Aujourd'hui par 1 mais 2 films encore au cinéma pour toute la famille et on commence tout de suite pour les plus jeunes :
L'Age de Glace 3 - Le Temps des Dinosaures (3D)
Fiche Technique-
3 ème film de la série des Age de Glace, sortit le 3 juillet 2009, disponible en 3D (avec lunette fournis en cinéma au prix incroyable de 50 centime d'euro !). Avec les voix française d'Elie Semoun, Vincent Cassel, Gérard Lanvin et Emmanuel Curtil (doubleur de Jim Carrey et Ben Stiller). Réalisé par Carlos Saldanha (Les autres age de glace et Robots), dure 1h40.
Synopsis-
Alors que Manny va être père, la horde subit de gros bouleversement et Sid et Diego ne se sente plus chez eux. Cependant à la suite d'un malheureux hasard Sid va se faire enlever par par une maman dinosaure sous la couche de glace dans un deuxième monde où les dinosaure règne en maitre et ces amis vont devoir braver les périls de se nouveaux monde en compagnie de Buck, une fouine que la vie sous terre à rendu un peu dérangée.
Décorticage-
Animation : la 3D à l'avantage de nous prendre par surprise et renforce agréablement certaine scène (de poursuite notamment), les rendant très intenses. Attention tout de même à certaines personnages qui ne supporterais pas ce type de 3D ( en projection numérique, pas rouge et vert comme d'habitude) et qui se chopperais de vilain mal de crâne. Le reste de l'animation est toujours excellente comme celles des autres opus, un vrai plus comparé à des films tel que Madagascar.
Son : une musique pour enfant qui à l'avantage de nous épargnez les immondes chants pour gamins chanté par un doubleur par mélomanes pour 2 francs. Dans l'ensemble elle reste très supportable. Le doublage est lui à nouveau de très bonne qualité grâce à l'apport immense de doubleur connus (Elie Semoun en tête mais aussi le doubleur de Jim Carrey absolument épatant).
Histoire : Une histoire de film pour enfant, plein d'amitié, d'happy end et de suspense. Même si la formule est un peu éculée, elle est dynamisé par un environnement et des scènes très inspirés (tel les nouvelles apparitions de Scrat et son gland). Certains gags sont du déja vus mais aucun n'est réellement lourd.
Perso : Comme dans les autres épisodes de la série les personnages sont attachants surtout pour les plus jeunes et ne sont pas trop lourd comme dans d'autre série à rallonge (Shrek...). Les anciens sont fidèles à eux-même et la seule présence de Buck, la fouine dérangé, garantît à elle seule un bon moment passé au cinéma.
Résultats-
16/20 Encore une très bonne addition à la saga Age de Glace qui ne cesse de faire rire les petits et grands grâce à un excellent mix de personnages et de situations loufoques. La 3D apporte en plus une petite touche d'originalité et de dynamisme à la plupart des scènes. Plaira à toute la famille et restara dans les annales comme une excellente série pour enfant à la condition que la saga se termine ici.
Les + :
-Personnages attachants
-Ambiance légère et amusante pour tous ages
-Super doublage
-3D agréable
Les - :
-Très "amitiés happy-end"
-Si c'est pas le dernier de la série...
Si vous avez aimés : Le reste de la saga, Robots du même réalisateur ou les derniers Pixar (Ratatouille et Wall-E).
Et maintenant on passe sur un film pour les plus grands :
Public Ennemies
Fiche Technique-
Biopic réalisé par Michael Mann (6ème sens, Heat, Collateral, Hancock) sortit le 8 juillet 2009 avec des les rôles principaux Johnny Depp, Christian Bale et Marion Cotillard (Taxi, La Môme). Dure 2h30 et inspiré d'une histoire vraie.
Synopsis-
Les années 30, l'age d'or des cambrioleurs de banque et parmi eux, le célèbre John Dillinger, l'ennemi public n°1, histoire vraie d'une légende des USA, poursuivis sans relâche par le récent FBI et plus particulièrement par Melvin Purvis, le champion des agents spéciaux.
Décorticage-
Casting : Un casting en béton pour un film qui qui ne fais pas dans la dentelle : Johnny Depp est encore fabuleux mais pour une fois les second rôles sont tout autant excellent même si se sont de parfaits inconnus. Mario Cotillard et C. Bale ont la tête de l'emploi mais aurait pu tout aussi bien être joué par d'autres bon acteurs et faire l'affaire.
Scénario : Clairement adapté d'une histoire vraie, le film revient sur une période peu exploité et assez noire des USA ou les gangsters se mêle à la violence de la police. Malgré un grand nombre de scène d'action on sent filtré le réalisme et jamais cela ne tourne à la surenchère malgré la situation qui s'y prêtait fort bien. On ne badine pas avec l'histoire (enfin un peu quand même pour les puristes).
Bande-son : Une très très bonne bande-son, mélange de musique d'époque (à la BioShock) et de thème plus Hollywoodiens mais qui sont toujours en décalages avec l'action pour laisser filtrer un maximum de sensation réaliste, notamment sur les anciennes voitures ou les bruits des mitrailleuses thompson.
Aspect Visuel : On remarque tout de suite de Michael Mann maitrise bien son sujet, on assiste au retour de la caméra tremblotante mais jamais en excès, toujours pour donner un dynamisme et un aspect véridique au différentes scènes, jeux de flou et scènes filmés volontairement difficile à saisir. L'ambiance de l'époque est parfaitement retranscrit, sans omission, surtout dans l'aspect plus noire de celle-ci.
Résultats-
17/20 Une très bonne restitutions de l'époque au travers d'un personnages légendaire joué par un acteur tout aussi légendaire. Si l'action ne fait pas défaut ce n'est clairement pas le point principal du film, qui chercher plus à nous faire revivre de l'intérieur des personnages et situations fortes des années 30, période trop souvent oubliée.
Les + :
-Casting en béton
-Mise en scène captivante
-Réalisme permanent
-Pas avare de scènes d'actions
Les - :
-L'un des trop rares films sur la période et il n'est même pas plein d'explosion et de surenchère visuelle. Devrait pouvoir être mis en contexte avec d'autre film plus Hollywoodiens récent sur la période.
Si vous avez aimés : Euh, Arnaque Crime et Botanique, Snatch et Usual Suspects ? Ouais, je sais, je les conseilles pour tous les films, mais vous devez obligatoirement aimés ! Sinon je ne connais pas d'autre film sur la période.