En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mercredi, avril 18, 2012

Eclipse, L'Album du Mois de Mars : D3

Souvent mentionné mais jamais chroniqué, il est temps de faire honneur à un groupe qui, à lui seul, apporte un vent de fraîcheur dans ma playlist. Instrumental, contemplatif, émouvant parfois, je suis heureux de vous présentez un coup de cœur, voici :

Eclipse present l'Album du Mois de Mars 2012 :
Dirty Three - Toward The Low Sun


Une pochette artistique un peu spéciale mais étonnamment, j'aime bien.


Alors par où commencé avec Dirty Three ? Trio australien indépendant, le groupe dispose d'une certaine popularité dans les cercles d'initié généralement apprécié pour son style instrumental unique.

Il faut savoir qu'a la base, le cœur de Dirty Three, c'est une guitare, une batterie et un violon. Inspiré folk, le groupe montre aussi des envolés jazzy, post-rock et parfois même contemplative. Une simplicité qui confère au morceaux une élégance tout particulière qui ne s'écoute pas comme n'importe quel autre album mais auquel on doit d'abord se fier, apprendre à se connaître et enfin, peut-être, aimer. Une dynamique pas évidente pour un auditeur lambda mais dont les audiophiles et autres élitistes sonores sont fort aise d'apprécier pour une expérience intense.

C'est ainsi qu'après de nombreux albums de grande qualité (Cinder, Ocean Songs ou encore Horse Stories), Dirty Three nous revient après presque 7 ans d'absence dans un nouvel effort très attendus. Je vous en proposes donc un rapide tour d'horizon avec, comme toujours le possibilité de suivre mes commentaires avec la musique en parallèle sur deezer (pour une fois c'est grooveshark qui nous fais faut bond)

Notre trio de musicien


Je ne vais pas vous mentir, le début s’annonçait mal pour ce dernier album. En effet l'ouverture de celui-ci, Furnace Skies est, comme son titre le laisse présager, un morceaux violent, intense et particulièrement électronique. Un combo musicalement intéressant mais qui n'est de loin pas ce que je préfère chez le groupe, n'étant pas allergique au monté d'adrénaline mais les préférant au terme d'une évolution de la bande sonore. Un style rock qui n'est pas sans rappeler leurs dernière incursion dans ma mémoire, Red dans Horse Stories qui passait aussi pour un assaut un peu trop fort contre nos oreilles.

Cependant le rythme revient par la suite avec un retour un à style plus lent mais non moins mémorable, dans Moon On The Land par exemple. Une base rythmique entraînante, une violon hypnotique et une ambiance mélancolique constitue les ingrédients du style Dirty Three que j'apprécie beaucoup et cette chanson n'échappe pas à la règle. De la graine de single à n'en point douter.

Dans un autre registre certaine chanson viennent nous rappeler également du talent pure de nos musiciens, dès la deuxième chanson, Sometimes I Forget You've Gone, avec une batterie tout bonnement hallucinant qui mettra au pas tout ceux qui pensait que le métal (ou le jazz selon avec qui vous discutez) avait le monopole des bons batteurs.

Mais c'est réellement avec Rain Song que l'album s'envole vers ce qui se fait de mieux dans le style. Comprenant les même ingrédients cité auparavant, on retrouve ici un élément supplémentaire, une précision ultra fine des cordes, se plaçant pile au bon moment et toujours juste, dans une chanson réglé au comme une montre suisse. C'est aussi un des plus courtes de l'album, comme si la pureté de son son la rapprochait d'une chanson classique ou ce sont les instruments qui chante les couplets.

Malheureusement une telle réussite ne peut pas contenter tout le monde et ainsi l'envolé rock électronique du début fais un rapide come-back juste après cette perle. On passera donc volontiers à la suivante, un titre bien plus méditatif mais pas moins complexe, Ashen Snow. Les références à la neige ayant déjà donné lieu à de superbes musiques (Frosti/Aurora chez Björk ou encore Deep Snow chez Grails), je n'ai pas été déçu par le ton de celle-ci. Propre, légère et poétique, c'est typiquement le genre de chanson qui s’apprécie dans un fauteuil confortable ou au fond de son lit avec une qualité sonore haute fidélité. Un titre chantant, relaxant et au final tout ce que Dirty Three sait faire de mieux.


Je pourrais encore vous dires maintes choses mais Dirty Three fais partie de ses groupes qui ne se racontent pas mais qui se vivent et ci ce n'était pour en faire partager mon goût, je me sentirais coupable de tenter de retranscrire une telle ambiance musicale en mot. J'espère que cela vous as donné envie d'en écoutez, voire de poussez jusqu'au reste de leurs discographie, en attendant je vous dis à la prochaine pour Eclipse et le mois prochain (c'est à dire quand j'aurais la motivation) pour le prochain album à noter.

D'ici là portez vous bien, ++

Aucun commentaire: