Seulement 5 jours après son arrivé dans les salle voici en exclusivité la review du dernier Quentin Tarantino dont tout le monde parle :
Le Choix du Patron
Inglourius Basterds
Fiche Technique-
Film d'action (?) réalisé par Quentin Tarantino (Artist Review n°1), sortie le 19 aout 2009 avec Brad Pitt (vous le connaissez), Mélanie Laurent, Christoph Waltz et Eli Roth (Boulevard de la Mort). Dure 2h33 et est certainement le meilleur film de cette année.
Synopsis-
La seconde guerre mondiale revue et corrigé par Quentin Tarantino.
Décorticage-
Casting : Tarantino n'a pas son pareil pour trouver d'excellent acteur peu connus et nous sortir des personnages mémorables avec. Cette fois-ci le plus mémorable reste Christoph Waltz en commandant nazis des plus original (bien que tous les allemands soient joués par des véritables têtes de nazis). Sinon Brad Pitt s'en donne à cœur joie dans son cowboys de la seconde guerre mondiale.
Scénario : Il ne faut pas plus de 5 secondes pour comprendre que l'on se trouve ne présence d'un Tarantino tant la mise en scène fais appel à ses expériences passés. Le découpage en chapitre ainsi que les différents personnages qui évoluent dans leur histoire mais au sein d'un grande Histoire en est le symbole évident. Le scénario diverge sur plusieurs genre : action, dialogues constructifs, développement des personnages, suspense et explosion dantesque. On retrouvera avec plaisirs certaine mise en valeur "à la Grindhouse" ainsi qu'un scénario décalé par rapport au film sur la WWII habituel. Tarantino lui-même à dit : "Mes personnages ne savent pas qu'ils sont dans l'Histoire, ils sont donc confronté à leur choix sans barrière, et ainsi l'Histoire aurait pu se passer comme cela si ils avaient existé." En gros il se permet tout et n'importe quoi. Et on aime.
Bande-son : placé comme un hommage, la bande-son est composé en grande majorité de musique d'autre film (surtout d'Ennio Morricionne, dont Tarantino est très fan) qui est replacé (ou non) dans un contexte totalement différent. Le résultat est excellent, profondément décalé et rappellera des souvenirs à ceux qui partagent les même références que QT (ce qui n'est pas mon cas). Le doublage est très bon mais une VO s'impose car dans la version originale, chacun parle sa langue (a la manière du jour le plus long) et ainsi on à 1/3 d'anglais, 1/3 de français et le reste en allemand, un vrai plaisirs. Malgré une petite dimension qui tombe à l'eau en français (l'accent des Basterds en l'occurrence) le reste est jouable en français.
Aspect Visuel : Si vous aimé QT vous adorerez ce film. Des prises de vues continues au zoom très prononcé sur certains détail, on retrouve ce cachet si particulier du réalisateur. La mise en scène est excellente pour peu qu'on soit dans le bon état d'esprit et on vient comme toujours à rigolé dans les moments violents et à se délecté des dialogues constructifs. Le sens du détail lors des pseudo reconstitution est intéressant, bien que la réalité historique soit malmené pour notre plus grand plaisirs.
Résultats-
20/20 Quentin Tarantino frappe une nouvelle fois très fort avec une fable adulte et décalé sur la seconde guerre mondiale et reprenant toutes les excellentes trouvailles de ses films. Avec des personnages en béton armé, une bande-son étonnante, des dialogues aux petits oignions et scénario immense, tout est réunis pour une nouvelle légende du cinéma, si tant est que vous appréciez le travail et le style de Tarantino. Comme il le dit lui-même à travers la dernière phrase du film (par la bouche de Brad Pitt) : "Celui-ci pourrait bien être mon chef-d'œuvre".
Les + :
-Scénario et ambiance décalé
-Personnages mémorables
-Bande-son bien reprise et pleine d'hommage
-Mise en scène et réalisation digne de QT
-On en à pour son argent
-A cheval sur de nombreux genres.
Les - :
-Aucun
Si vous avez aimés : bravo pour vous, commencez par regardez tous les Tarantino que vous ne connaissez pas. Si vous aimé les films de guerre, pas compliqué non plus : voyez Le jour de le plus long, il faut sauver le soldat ryan, Valkyrie et j'en passe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire