importe où mais aurait manquer le plaisirs de secouer le baton de style comme un beau diable pour déchiqueter ce qui reste d'un énnemis. Si certaines manip sont un peu hasardeuses, les phases de timing chez les boss sont bien optimisées. Par contre on peut oublier les heureusement rares phases en motos qui n'apporte rien.

-Son : Une bonne ambiance musicale avec une production typiquement japonaise mais pas mauvaise au finale. Les bruitages du type hurlements font toujours plaisirs à entendre mais on ne peut pas en dire autant des annonceurs qui deviennent très vite soulants.

-Scénario/Durée de Vie : Trop court, le jeu aurait mérité une plus longue (mais alors plus variée) progression, on est tenté d'arrivé trop vite à la fin tant le jeu est plaisant à jouer. La difficulté n'est pas non plus oubliée, plutôt dur tout le jeu, cela devient critique en mode dur ou pour placer un maximum d'Ultra-violence (meilleur rang). Le mode multijoueur est anecdotique. Pour ca part le scénario est étonnamment bien travaillé et intelligent pour un jeu de ce genre, avec une narration en mode comics restituant la très bonne trame du jeu, pleine de rebondissement. 

-Ambiance : Misant presque tout sur son ambiance, le jeu fais évidemment très fort dans cet important domaine. Entre le massacre de 1001 façons, les zones et ennemis caricaturaux, le style visuels et les mini-jeux gores du Black Baron, rien n'a été oublié. 

Note-

18/20 

La note est peut-être un peu gonflé mais c'est pour appuyer un jeu comme on ose plus en faire, un jeu basé sur le meurtre et la violence avec préméditation, qui plus est sur une console qui a bien besoin d'hémoglobine. L'ambiance unique, le style visuel original, la maniabilité violente, la bande-son underground sont tous de très bon facteurs mais c'est surtout le scénario cohérent et le design couplé à la mise en scène de l'aventure qui propulse ce jeu dans les très peu nombreuses références de la console. Ce qui est arrivé de mieux à la Wii depuis les jeux de lancements.

Les + :

-Graphisme originaux

-Violence omniprésente

-Design et mise en scène Capcomesque dans ces meilleurs moments.

-Bande-son cool

-Scénario adulte

-Difficulté élevé

-The Black Baron

Les - :

-Une maniabilité parfois hasardeuse

-Trop court

-Les annonceurs

-Les phases en motos


Si vous avez aimés : Sur la console vous pouvez oubliez mais tournez vous vers du Devil May Cry ou à la limite God of War pour du bon plaisirs violent. Si vous cherchez vraiment du bon sur Wii (naif) procurez-vous No More Heroes.


Ultra-violence !

Aucun commentaire: