En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

lundi, juillet 20, 2009

Anime Review n°10 : Rosario + Vampire

Les vacances sont toujours le moment rêvés pour des moments privilégiés avec soi-même, surtout si on n'a pas la chance de la faire avec quelqu'un... Alors encore un petit ecchi pour la route !

Rosario + Vampire (Saison 1 &2)

Synopsis-

Alors qu'il rate ses examens d'entrés un jeune étudiant japonais plutôt loser sur les bord, un peu mignon mais très timide (bon je vais arrêter là pour les stéréotypes) réussis par un heureux hasard à intégrer l'école Youkai (traduction approximative : Monstre) où il se rend vite compte que tout les autres élèves sont des monstres de différentes sortes qui n'hésite pas à se transformer en créature démoniaque pour régler leur différent quotidien. Heureusement notre héros pourra compter sur son harem, euh ses très bons amis, pour le protéger des situations impossible auquel il sera confronté.

Décorticage-

Animation : l'animation est assuré par Gonzo, ce qui est clairement un gage de qualité, même pour un manga ecchi. Les filles se trémoussent pour notre plus grand plaisirs et les (rares) combats sont toujours agréables à regarder, souvent plus dynamique que les shonens baston habituel (naruto/bleach c'est à vous que je fais références).

Son : Les doublages sont assez nyant nyant pour se flatter l'ego en entendant toutes ses belles voix qui jouent merveilleusement (cf GotohWan) mais par contre la musique se compose surtout d'eurobeat en carton ou de morceaux "Idol" chanté par le cast. Pas dramatique sur 26 épisodes non plus. Les openings et endings sont sur le même principe

Histoire : Si les manga ecchi ne brillent pas par leur histoire celui-ci réussis le paris de divertir sans pour autant imposer trop de bla-bla histoire inutile (Tenjo Tenge tu devrais en prendre de la graine). Néanmoins le traitement est toujours aussi japonais du type "je peux te montrer mes seins et sous ma jupe mais t'embrasser surtout pas, ce serait trop intime...". Et après on se demande pourquoi cette fascination pour le japon... 4 filles pour 1 quand même !

Perso : Comme souvent pour ce type de manga, chaque fantasme trouvera son compte, du sexy au moe en passant par le kawaii et le loli (désolé pour les termes techniques). Chaque fille aura ses petits moments de bravoure suffisant pour attiser l'imagination de leurs spectateurs favoris bien que on nous imposes l'héroïne moe moe.

Appréciation : une bonne qualité et un ratio humour/ecchi/romance sont les atouts de cet anime. A regardez sans modération.

Résultats-

16/20 Un des meilleurs anime ecchi dans le genre moe (au détriment de sexy), les personnages sont charismatiques et on se prend facilement au jeu lors de 2 saison bien remplis en situation loufoque et fan-service. Malgré un traitement énormément japonais, les scènes d'action récurrentes la mise en scène facile à regarder donne facilement envie d'en voir plus surtout que la musique moyenne est rattrapée par une animation sans défaut.

Les + :

-Ecchi !!!!

-Bien équilibré et léger

-Marrant

-Animation 

Les - :

-Reste un anime ecchi

Si vous avez aimés : Dans le genre moe voyez Negima/Love Hina pour des classiques et dans le genre sexy voyez Ikkitousen ou Green Green. Pour le reste demandez à Nico, lui il sait.


Capu-Chuuu !

dimanche, juillet 19, 2009

Movie Review n°21 & 22 : Pour toute la famille.

Aujourd'hui par 1 mais 2 films encore au cinéma pour toute la famille et on commence tout de suite pour les plus jeunes : 

L'Age de Glace 3 - Le Temps des Dinosaures (3D)

Fiche Technique-

3 ème film de la série des Age de Glace, sortit le 3 juillet 2009, disponible en 3D (avec lunette fournis en cinéma au prix incroyable de 50 centime d'euro !). Avec les voix française d'Elie Semoun, Vincent Cassel, Gérard Lanvin et Emmanuel Curtil (doubleur de Jim Carrey et Ben Stiller). Réalisé par Carlos Saldanha (Les autres age de glace et Robots), dure 1h40.

Synopsis-

Alors que Manny va être père, la horde subit de gros bouleversement et Sid et Diego ne se sente plus chez eux. Cependant à la suite d'un malheureux hasard Sid va se faire enlever par par une maman dinosaure sous la couche de glace dans un deuxième monde où les dinosaure règne en maitre et ces amis vont devoir braver les périls de se nouveaux monde en compagnie de Buck, une fouine que la vie sous terre à rendu un peu dérangée.

Décorticage-

Animation : la 3D à l'avantage de nous prendre par surprise et renforce agréablement certaine scène (de poursuite notamment), les rendant très intenses. Attention tout de même à certaines personnages qui ne supporterais pas ce type de 3D ( en projection numérique, pas rouge et vert comme d'habitude) et qui se chopperais de vilain mal de crâne.  Le reste de l'animation est toujours excellente comme celles des autres opus, un vrai plus comparé à des films tel que Madagascar.

Son : une musique pour enfant qui à l'avantage de nous épargnez les immondes chants pour gamins chanté par un doubleur par mélomanes pour 2 francs. Dans l'ensemble elle reste très supportable. Le doublage est lui à nouveau de très bonne qualité grâce à l'apport immense de doubleur connus (Elie Semoun en tête mais aussi le doubleur de Jim Carrey absolument épatant).

Histoire : Une histoire de film pour enfant, plein d'amitié, d'happy end et de suspense. Même si la formule est un peu éculée, elle est dynamisé par un environnement et des scènes très inspirés (tel les nouvelles apparitions de Scrat et son gland). Certains gags sont du déja vus mais aucun n'est réellement lourd.

Perso : Comme dans les autres épisodes de la série les personnages sont attachants surtout pour les plus jeunes et ne sont pas trop lourd comme dans d'autre série à rallonge (Shrek...). Les anciens sont fidèles à eux-même et la seule présence de Buck, la fouine dérangé, garantît à elle seule un bon moment passé au cinéma.

Résultats-

16/20 Encore une très bonne addition à la saga Age de Glace qui ne cesse de faire rire les petits et grands grâce à un excellent mix de personnages et de situations loufoques. La 3D apporte en plus une petite touche d'originalité et de dynamisme à la plupart des scènes. Plaira à toute la famille et restara dans les annales comme une excellente série pour enfant à la condition que la saga se termine ici.

Les + :

-Personnages attachants

-Ambiance légère et amusante pour tous ages

-Super doublage

-3D agréable

Les - :

-Très "amitiés happy-end"

-Si c'est pas le dernier de la série...

Si vous avez aimés : Le reste de la saga, Robots du même réalisateur ou les derniers Pixar (Ratatouille et Wall-E).

Et maintenant on passe sur un film pour les plus grands :

Public Ennemies

Fiche Technique-

Biopic réalisé par Michael Mann (6ème sens, Heat, Collateral, Hancock) sortit le 8 juillet 2009 avec des les rôles principaux Johnny Depp, Christian Bale et Marion Cotillard (Taxi, La Môme). Dure 2h30 et inspiré d'une histoire vraie.

Synopsis-

Les années 30, l'age d'or des cambrioleurs de banque et parmi eux, le célèbre John Dillinger, l'ennemi public n°1, histoire vraie d'une légende des USA, poursuivis sans relâche par le récent FBI et plus particulièrement par Melvin Purvis, le champion des agents spéciaux.

Décorticage-

Casting : Un casting en béton pour un film qui qui ne fais pas dans la dentelle : Johnny Depp est encore fabuleux mais pour une fois les second rôles sont tout autant excellent même si se sont de parfaits inconnus. Mario Cotillard et C. Bale ont la tête de l'emploi mais aurait pu tout aussi bien être joué par d'autres bon acteurs et faire l'affaire. 

Scénario : Clairement adapté d'une histoire vraie, le film revient sur une période peu exploité et assez noire des USA ou les gangsters se mêle à la violence de la police. Malgré un grand nombre de scène d'action on sent filtré le réalisme et jamais cela ne tourne à la surenchère malgré la situation qui s'y prêtait fort bien. On ne badine pas avec l'histoire (enfin un peu quand même pour les puristes).

Bande-son : Une très très bonne bande-son, mélange de musique d'époque (à la BioShock) et de thème plus Hollywoodiens mais qui sont toujours en décalages avec l'action pour laisser filtrer un maximum de sensation réaliste, notamment sur les anciennes voitures ou les bruits des mitrailleuses thompson.

Aspect Visuel : On remarque tout de suite de Michael Mann maitrise bien son sujet, on assiste au retour de la caméra tremblotante mais jamais en excès, toujours pour donner un dynamisme et un aspect véridique au différentes scènes, jeux de flou et scènes filmés volontairement difficile à saisir. L'ambiance de l'époque est parfaitement retranscrit, sans omission, surtout dans l'aspect plus noire de celle-ci.

Résultats- 

17/20 Une très bonne restitutions de l'époque au travers d'un personnages légendaire joué par un acteur tout aussi légendaire. Si l'action ne fait pas défaut ce n'est clairement pas le point principal du film, qui chercher plus à nous faire revivre de l'intérieur des personnages et situations fortes des années 30, période trop souvent oubliée.

Les + : 

-Casting en béton

-Mise en scène captivante

-Réalisme permanent

-Pas avare de scènes d'actions

Les - :

-L'un des trop rares films sur la période et il n'est même pas plein d'explosion et de surenchère visuelle. Devrait pouvoir être mis en contexte avec d'autre film plus Hollywoodiens récent sur la période.

Si vous avez aimés : Euh, Arnaque Crime et Botanique, Snatch et Usual Suspects ? Ouais, je sais, je les conseilles pour tous les films, mais vous devez obligatoirement aimés ! Sinon je ne connais pas d'autre film sur la période.


La Chanson du Mardi Soir : Violet Hill

Attention un morceaux commercial pour cette semaine :

Coldplay - Violet Hill

En ce moment, qui ne connais pas Coldplay ? Groupe de rock alternatif anglais, ils se sont fais connaitres depuis quelques années déjà avec des albums comme "X&Y" et plus récemment avec "Viva La Vida or Death and All His Friends" l'album qui tourne sans arrêt sur tout type de radio. Et pour une fois on aurait tort de leur en vouloir car cette zik est étonnamment bonne. Avec une bonne composition, surtout dans la guitare, et des morceaux mémorables appuyés par Chris Martin, le chanteur à la voix reconnaissable entre mille, on se retrouve finalement avec de la bonne musique et pratiquement tout le monde d'accord la-dessus. Vous vous rendez compte ? Cela ne devait pas être arrivé depuis Pink Floyd (attention rien à voir non plus au niveau qualité) mais ca fais plaisirs une fois de temps en temps. 

Pour le morceau, c'est l'un des plus connus mais aussi l'un des meilleurs dont je garde la trace ici : Violet Hill

Sur ce, on attaque la suite.

G.

jeudi, juillet 09, 2009

La Chanson du Mardi Soir : Ozrics

Allez, on commence notre stage de découverte avec la récente apparition dans ma culture de Ozric Tentacles et pour s'en faire une bonne idée je vous proposes :

Ozric Tentacles - Etherclock

Oh, c'est psychédélique tout ça, j'adore ! La musique l'est tout autant d'ailleurs, une sorte de pont entre le progressif/psychedelic rock des années 80 et la psytrance d'aujourd'hui. On obtient un excellent mix mélant sans gène des sons psy bien trippy avec des solos de guitares fabuleux couplé à une batterie qui n'a rien d'électro. Ajouter à cela des morceaux progressif sétalent sur plus de 6 minutes et parfois d'une chanson à l'autre et vous obtenez du pure Win ! A recommandez à tous ceux qui apprécie l'electro et la bonne guitare pour une parcelle de la musique encore inexploré.

vendredi, juillet 03, 2009

Musical Review n°17 : Megamix Musical IV

Avec beaucoup de nouvelle recrue dans la playlist une review générale s'impose. J'espère que vous êtes bien accroché à votre casque ya du bon.

Ayumi Hamasaki - I am

Un bon vieil album de l'époque Stepmania/Jpop avec ses plus grands tupes : Unite , Evolution, M ou encore Connected. Il est vrai qu'après autant de temps le style est toujours aussi pauvre mais tout de même marrant surtout en remattant les clips.

A coupler avec BoA si vous êtes motivé à vous faire un trip japan (ou pas).

Note : 14/20 Sympa surtout si on y a déja gouté


Björk - Voltaic

Le complet album live dvd + cd sous 6 ou 7 formes différentes. Le premier disque live qui est de meilleure qualité sonore (on croit rêver) que l'album original, est court mais juteux avec des reprises d'ancien morceaux qui passe a merveille en mode electro. Les remix aurait pu être bien dans les singles mais ici ils font pâle figure sur le deuxième cd comparé au DVD Live in Paris (où j'ai faillis être T_T) qui lui est tout simplement monstrueux. Tous les titres gagnent une puissance electro jamais entendu et les anciennes chansons sur époustouflantes (surtout les inédits live de Medulla). Note : 19/20 Un live best-of remastered, faut le faire.

Desert Dwellers - DownTemple Dub // Flames - Water

Un collaboratif de psybient fais toujours plaisirs surtout quand il font ca dans une bonne ambiance. De l'album Flames a Water on retrouve le même style de compo que dans un Entheogenic ou autre classique mais avec des instruments plus proche de Kaya Project.

Même si il n'égale pas Shpongle, il reste assez original pour se faire une place. Note : 15/20 de la bonne psybient


Do Make Say Think - You, You're a History of Rust

Le seul groupe de post-rock que j'ai assez écouté pour me faire une idée avec en attente Explosion in the sky, 65fdaysofstatic et Red Sparowes. Très bon, surfant sur de l'electro accoustique expérimental (boum placé), les morceaux très complexe et progressif sont des expériences à par entière mais comparé à d'autre groupe du genre, elle conserve leur petit feeling d'originalité. Cet album est le meilleur de ce que j'ai écouté dans le genre pour le moment

Note : 18/20 Rien de mieux pour s'essayer au post-rock.

Ez3kiel - Battlefield

Voila enfin de la vrai musique française ! Surfant sur une vague electro-dub de première qualité, Ez3kiel à la faculté de rendre ses morceaux Bad-ass grâce notamment un jeu de batterie mémorable et à un combo guitare/electro démentiel. Dommage qu'il fais fallut du temps pour m'en procurer mais aujourd'hui je ne regrette pas Volfoni's Revenge. Les autres albums ont l'air aussi bon mais je suis resté bloqué sur le dernier pour l'instant.

Note : 18/20 Enfin l'électro devient vraiment intéressant.

J.J. Cale - Roll On

Le dernier JJ Cale, le compositeur original de "Cocaine". Après une carrière solo variable et un excellent duo avec Clapton (album du mois n°2) voici son nouvel effort solo. Une bonne rythmique (quoique un peu country sur les bords), une bonne guitare et un voix sympa : du bon JJ Cale comme on aimerais en écouter plus souvent.

Note : 15/20 Pas révolutionnaire mais toujours de bonne facture.


Chickenfoot - Chickenfoot

Avis aux amateurs de Hard rock, voici le dernier projet de Satriani, le batteur des Red Hot, le chanteur et le bassiste de Van Halen. Le mix prend plutôt bien, 11 morceaux bien hard rock avec des solos de Satriani puissant mais clairement en retrait par rapport à son travail habituel. Le reste de la production subit dailleurs la même critique, le tout étant trop simpliste, bien que les vrais fans du genre apprécieront certainement l'effort.

Note : 14/20 S'écoute mais à moins d'être fans de chaque membres en particulier, n'apporte pas grand chose.

Ozric Tentacles - The YumYum Tree 

Attention, Choix du Patron, ce groupe est le nouveau truc a écouter absolument. Avec un début de carrière dans le psychedelic-rock des années 70 le groupe à su évoluer dans l'ecletro en gagnant des vrais sonoritées électro de type Goa mais en conservant l'impressionante technique de guitare et de batterie. Un résultat de très grande classe avec des morceaux trippy mêlant craquage acid avec solos de guitares de fou, la discographie sélectionné s'impose (en gros tout ce qu'y a depuis 2000).

Note : 19/20 Un nouveau genre vient d'apparaitre et il est énorme.

múm - Yesterday was Dramatic - Today is OK

Premier album de múm, rien à dire dessus si ce n'est qu'il correspond parfaitement à l'ambiance si captivante des autres, le savant mélange d'électro complexe combiné à des rythmes accoustiques bien plus joyeux. Pour ceux que ca intéresse, à l'heure ou j'écris ce post ils seront en concert à la Laiterie de Strasbourg le 8 septembre (mercredi) et j'y vais. Voila, la pub qui ne sera plus valide dans 3 mois est faite.

Note : 17/20 Ils avaient déjà de l'idée...


Voila c'est bon ! Et imaginez que ce n'est que la moitié de ce que j'avais à écouté...

jeudi, juillet 02, 2009

Game Review n°18 : Madworld

Avec beaucoup de retard (je viens de le finir c'est bon rigolez) , voici la review du jeux le plus sanglant de la wii (en même temps il est seul dans sa catégorie) :

Le Choix du Patron

Madworld

Fiche Technique-

Beat'em All sortit le 20 mars 2009 développé par Platinum Games et édité par Sega disponible sur Wii à moins de 60€ et se joue avec la wiimote + nunchuck. Voix en anglais et texte (et annonçeurs T_T) en français.

Décorticage-

Alors que la wii fais fortune avec des jeux pour les 4-6 ans, les vrais joueurs qui ont fais l'erreur facile d'acheter la console en espérant une révolution ont vite fais de s'arracher les yeux en voyant le cahier de sortie de Nintendo depuis 8 mois. Mais les petits gars de chez Capcom, heu pardon Platinum Games (des vétérants de Capcom qui bossaient sur RE et DMC)  on tout comprit et on décider d'emblée de sortir pour le premier jeu un jeu mature sur Wii, Dieu les bénisses. Voici comme est née Madworld, le premier des vrais jeux d'éditeurs tiers sur la console. Le concept est d'une simplicité enfantine, vous arrivez dans une zone, devez butez le maximum de mecs le plus violemment possible (système de score à le clé) et ensuite fracassé le boss pour prendre sa place au classement, ca commence bien. Cependant ce qu'on remarque d'emblée de jeu est le style graphique "à la Sin City" en noir/blanc/rouge. Si ce style peu paraitre un peu difficile à cerner dans un beat'em all, il est cependant très intelligent pour la Wii qui peine à afficher les textures trop pointue, ainsi hormis quelques mêlées confuses et des animations à la ramasse le jeu s'en tire bien graphiquement ayant préféré la carte de l'originalité. 

Pourquoi faire simple quand on a une bras-tronçonneuse ?

Pour en revenir au gameplay sachez que celui-ci se joue avec un savant mélange de bouton et secouage de wiimote, certains sont d'ailleurs efficaces et jouissifs (comme secouez la manette pour eclater un ennemis à répétition) alors que d'autres sont légèrement hors axe et ajoute malheureusement un petit coté aléatoire au combos. Seul les affrontements contre les boss disposent d'une maniabilités propre, indispensable pour appliquer un timing correct. En parlant de boss je tiens à dire que ceux-ci représentes un des atouts majeurs du jeux tant le "Design Capcom" fais à nouveau des merveilles. Chacun son style, chacun sa technique, ils sont originaux et intéressant sans pour autant en faire trop et finissent avec une Fatality qui fais passer son créateur original (MK) pour un bébé panda. Raison de plus pour enchainer sur l'environnement en général : un mélange d'univers ouvert et de beat'em all classique par zone, les points dévérouillants de petites subtilités pour tuer vos adversaires avec grâce et voluptés (citons notamment des scies circulaires, des catapultes ou une bonne vieille batte cloutée). Tout ceci sera mis à contributions pour booster votre score mais d'autre agrément ont été prévus par les organisateurs : Les Challenges Sanglants. Un petit mini-jeu de maxage de point en enchainer le plus de mort dans des situations cocasses, de plus présenté par un des personnages les plus charismatiques de jeux vidéos de mémoire de gamers, The Black Baron (Une sorte de pimp de MTV comme vous les détestez qui se ferra écraser/décapiter/exploser... au début de chaque présentation par sa compagne sado-maso).  Mais ces organisateurs mentionnés plus haut qui sont ils ?

L'un des Boss du quartier asiatique.

Le scénario est basé sur un concept simple en apparence mais il à le mérite d'être bien traité et d'aller loin tout en restant crédible, c'est une véritable pièces de collection dans un Beat'em All. Enfin je voudrais dire un mot de la bande-son, sorte de pot-pourris d'électro hip-hop et rock indus qui rythme à merveille les niveaux si bien que une fois coupés les commentateurs (immondes soit dit en passant) on se surprend à monter le son. A moins que ce ne soit pour s'abreuver des cris de souffrances de nos ennemis lorsque leurs corps est aspiré par un hachoir à viande après avoir reçus 3 panneau de signalisations à travers la tête et s'être fais découper un bras. Je me tâte.

Résultat-

-Graphisme/Design : Le style noir et blanc est une excellente trouvaille bien que certains passage sont un peu confus. Les animations des personnages (surtout dans les cinématiques) sont par contre assez décevantes mais nullement handicapantes. Au niveau du design général les personnages sont assez classique, tant les ennemis sas visages que les protagonistes du scénario, mais tout est rattrapé par des boss légendaires tout média confondus. Les différentes zones sont variées et sympathique à parcourir même si certaines sont bien plus travaillées que d'autres (le quartier asiatique est un bon exemple de décors sympa).

-Gameplay : Plutôt classique pour un jeu Wii, aurait pu être adapté n'importe où mais aurait manquer le plaisirs de secouer le baton de style comme un beau diable pour déchiqueter ce qui reste d'un énnemis. Si certaines manip sont un peu hasardeuses, les phases de timing chez les boss sont bien optimisées. Par contre on peut oublier les heureusement rares phases en motos qui n'apporte rien.

-Son : Une bonne ambiance musicale avec une production typiquement japonaise mais pas mauvaise au finale. Les bruitages du type hurlements font toujours plaisirs à entendre mais on ne peut pas en dire autant des annonceurs qui deviennent très vite soulants.

-Scénario/Durée de Vie : Trop court, le jeu aurait mérité une plus longue (mais alors plus variée) progression, on est tenté d'arrivé trop vite à la fin tant le jeu est plaisant à jouer. La difficulté n'est pas non plus oubliée, plutôt dur tout le jeu, cela devient critique en mode dur ou pour placer un maximum d'Ultra-violence (meilleur rang). Le mode multijoueur est anecdotique. Pour ca part le scénario est étonnamment bien travaillé et intelligent pour un jeu de ce genre, avec une narration en mode comics restituant la très bonne trame du jeu, pleine de rebondissement. 

-Ambiance : Misant presque tout sur son ambiance, le jeu fais évidemment très fort dans cet important domaine. Entre le massacre de 1001 façons, les zones et ennemis caricaturaux, le style visuels et les mini-jeux gores du Black Baron, rien n'a été oublié. 

Note-

18/20 

La note est peut-être un peu gonflé mais c'est pour appuyer un jeu comme on ose plus en faire, un jeu basé sur le meurtre et la violence avec préméditation, qui plus est sur une console qui a bien besoin d'hémoglobine. L'ambiance unique, le style visuel original, la maniabilité violente, la bande-son underground sont tous de très bon facteurs mais c'est surtout le scénario cohérent et le design couplé à la mise en scène de l'aventure qui propulse ce jeu dans les très peu nombreuses références de la console. Ce qui est arrivé de mieux à la Wii depuis les jeux de lancements.

Les + :

-Graphisme originaux

-Violence omniprésente

-Design et mise en scène Capcomesque dans ces meilleurs moments.

-Bande-son cool

-Scénario adulte

-Difficulté élevé

-The Black Baron

Les - :

-Une maniabilité parfois hasardeuse

-Trop court

-Les annonceurs

-Les phases en motos


Si vous avez aimés : Sur la console vous pouvez oubliez mais tournez vous vers du Devil May Cry ou à la limite God of War pour du bon plaisirs violent. Si vous cherchez vraiment du bon sur Wii (naif) procurez-vous No More Heroes.


Ultra-violence !

L'Album du Mois et Musical Review : DT

On l'attendait depuis longtemps et on a pas été déçu :

Dream Theater - Black Clouds & Silvers Linings

Comment pouvait-il en être autrement ? Après un excellent Systematic Chaos et poursuivant une discographie presque parfaite, le succès étais au rendez-vous. Plus glauque et gothique que ces prédécesseurs (certains aimeront, d'autres moins) il recense néanmoins nombre de morceaux dignes de figurer dans le annales de DT, voici une petite review pour juste donner envie de vous le procurer :

-A Nightmare to Remember : Typiquement le morceaux dark et gothique qui va avec l'album (inclus de la double pédales O_o). Toujours énorme dans les solos, la chanson manque autrement un peu de style (sauf si vous aimez l'ambiance glauque).

-A Rite of Passage : Plus rémanent de leur travail habituel mais conservant cette petite ambiance dark qui passe mieux sur 8 minutes que sur 15 (avis perso). Le solo est encore une fois à tomber.

-Wither : Morceaux LaBrie (chanteur), comprenez par la lent et pas très intéressant. Cependant pas vraiment une surprise, imputable aux 3/4 des albums. Même pas de vrai solo, une honte.

-The Shattered Fortress : Le morceaux Portnoy que tout le monde attendait, la fin de son oeuvre en 5 morceaux reliés : The Glass Prison, This Dying Soul, The Root of All Evil, Repentance et enfin ce dernier. Reprenant nombre de riff connus des autres morceaux ainsi que certaines paroles et constructions, ce titres est plus comme un medley des meilleurs morceaux de DT, une divinité pour tout fan qui se respecte. Digne des plus grands.

-The Best of Times : Morceaux typiquement progressif, 13 minutes de chanson qui passe par la plupart des genres exploitables. Pas mal mais déja fais mieux néanmoins.

-The Count of Tuscany : Véritable originalité, grand talent et evolution complexe, du très grand DT.

Fin du premier disque ici commence les reprises de morceaux variés (Queen, Iron Maiden ...) et les versions instrumentales des titres de l'album.

Résultat-

Note : 17/20

Un excellent album DT, comme les autres, mais manque encore un petit plus au niveau de l'ambiance (sauf si on accroche vraiment) pour se permettre de tuer l'intense Octavarium, le puissant Awake ou le Portnoyesque (comprenez légendaire) Train of Tought. On remarque tout de même l'influence de son prédécesseur Systematic Chaos qu'il parvient à égaler sans difficulté grâce à des morceaux mémorables comme A Rite of Passage, The Count of Tuscany mais surtout The Shattered Fortress. Encore du très bon travail.


Voila et vive les vacances !

La Chanson du Mardi Soir : Tribute

Bon il fallait bien rendre hommage au Roi de la Pop (même si sa fait déja 10 ans qu'il est musicalement mort ^^)


Michael Jackson - Smooth Criminal


Daccord, ca fais 15 jours qu'on entends ca partout mais quand même, vous pouvez pas dire que ca ne veut rien dire ? Qui n'a pas essayé d'imiter le moonwalk (ou autre pas de danse) quand il étais gamin ? Qui n'a pas rêver devant les chorégraphies avant gardiste des lives /clips ? Que celui qui ne s'est jamais dit "Si seulement toute la Pop c'était aussi bon que Michael Jackson" lui jette la première intervention chirurgicale au visage.

Plus sérieusement oubliez un peu le personnage, ses scandales, ses excentricités, et penser à la musique. Revoyez les Jackson 5 avec un Michael  qui attaquait déja alors qu'il étais a peine adolescent (11 ~ 14 ans). Réécouté ces premiers tubes en solo, ou le kitsch prédominait mais lui confirmait déja un style propre associé à des très bon titres (Don't stop till you get enough). Regarder avec une ouverture d'esprit ces clips pour la paix dans le monde et l'égalité des chances. Remettez-vous les grand classiques Thriller et autres pour voir l'énergie déployez dans le chant et la danse, surtout dans ses lives légendaires de l'époque. Réfléchissez sur Moonwalker ou ses nombreux clips en courts métrages qui relataient une histoire imprégnée de magie et de transformation mais aussi toujours de justice. Informez vous de sa vie et des pressions subies à tous ages et de tout les cotés qui l'ont fais lentement basculé dans le fantôme de lui-même qui est mort récamment. Cliquez sur ce lien et contemplez la pure puissance de l'homme qui à marqué des générations entières en étant partis de rien : Smooth Criminal HD

Voila maintenant vous êtes libres de trasher ce pédophile psychopates, cet alien mal camouflé et d'aller écouter de la vrai musique (qui arrive dailleurs).


Michael ? Il est simplement retourné dans son microcosme.