Contagion
Une affiche efficace qui met surtout en avant le casting exceptionnel
Fiche Technique-
Film d'anticipation / Docu-Fiction réalisé par Soderbergh (Ocean's, Solaris, Traffic) avec Matt Damon (Infiltrés, Ocean's), Laurence Fishburne (Morpheus), Marion Cotillard (Inception) et pas mal d'autre. Sortie le 9 novembre 2011, probablement -12 ans (et encore...) et dure 1h40.
Synopsis-
Alors qu'elle revient d'un voyage d'affaire à Hong Kong, une jeune femme meurs d'un mal mystérieux qui très vite se répand un peu partout sur le globe pendant que les différentes organisations mondiales tente de comprendre et de réagir face à cette contagion généraliser.
Décorticage-
-Casting : On s'en doutais mais autant de bon second rôle dans le même film est bine agréable surtout qu'en dehors de Matt Damon un peu trop lui même, le reste du cast est très crédible surtout Laurence Fishburne qu'on aimerait voir un peu plus souvent sur nos écran. Dommage que certains personnages n'apparaissent pas plus (j'y reviendrais dans le scénario à propos de Cotillard).
-Scénario : Basé sur une idée déjà largement exploité au cinéma (Alerte pour ne citer que lui), cette mise à jour prend le parti du réalisme et se place presque comme un docu-fiction, les événements étant retranscrit avec un soucis de cohérence et d'intelligence rarement vu de ce genre de film. On appréciera entre autres les réactions logiques des protagonistes, une absence de morale idiote trop évidente et un passage bref et efficace sur le coté panique déjà vu aussi des milliers de fois. Au rayon négatifs on déplorera par contre certains sous-scénario franchement peu utile (la pseudo romance gratuite) qui empêche de développer correctement certains personnages, surtout Marion Cotillard qui, après une entrée remarqué, disparais sans laisser de trace au milieu du film.
-Bande-son : une bande-son électronique efficace qui se fais discrète mais qui maintient une ambiance prenante. On appréciera surtout les voix françaises avec les doubleurs habituels d'autant d'acteurs qui ne déçoivent pas.
-Aspect Visuel / Ambiance : L'aspect visuel délavé est bien utilisé pour apporter une ambiance discrète mais efficace, sans jamais tomber dans le gadget inutile.La caméra de Soderbergh est elle aussi bien employé avec l'idée d'une focalisation très spécifique, surtout sur les zones de contamination possible, zoomer sur une poignée de porte ou un bouton d'ascenseur n'a jamais été aussi intelligent. L'ambiance générale est, comme dit plus haut, le plus réaliste et le plus crédible possible, une sorte de détachement médical analysant la situation sans concession. Sachant cela n'allez pas le voir au cinéma mais préférez une sortie DVD qui ne vous fera rien manquer en terme d'effet spéciaux.
Résultat-
15/20
Un bon film qui fais plus office de Docu-fiction que de vrai thriller tant le réalisme est poussé à l’extrême. Avec un casting exceptionnel sur un sujet bien traité et avec un réalisateur douée derrière la caméra, pour un film qui, contrairement à ce que vous dirons les autres critiques, ne cherche pas à faire peur mais plutôt à vous expliquer sans détour comment une épidémie comme celle de la grippe H1N1 aurait pu déraper et la réaction approprié des différentes instances.
Si on tient là une bonne valeurs sure pour l'année, on pourra par contre regretter un film plus "thriller" avec le personnage de Marion Cotillard, épidémiologiste qui ne disparaît pas sans raison mais qui traque le virus avec un compte à rebours contre elle.
Les + :
-Très réaliste
-Une brochette de super acteurs habitués aux seconds rôles
-Maintient une certaine attende
-Réalisation très propre
-Marion Cotillard, épidémiologiste...
Les - :
-...mais qui est mise au placard à la moitié du film
-Pas la peine de le voir au ciné
-Matt Damon un peu Matt Damon quand même
Si vous avez aimés : Imdb propose "Clones" avec B.Willis qui n'est pas mal du tout sinon District 9 pourquoi pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire