Le Choix Du Patron
Hector: Badge Of Carnage
Fiche Technique-
Point'n Click développer par Straandlooper et Telltale et édité par ces derniers sous la forme d'une trilogie épisodique. Développé initialement pour IOS (Iphone et Ipad) et convertis sur PC et Mac OSX sortis entre avril et octobre 2011. Humour adulte, entièrement en anglais et ne sera jamais traduit d'aucune façon (on en perdrais le charme).
Décorticage-
-Graphisme : étant développé à la base sur Iphone on peut se douter que les graphisme ne sont pas le point fort du jeux, néanmoins celui-ci tiens bon grâce à design général très classe, autant des décors que des personnages. Le style 2D conserve en tous un cas un charme particulier même passer sur un écran de pc immense.
-Gamepaly : du point'n click réduit à sa plus simple expression (taillé pour IOS rappelez vous) on se renvoie propulser à l'age d'or du genre avec beaucoup d'objet, des personnages hors du commun et la règles des trois épreuves (dans les jeux d'aventures les quêtes à accomplir vont toujours par trois). Si la manipulation à la souris est parfois un peu simpliste elle n'handicape pas non plus la maniabilité générale.
-Son : La musique est typiquement ce qu'on pourrais attendre d'un jeux d'aventure, simple et efficace mais qui à malheureusement tendance à tournée en boucle un peu vite, surtout qu'elle n'est pas non plus du niveau de Michael Land (Mr. bande son des Lucasart). Les voix sont par contre formidable, avec un accent anglais remarquable surtout qu'une seule personne s'occupe de toutes les voix masculines (et je ne l'avais même pas remarqué avant tout à l'heure en me renseignant) et des tirades qui nécessite les sous-titres, heureusement fournis avec, pour être comprise (même pour des anglais pur souche j'en suis sur).
Le trailer de la version PC est bien classe mais vous y comprendrez rien avec leurs accents anglais...
-Durée de Vie / Difficulté / Scénario : La durée est de vie est un peu médiocre, encore un problème du au format téléphone. Si vous risquez d'être bloqué une paire de fois les 3 épisodes ne devrait pas vous prendre plus 7/8 heures (on va dire 2h par jeux) ce qui n'est pas non plus du vol pour les 20 euros qu'on vous demande. La difficulté est un vrai plaisirs, corsée mais sans être impossible, avec notamment des façon inédite de se sortir de situation tout aussi improbable. Dommage par contre que certains script mal pensés nous obliges parfois à devoir attendre qu'ils se déclenchent (en revenant sur un même lieu le plus souvent) et nous bloques sans raison. Enfin le scénario est un festival de craquage, des énigmes bidons mais qui sont résolues avec astuces et originalité font de l'histoire un vrai plaisirs à traverser et ce jusqu'à la fin.
-Ambiance : La meilleure note de la liste. Vulgaire, grossier, vil, sale, crade, insultant, violent, crétin et obscène, ce jeu possède toutes les qualités. Un personnages totalement abject dans une ville qui l'est tout autant et un humour trash omniprésent rendent les situations et les dialogues absolument truculents, un niveau bien au dessus de ce propose Sam & Max dans le genre.
Résultat-
17/20
Un jeu bien dégueulasse comme on en fais plus sur un gameplay de vieux point'n click comme on en fais plus. Si le format "jeux ipad" limite quelque peu les possibilités, force est de reconnaître le talent des développeurs qui sont parvenus à nous pondre une expérience de jeux exceptionnelle avec des personnages et des situations plus dingues le uns que les autres dans un style graphique maîtrisé. Ajoutez encore à cela une difficulté juste bonne et des voix anglaises parfaitement incompréhensible et vous avez un petit indépendant que n'importe quel amateur de jeux d'aventure qui n'est pas anglophobe devrait essayer de suite.
Les + :
-Trash, super trash
-Personnages principal complétement cool
-Situation hardcore
-Simple et efficace
-Accents anglais
Les - :
-Réalisation un peu minimaliste
-Que en anglais
-Script forçant les allez-retours
-On en veut plus !
Si vous avez aimés : Bon ben Sam & Max s'impose déjà sinon je sèche...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire