En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

dimanche, janvier 20, 2008

Artist Review n°1, Movie Review n°6 : Rétrospective Quentin Tarantino

Attention un morceaux de choix ! Dans le cadre de ma rétrospective personnel du travail de Quentin Tarantino, réalisateur de génie, je vous offre une review complète de tous ses plus grands films dans l'ordre chronologique. Accroché vos ceintures et en avant !


Reservoir Dogs de Quentin Tarantino

Avec : Quentin Tarantino - Harvey Keitel - Tim Roth - Michael Madsen et Steve Buscemi.
Sortit en 1992 c'est le 1er vrai film de Tarantino et quel film !
C'est une bande de pro qui organisent un braquage, qui merde bien entendu. Le film est tourné bizarrement , les scènes ne sont pas dans l'ordre chronologique et des flashbacks parcourent le film.

Casting : Du top du top ! Pour son 1er film Tarantino et ses potes sont a fond et chacun tiens bien sont rôle. Très bon matos.

Scénar : Pas trop mal , très bien filmé et dialogue truculent qui donne au film sa réputation.

Bande-Son : Je le répèterais souvent mais continués d'écouter le super-son des seventies et Like a Virgin, vous m'en direz des nouvelles.

Décor : Un peu vieux pour vraiment tapé dans cette catégorie mais c'est globalement convaincant.

Note : 15/20 Un bon classique mais qui a tendance a un peu trainer en longueur. Beaucoup de Brain pour finalement pas tant que ça. Mais a ne pas manquer , se serait bête , surtout si vous débutez.

Je passe sur Pulp Fiction puisque j'estime que ce film est un "a voir" obligatoirement sous peine de mort. De toute façon vous l'avez déja vu.... sinon vous savez ce qui vous reste a faire ^^-



Jackie Brown de Quentin Tarantino

Avec : Samuel L. Jackson - Robert De Niro - Pam Grier - Michael Keaton et Robert Foster.
Sortit en 1997 c'est un vendeur d'arme qui , suite a des problèmes avec les flics, cherche a faire passer son magots sous leur nez avec comme plaque tournante une hôtesse de l'air et un grand nombre de personnes qui veulent le magot pour leur pomme.

Casting : L. Jackson est bon dans son rôle et De Niro est assez tripant pour être remarqué. Bien dans l'ensemble.

Scénar : Un bon point , bien ficelé et a nouveaux des dialogues démolissant. Simpa surtout la fin twisted mais le reste du film traine en longueur.

Bande-Son : Toujours old-school et toujours très bonne.

Décor : Pas mal géré , et très bien filmé (patte Tarantino : même scène rejoué de point de vue différents)

Note : 13/20 Un peu en perte de vitesse sur les autres, Tarantino a voulu s'essayer au Brainage + Twisted Ending, mais malheureusement la sauce ne prend pas. Trop long , pas assez d'action et trop d'attente pour finalement pas grand chose. Mais on ne peut dénier les dialogues "constructifs" et les prouesses visuelles.

Le 1/2 Choix Du Patron


Kill Bill Volume 1 de Quentin Tarantino

Avec : Uma Thurman - Lucy Liu et Vivica A. Fox
Sortit en 2003 ce film raconte la vengeance sanglante d'une mariée qui a tous perdus lors du massacre durant son mariage, par une organisation de tueurs internationales.

Casting : Le Film repose presque entièrement sur le rôle taillé sur mesure de Uma Thurman qui est fantastiques. Les autres acteurs ne servent qu'a donner la réplique excepté l'histoire tortueuse de Oren. Le résultat est épatant.


Scénar : Un hommage au film japonais du genre , la violence est au centre de tout. Ne cherchez pas des batailles de dialogues ou de la super ruse , rien de ce genre. Tout n'est que violence grotesque et sanglante..... Quel Plaisirs !! (a prendre au second degrés bien sur ^^)

Bande-Son : Encore une fois Tarantino nous épate avec des morceaux qui alterne ambiance japonaise et musique pleine de suspense des vieux films. A noter l'excellent titre "Battle Without Honor Or Humanity" une référence pour les films a venir , sans parler du fabuleux thème d'ouverture...Bang Bang.....

Décor/Effets Spéciaux : Pour les décors la beauté japonaise fais office de référence et c'est un plaisirs ! Autrement les effets spéciaux sont un mélange de gerbes de sang irréaliste et de prises de vue a la Tarantino.

Note : 18/20. En véritable culte a la violence , ce film est un chef-d'œuvre du cinéma et, combiné avec son successeur, c'est l'un des meilleurs film de notre génération. A prendre au second degrés (ou non ?^^).

L'Autre 1/2 Choix Du Patron

Kill Bill Volume 2 de Quentin Tarantino

Avec : Uma Thurman - David Carradine - Michael Madsen et Darryl Hannah.
Sortit en 2004 , c'est la suite directe des aventures de la mariée dans sa quête de vengeance contre les 3 derniers de la bande. Dont Bill.

Casting : Un énorme dépassement du 1er avec un Madsen très bon et surtout un David Carradine en Bill superbe. Probablement l'un des meilleurs méchant que l'art nous a permis de côtoyer.

Scénar : Beacoup plus poussé que le 1er cette fois ci c'est au western que le film rend un hommage poignant. On reconnais beaucoup plus le style Tarantino dans certaines phases de dialogues légendaires.

Bande-Son : Dans la meine veine (et qualité) que le 1er sauf que les morceaux japonais sont remplacés par des titres westerns. Encore du très bon boulot !

Décor : Des déserts du Texas avec un petit crochet en chine et jusqu' au mexique les décors sont très bien exploités, chacun son rôle.

Note : 19/20 Probablement l'un des meilleurs film qu'il m'ai été donné de voir , il mélange parfaitement réfléxion et action pour une fresque magnifique tâté d'un hommage sur la poésie de l'ouest. Un pur Chef-d'oeuvre.

Kill Bill de Quentin Tarantino
Le Choix du Patron

Note : 19.5/20 Un travail admirable de bout en bout , rendant hommage a ses prédécesseurs tout en montrant que l'élève finis par dépassé le maitre. Dans plusieurs années j'espère que c'est a ce film que l'on rendra hommage. A regardé ensemble et de suite.



Boulevard De La Mort (Death Proof) de Quentin Tarantino

Avec : Kurt Russel - Quentin Tarantino et plein de meuf ^^
Sortit en 2007 et compris dans le film Grindhouse au USA , hommage au film de série Z (je vous renvoie a la review de Planet Terror). Un conducteur fou prémédite des meutres de jeunes filles grâce a sa voiture "qui protège de la mort".

Casting : Les Belles paires de fesses sont toujours agréables mais c'est plutôt le rôle controversé de Kurt Russel qui est intéressant. En même temps gros bras et faiblard c'est plutôt étonnant pour un film du genre... A noter qu'on retrouve des passages fugaces de certains perso de Planet Terror (Les jumelles gardiennes dans le bar , l'hopital avec le docteur Block et le shérif qui apparait aussi dans Kill Bill 1 de même que sont fils , appelé pareil , même acteur et même lieu. Coincidence ?)

Scénar : Malgré ce a quoi on pourrait s'attendre pour un film du genre, il est plutôt saccadé, passage lent et old school puis on lance les mécaniques. De bonnes idées mais un peu lent...et finis mal T_T.

Bande-Son : Encore un coup de maitre pour Tarantino qui nous offres une bande-son des plus réussis (grâce aussi a son exellent juke-box) toujours dans la tradition old-school.

Décor/Effets Spéciaux : Les décors sont tous ce qui y a de plus Texas, paumé quoi. Dans la catégorie effets spéciaux on retrouve la patte Tarantino utilisé a merveille et certains effets visuel très simpa (la scène du repas dans le bar...)

Note : 16/20 Un film très simpa mais qui s'éloigne un peu de ce qu'il voulait imiter. Dommage car au final c'est beaucoup moins rapide qu'on aimerait. Les dialogues entre les filles sont intéressants si on prend la peine de les écouter correctement (une vision séparé du film peut aidé a voir les choses sous un autre angle) mais au final on attend quand même que ca explose. Mais ca explose bien au moins ! En puis on a toujours la musique pour patienté ^^

------------------------------------------------------------------------------------------------

Quentin Tarantino : Note : 17/20. Un véritable génie qui a marqué (et continue) tout le cinéma par sa vision étonnante aussi bien visuel que scénaristique. Si tous ses films ne sont pas forcéments des tueries aucun n'est vraiment mauvais et plusieurs sont mythiques et si ils ne le sont pas , ils le deviendront.
A suivre d'un oeil avertis.

G.

Et en parlant de "A Suivre", on à maintenant le droit a Inglorious Basterds !




Aucun commentaire: