mardi, janvier 15, 2008
Musical Review n°8 : Volta de Björk
Ouf ! Derrière ce croisement entre un bouteille d'orangina et un poule se trouve le dernier album de Björk - Volta.
J'avais déja écouté l'album mais c'est seulement maintenant que je l'apprécie vraiment.
(Bon puisque j'ai déja largement reviewvé cette artiste je fonce directement au décorticage)
Décorticage-
Album Volta , sortie mai 2007 , nominé au Grammy Awards (section 22)
1-Earth Intruders : Gauche, Droite, Gauche, Droite... On commence comme son 1er album par une chanson bien sauvage mélant un rytme au bongo et élétronique qui donne une impression de marche funeste vers la bataille , le tout porté par l'admirable voix de Björk qu'y apparait comme un chant de guerre. Puissants et en même temps dérangeant a cause des vagues sonores
2-Wanderlust : Commence a la chanson d'avant pour introduire directement sur le chant et des beats tranquilles. Mais ceux-ci ne le reste pas longtemps car peu après le ton change , les beats deviennent plus lourd (presque techno ?) et d'autre instrument s'empile. Le contraste entre la superbe voix et les basses sombres est surprenant mais pas dénué de plaisirs.
3-The Dull Flame Of Desire : L'intéret de cette chanson réside dans le duo vocal masculin et féminin. Même si je ne suis pas du tout fan de la voix masculine je salue la volonté de surprendre.
4-Innocence : Gurg ! Chanson étonnant dès son lancement car le fond sonore est rytmé par un son rappellant celui de quelqu'un se prenant un gros coup de poing en plein bide. Le tout mélangé avec des son techno oppressant et la voix légèrement modifié de Björk. Un très bon morceux même si son écoute est difficile de prime abord.
5-I See Who You Are : Chanson calme. Mettez le casque et vous entendrez des petits son chinois se balader dans votre tête lorsque que ce n'est pas la rytme au xylophone. Un mélange zenifiant , c'est le cas de la dire.
6-Vertebrae by Vertebrae : Même concept que Wanderlust , voix claire et enivrante et beats sombre et oppressants. On dirais que l'armée de ténèbres se rapprochent subreptisements de l'énnemis qui se repose tranquillement.
7-Pneumonia : 2ème chanson calme, cette fois ci avec un trombone (?) en fond sonore. La chanson pourrait presque être quelquonque si la voix ne se démenais pas tout au long du morceaux. A tendance a trainer en longeur il faut le dire.
8-Hope : Un mélange détonnant de sons asiatiques , de sa belle voix , de beats rapides mais sombres. C'est presque plutôt ici qu'on retrouve le calme...
9-Declare Independance : Attention faut être accroché ! Un son a nouveaux très techno et oppressant jusqua devenir hypnotique. Si vous accrocher a cette chanson vous pouvez potentiellement accrochez a pratiquement tous ce qui se fais en musique. Moi j'accroche en tant que fresque fanatique. Le clip peut peut-être rendre la chose plus accessible.
10-My Juvenile : De nouveau un petit duo mais plus accesible cette fois-ci. Reposant.
Résultat-
17/20
Difficile a apprécier cet album est tout même une réussite tant au point de vue de l'originalité que de la musicalité générale. Alors même si certaines chanson ont tendance a trainer en longueur et que certains concept sont plus que dur a appréhender l'oppression de certains morceaux et le fanatisme qu'il engendre mérite d'être salué.
On a pu voir a différentes reprise que Björk avait un coté calme et beau comme un coté sombre de la force , éléctro , dur voir agressant.
C'est plutôt ce coté qu'on retrouve ici et même si il est appréciable je pense qu'il ne battra pas le bien.
De toute façon cette voix est si magnifique qu'on lui pardonnerait presque n'importe quoi...
Si Vous Avez Aimé : Rabattez-vous sur les autres albums , particulièrement Homogenic qui me semble le plus proche, n'oubliez pas les clips non plus , ils sont au moins aussi inventif (voir plus) que la musique elle-même. Sinon je vois pas (et si vous voyez faites moi signe !!)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire