Chronicle
Fiche Technique-
Film fantastique réalisé par Josh Trank (premier film) avec Dane DeHaan, Alex Russel et Michael B. Jordan (tous de parfaits débutant) sortis le 22 février 2012 en France, plus ou moins public avertis. Dure 1h20.
Synopsis-
Lors d'une fête bien arrosé trois jeunes découvrent une étrange météorite qui leurs confères des pouvoirs de télékinésie. Devenus inséparables, les trois amis sont bien décidés à profiter de leurs pouvoirs mais certains sont plus fragiles mentalement et commencent à en perdre le contrôle.
Décorticage-
-Casting : Pour un cast de parfait inconnus, le résultat est plutôt crédible même s'il y faut attendre une bonne moitié du film pour voir doucement s'effacer quelques petits écart de conduite, notamment du coté du "black best friend" un peu caricatural. Néanmoins on peut saluer la performance de l'acteur principal qui s'en tire correctement pour un rôle pas évident à jouer. Un pari risqué mais payant dans l'ensemble.
-Scénario : Ultra prévisible et super classique en ce moment, le scénario n'est pas le point fort du film et arrive pourtant à tenir ses promesses. Les scènes de découvertes des pouvoirs et la gradation de leurs utilisations, notamment en farce et attrapes, sont particulièrement jouissives à suivre. Dommage que le début soit légèrement pompant, surtout avec l'aspect "found-footage" intégré maladroitement et que l'histoire d'amour secondaire soit, comme souvent, très rébarbative. On se contentera cependant d'une fin courte mais intense, surtout au vue du budget qu'on imagine restreint.
Le concept du film permet des plans sympa malgré la contrainte de la caméra au poing
-Bande-son : Comme souvent pour du found-footage (que quelqu'un m'invente une traduction française svp), la bande-son est très contextuelle et peu de musique vient agrémenter l'action. Le gros du travail se retrouve donc dans des bruitages de grande qualité qui apportent un couche supplémentaire de crédibilité aux événements.
-Aspect Visuel / Ambiance : Si je trouve que le concept de la caméra à porté de main n'est pas forcément la meilleure idée (Cloverfield nous l'a prouvé), l'idée est ici bien utilisé à défaut d'être introduite proprement. Le style fantastique du film nous permet d'ailleurs quelques plans très travaillés qui transcendent presque le style visuel et rafraîchissent le spectateur.
L'ambiance est quand à elle bien sympathique et surtout peu chargé en moralité (avant la toute fin) afin de nous laisser profitez sans honte des nombreuses scènes de découvertes et d'apprentissage des pouvoirs, souvent au détriment des gens d'ailleurs. Un concept déjà présent au cinéma (dans Jumper entre autres) mais encore beaucoup trop rare à mon goût.
Résultat-
15/20
Ne nous voilons pas la face le premier quart d'heure est fortement inintéressant et risque de mettre en déroute une partie des spectateurs. Cependant ce n'est qu'un début un peu poussif qui révèle ensuite un film bien ficelé avec des scènes étonnamment prenantes malgré la banalité du sujet et qui se termine sur un final qui rend honneur au status de "premier film" du réalisateur. Une note peut-être légèrement gonflé mais qui devrait aiguiller tout le monde sur un film de super-héros qui sort un peu des sentiers battus et qui, je l'espère, devrait offrir un bon tremplin pour un nouveau talent d'hollywood.
Les + :
- Plutôt crédible
- Traitement sombre
- Pari risqué et payant
- Casting correct
- Travail sonore
Les - :
- Gadgets visuels
- Encore un poil trop "adolescent américain.com" surtout au début
- Concept du Found-footage mal introduit
- Histoire d'amour obsolète
Si vous avez aimés : Je me suis laissé dire que Super et Defendor était deux films de super-héros pas comme les autres mais le seul que j'ai vu dans le genre c'est Kick-Ass.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire