Final Fantasy XIII
Fiche Technique-
RPG japonais développé et édité par Square Enix sortit depuis le 9 mars 2010. Disponible sur PS3, xBox 360, premier jeu de la saga Fabula Nova Crystallis des futurs final fantasy, voix en anglais et texte en français. Le test portera sur la version PS3 (parque j'aime avoir mes jeux sur 1 seul cd).
Décorticage-
Depuis sa premières annonce, Final Fantasy XIII (FF13) à dû faire face à une double pression. Tout d'abord, héritier de la saga Final Fantasy qui regroupe un nombre outrageux de fans à travers le monde. Presque chacun des épisodes est une légende à part entière dont les qualités sont chantés bien des années encore après leurs sorties originales (FF7...), il partait déjà avec le handicap de l'épisode 13, malheur ou chance ? Nous n'allons pas tarder à le savoir. Mais en plus de ce poids de licence, c'est aussi le premier FF sur consoles next-gens, qui plus est au pluriel, il à donc le devoir de frapper fort sur les deux machines.
Après cette petite introduction sur les enjeux, venons-en au jeu. Continuant dans la ligné des ses prédécesseur (enfin la plupart...) FF13 est toujours reconnus comme RPG dans un univers entièrement original. Dans celui-ci, l'ambiance Science-Fiction/Fantasy est prédominante et c'est au milieu d'un univers résolument moderne que vous prenez le contrôle d'une bande d'innocents parachutés dans la dure réalité. Débutant comme réfugié à la suite d'une purge peu règlementaire, vous essayez chacun de rejoindre vos intérêt personnel mais devenez rapidement vous et vos amis des "L'Cie", une sorte de chevaliers au services des "Fal'Cie", des entités puissantes qui assurent la survie de "Cocoon" votre monde. Malheureusement c'est un Fal'Cie de la faction rivale, la planète Pulse, situé en dessous de Cocoon qui vous transforme en serviteur qui peut certes utilisé la magie et invoquer des Eidolons (nous y reviendrons) mais qui doit accomplir une tache mal définit pour le Fal'Cie en question.
Autant dire que l'histoire tourne principalement autour du destin (comme presque tout les jeux de la licence) mais est aussi une excellente dé-construction du syndrome de "vous êtes les élus qui devez sauvez le monde". Mais puisque monde doit être sauvé alors combats il faudra gagner et ici les développeurs ont décider donner un grand coup de fouet dans les combats. Réduits au strict minimum, à base d'ATB, les combats ne durent en général pas plus d'une dizaine de seconde et son expédiés avec un grand dynamisme qui qualifierait presque FF13 comme jeu d'action. Chaque personnage disposant de trois "classes" (attaquant, soigneur, buffeur...) interchangeable au moyen de stratégie préalablement définis, votre groupe doit pallier son manque de compétences par un changement constant de "paradigme" pour employez le terme du jeu. En gros, puisque vos personnages ne peuvent utiliser que les compétences de la classe en question, vous commencez par un "tout le monde en attaque" et quand vous commencez à souffrir un petit changement en "soigneur et défenseur" et voila votre équipe remise sur pied. Un système sympathique donc mais certaines applications sont passablement énervante, à commencer par le fais que vous ne contrôlez qu'un seul des trois personnages et que si celui-ci vint à mourir le combat se termine instantanément (même si vous avez encore des soigneurs prêt à vous faire revire). Ce genre de petite idioties (voir même les réactions de l'IA) seront le plus souvent ce qui vous coutera un game-over étant donné que la difficulté générale du soft ne casse pas des briques. Pour ceux qui connaissent il parait que le système est très proche de celui-ci de FF10-2. Sinon pour revenir sur les G-forces (ou espers, ou eidolons ou autres), elles sont plus là pour faire acte de présence qu'autre chose, leurs utilités se limitant à faire revivre vos potes, à tabasser un peu les méchants et à se transformer en véhicule, parce que (pour ceux qui n'ont pas encore vus) les g-forces se transforment en voitures, motos et autres que nos personnages conduisent pour infliger plus de dégât...mouais (japonais quand tu nous tiens...).
Tiens, en parlant des personnages, les FF leurs accordent toujours une place importante alors faisons un peu le tour. Au nombre incroyable de 6 (mouais) ils sont plutôt bien dessiné (merci Nomura) et ont des personnalités pas si idiote pour une fois. Cette fois-ci pas de romance dans le groupe, plutôt chaque personnages qui cherche à sauver sa peau et pour certains à sauver des gens mais bon c'est pas toujours facile quand tout le monde vous prends pour des monstres. Au moins ils ont le mérite d'être tous utile et de limiter les personnalités énervante au début du jeux (Hope je pense à toi). On aurait néanmoins aimé un peu plus de choix surtout que le petit nombre de 3 pendant les combats laisse peu de place aux stratégie originales mais ce n'est rien comparé au dialogues. Bien sûr les dialogues sont toujours très mal doublé en anglais et sont imposés dans cette langue mais il est regrettable que le charisme de certains personnages en prennent un coup violent (Vanille comme tu sonne mieux en VO). Mention spéciale à Sazh qui se permet d'atomiser littéralement le reste du cast si on juge au niveau du charisme seulement (parce qu'en combat...).
Concernant l'univers dans lequel nos joyeux compères se baladent il y à deux facteurs à considérer. La mauvaise nouvelle c'est que le monde est entièrement fermé en dehors d'une courte partie au trois quart du jeu. Je le redis, pas de monde ouvert, pas de ville, pas de carte, pas de npc et quasiment pas de quête annexes. Oui, ca fais mal.
Cependant la bonne nouvelle c'est qu'au niveau du design, FF13 est ouvertement nominé comme jeu le plus beau du monde. Et attention je ne parle pas du joli moteur 3D (qui dans les cinématiques se permet de flirter avec FF7 Advent Children) mais bien du travail artistique qui à été réalisé sur tout le jeu. Les environnement sont absolument magnifique, les monstres sont agréable à regarder, les personnages sont bien animés (notamment dans les nouvelle cartes en 3D à base de saut) et le tout est porté par une musique qui sait ce faire excellente mais aussi inégale. Certains morceaux instrumentaux sont parfaitement superbes mais d'autres (notamment ceux avec du chant...) sont très moyen et manque de peu de ruiner l'ambiance FF (pas de fanfare après un combat...).
Pour continuer sur les mauvaises nouvelles, un point sur la narration et le scénario. Si, sur le papier, privilégier le développement des personnages est une bonne chose, avoir 30h de tutoriel (sans blague, vous devez attendre 30h avant de débloquer la totalité des possibilités du système) en pure ligne droite est un peu abuser. Surtout qu'en plus l'évolution des personnages se fais au travers du crystarium, sorte de sphérier de FF10 mais avec pratiquement aucune possibilité de customisation. On met juste ses points, combats après combats et c'est pratiquement tout ce que le jeu nous laisse faire et d'ailleurs si vous voulez en faire encore moins vous pouvez sélectionné auto-compétences laissant ainsi l'IA lancer vos attaques et vous privez de votre dernière incidences sur les combats, "Merci Square, c'était absolument nécessaire."
Bon je vais tout de même vous rassurez sur un point, la durée de vie est plus que rentable, un bonne 40 heures en ligne de pur scénario, ce dont peu de jeu en ce moment peuvent se targuer. En se baladant un peu plus sur la seule plaine de liberté et en enchainant la pseudo quête annexe des monstres à chasser (passionnant n'est ce pas ?) vous atteindrez facilement les 60 heures voir encore plus si vous voulez grindez le jeu jusqu'à la moelle. Et part grindez je fais un petit écart sur le système d'équipement qui ne méritait pas un paragraphe a lui tout seul. En gros vous avez une arme et un ou plusieurs accessoires (pv +, resist +) dont vous pouvez faire monter le niveau d'expérience (et donc les bonus offerts) en utilisant des pièces mécaniques (récupérer de temps à autre pendant les combats). 3 problèmes : n°1, ces pièces sont aussi votre seuls apport d'argent car les developpeurs ont jugé bon que les combats ne vous rapportent pas de "gils", n°2 si vous n'avez pas la soluce, la simple épée de base amélioré en speed vous permettra aisément de finir le jeu (rendant obsolète le reste de l'inventaire) et n°3 si vous voulez vraiment en tirer partis il vous faudra la soluce et pas mal d'heure de jeu. Conclusion : c'est l'arnaque.
Résultats-
Graphisme : Concourant aisément pour le jeu le plus beau de tout les temps, les graphismes in and out game sont absolument magnifiques mais ne seraient sans l'excellent travail artistique derrière. Du très très bon boulot.
Gameplay : On ne peu pas renier le dynamisme de ce nouveaux mode de combat qui fais vraiment plaisirs, surtout pour ceux qui en avait marre de marcher sur une carte en prenant des combat de 1 minutes 30 tous les 3 pas. Par contre certaines inepties rendent la tache ingrate, que se soit le manque flagrant de customisation, le game-over à la mort du leader ou bien les réactions parfois approximative de l'IA, on est pas gâté sachant que les combats occupent un place prépondérante dans des environnements de type couloirs. De plus certains éléments du gameplay sont très anecdotiques (les chimères...) et on est bien loin des options offertes par un FF8 par exemple. Enfin sachez que toute liberté à disparus en dehors d'une courte zone au trois quart du jeu que, en contrepartie, vous allez totalement adorés.
Son : Pas mauvaise, la bande son oscille entre le correct et le vraiment bon avec cependant une faiblesse dans les thème chantés (le thème des chocobos avec du chant ? arg). Les voix anglaises sont comme d'habitude très inégale certains personnages s'en tire bien (Fang ou Snow) alors que d'autres en souffrent beaucoup (les gamins).
Scénario/Durée de Vie/Difficulté : La trame n'est pas mauvaise, mais en réalité il s'agit plutôt du développement des personnages car le scénario en lui même n'est vraiment pas transcendant. Heureusement on s'attache vite aux personnages et on suit le couloir avec un certain magnétisme de l'effet Final Fantasy. Puisque le jeu approche facilement des 40 heures en ligne droite et des 60 en zigzags, on est tout de même poussé pour voir ce qui nous attends au bout de 10x Modern Warfare 2. La difficulté n'est techniquement pas énorme mais certain ennemis (notamment dans les missions bonus) pourront vous en faire baver, souvent à cause de stupidité du gameplay (un ennemis décide de s'acharner sur votre leader, le bute et finis le combat...).
Ambiance : Réussite absolue. Je sais que je l'ai déjà dit plusieurs fois mais le travail graphique est phénoménal aussi bien au niveau des décors que des personnages et des créatures. De plus la bande-son est fort correcte et on prend un plaisirs fous à visiter cet univers, si seulement on aurais pu le faire librement.
Note-
15/20
Un note bien sèche pour un jeu réellement mitigé. Si des joueur étaient exaspéré par la complexité de certains systèmes de combat des FF ou s'ennuyait ferme pendant les combats, ceux-là peuvent rajouter 2 points à la note finale. Par contre les joueurs qui prennent leurs pied dans les grande explorations, la déconstruction systématique du gameplay et la customisation à outranche, ceux-là peuvent enlever 2 points à la note. Et pour les gens normaux qui, comme moi, se trouvent entre les deux considérez ces deux aspect : un système de jeu brutal et un design parmi les meilleurs en échange de votre liberté de jeu. Un choix cornélien n'est ce pas ? Remercions tous Square pour avoir mis un mode casual dans Final Fantasy, un des derniers repères des vrais geeks des menus options. De ce que j'ai vus, visez plutôt Resonance of Fate et attendez Versus XIII en croisant les doigts.
Les + :
-Une réalisation artistique à couper le souffle
-Un système de combat dynamique
-Des personnages attachants
-Un saupoudrage de bonnes idées ici et là
-Bande-son très sympa (en moyenne)
Les - :
-Pour gentil mignon qui n'aime pas les menus à rallonge
-Manque affligeant de possibilité
-Pas de liberté
-Doublage anglais
-Stupidité du gameplay
Si vous avez aimés : vous pouvez attendre la suite, autrement de nombreux RPG japonais se baladent en ce moment : Resonance of Fate, Star Ocean et peut-être Nier.
Fiche Technique-
RPG japonais développé et édité par Square Enix sortit depuis le 9 mars 2010. Disponible sur PS3, xBox 360, premier jeu de la saga Fabula Nova Crystallis des futurs final fantasy, voix en anglais et texte en français. Le test portera sur la version PS3 (parque j'aime avoir mes jeux sur 1 seul cd).
Décorticage-
Depuis sa premières annonce, Final Fantasy XIII (FF13) à dû faire face à une double pression. Tout d'abord, héritier de la saga Final Fantasy qui regroupe un nombre outrageux de fans à travers le monde. Presque chacun des épisodes est une légende à part entière dont les qualités sont chantés bien des années encore après leurs sorties originales (FF7...), il partait déjà avec le handicap de l'épisode 13, malheur ou chance ? Nous n'allons pas tarder à le savoir. Mais en plus de ce poids de licence, c'est aussi le premier FF sur consoles next-gens, qui plus est au pluriel, il à donc le devoir de frapper fort sur les deux machines.
Après cette petite introduction sur les enjeux, venons-en au jeu. Continuant dans la ligné des ses prédécesseur (enfin la plupart...) FF13 est toujours reconnus comme RPG dans un univers entièrement original. Dans celui-ci, l'ambiance Science-Fiction/Fantasy est prédominante et c'est au milieu d'un univers résolument moderne que vous prenez le contrôle d'une bande d'innocents parachutés dans la dure réalité. Débutant comme réfugié à la suite d'une purge peu règlementaire, vous essayez chacun de rejoindre vos intérêt personnel mais devenez rapidement vous et vos amis des "L'Cie", une sorte de chevaliers au services des "Fal'Cie", des entités puissantes qui assurent la survie de "Cocoon" votre monde. Malheureusement c'est un Fal'Cie de la faction rivale, la planète Pulse, situé en dessous de Cocoon qui vous transforme en serviteur qui peut certes utilisé la magie et invoquer des Eidolons (nous y reviendrons) mais qui doit accomplir une tache mal définit pour le Fal'Cie en question.
Autant dire que l'histoire tourne principalement autour du destin (comme presque tout les jeux de la licence) mais est aussi une excellente dé-construction du syndrome de "vous êtes les élus qui devez sauvez le monde". Mais puisque monde doit être sauvé alors combats il faudra gagner et ici les développeurs ont décider donner un grand coup de fouet dans les combats. Réduits au strict minimum, à base d'ATB, les combats ne durent en général pas plus d'une dizaine de seconde et son expédiés avec un grand dynamisme qui qualifierait presque FF13 comme jeu d'action. Chaque personnage disposant de trois "classes" (attaquant, soigneur, buffeur...) interchangeable au moyen de stratégie préalablement définis, votre groupe doit pallier son manque de compétences par un changement constant de "paradigme" pour employez le terme du jeu. En gros, puisque vos personnages ne peuvent utiliser que les compétences de la classe en question, vous commencez par un "tout le monde en attaque" et quand vous commencez à souffrir un petit changement en "soigneur et défenseur" et voila votre équipe remise sur pied. Un système sympathique donc mais certaines applications sont passablement énervante, à commencer par le fais que vous ne contrôlez qu'un seul des trois personnages et que si celui-ci vint à mourir le combat se termine instantanément (même si vous avez encore des soigneurs prêt à vous faire revire). Ce genre de petite idioties (voir même les réactions de l'IA) seront le plus souvent ce qui vous coutera un game-over étant donné que la difficulté générale du soft ne casse pas des briques. Pour ceux qui connaissent il parait que le système est très proche de celui-ci de FF10-2. Sinon pour revenir sur les G-forces (ou espers, ou eidolons ou autres), elles sont plus là pour faire acte de présence qu'autre chose, leurs utilités se limitant à faire revivre vos potes, à tabasser un peu les méchants et à se transformer en véhicule, parce que (pour ceux qui n'ont pas encore vus) les g-forces se transforment en voitures, motos et autres que nos personnages conduisent pour infliger plus de dégât...mouais (japonais quand tu nous tiens...).
Merci à jeuxvideo.com pour ce screen en français illustrant tout ce que je viens de déblatérer sur le système de combat.
Tiens, en parlant des personnages, les FF leurs accordent toujours une place importante alors faisons un peu le tour. Au nombre incroyable de 6 (mouais) ils sont plutôt bien dessiné (merci Nomura) et ont des personnalités pas si idiote pour une fois. Cette fois-ci pas de romance dans le groupe, plutôt chaque personnages qui cherche à sauver sa peau et pour certains à sauver des gens mais bon c'est pas toujours facile quand tout le monde vous prends pour des monstres. Au moins ils ont le mérite d'être tous utile et de limiter les personnalités énervante au début du jeux (Hope je pense à toi). On aurait néanmoins aimé un peu plus de choix surtout que le petit nombre de 3 pendant les combats laisse peu de place aux stratégie originales mais ce n'est rien comparé au dialogues. Bien sûr les dialogues sont toujours très mal doublé en anglais et sont imposés dans cette langue mais il est regrettable que le charisme de certains personnages en prennent un coup violent (Vanille comme tu sonne mieux en VO). Mention spéciale à Sazh qui se permet d'atomiser littéralement le reste du cast si on juge au niveau du charisme seulement (parce qu'en combat...).
cf jeuxvideo.com, un petit extrait d'une des parties "couloirs" des 30 premières heures.
Concernant l'univers dans lequel nos joyeux compères se baladent il y à deux facteurs à considérer. La mauvaise nouvelle c'est que le monde est entièrement fermé en dehors d'une courte partie au trois quart du jeu. Je le redis, pas de monde ouvert, pas de ville, pas de carte, pas de npc et quasiment pas de quête annexes. Oui, ca fais mal.
Cependant la bonne nouvelle c'est qu'au niveau du design, FF13 est ouvertement nominé comme jeu le plus beau du monde. Et attention je ne parle pas du joli moteur 3D (qui dans les cinématiques se permet de flirter avec FF7 Advent Children) mais bien du travail artistique qui à été réalisé sur tout le jeu. Les environnement sont absolument magnifique, les monstres sont agréable à regarder, les personnages sont bien animés (notamment dans les nouvelle cartes en 3D à base de saut) et le tout est porté par une musique qui sait ce faire excellente mais aussi inégale. Certains morceaux instrumentaux sont parfaitement superbes mais d'autres (notamment ceux avec du chant...) sont très moyen et manque de peu de ruiner l'ambiance FF (pas de fanfare après un combat...).
Ce n'est pas la ville la plus impressionnante mais vous aimeriez déjà pouvoir l'avoir en libre accès.
Pour continuer sur les mauvaises nouvelles, un point sur la narration et le scénario. Si, sur le papier, privilégier le développement des personnages est une bonne chose, avoir 30h de tutoriel (sans blague, vous devez attendre 30h avant de débloquer la totalité des possibilités du système) en pure ligne droite est un peu abuser. Surtout qu'en plus l'évolution des personnages se fais au travers du crystarium, sorte de sphérier de FF10 mais avec pratiquement aucune possibilité de customisation. On met juste ses points, combats après combats et c'est pratiquement tout ce que le jeu nous laisse faire et d'ailleurs si vous voulez en faire encore moins vous pouvez sélectionné auto-compétences laissant ainsi l'IA lancer vos attaques et vous privez de votre dernière incidences sur les combats, "Merci Square, c'était absolument nécessaire."
Bon je vais tout de même vous rassurez sur un point, la durée de vie est plus que rentable, un bonne 40 heures en ligne de pur scénario, ce dont peu de jeu en ce moment peuvent se targuer. En se baladant un peu plus sur la seule plaine de liberté et en enchainant la pseudo quête annexe des monstres à chasser (passionnant n'est ce pas ?) vous atteindrez facilement les 60 heures voir encore plus si vous voulez grindez le jeu jusqu'à la moelle. Et part grindez je fais un petit écart sur le système d'équipement qui ne méritait pas un paragraphe a lui tout seul. En gros vous avez une arme et un ou plusieurs accessoires (pv +, resist +) dont vous pouvez faire monter le niveau d'expérience (et donc les bonus offerts) en utilisant des pièces mécaniques (récupérer de temps à autre pendant les combats). 3 problèmes : n°1, ces pièces sont aussi votre seuls apport d'argent car les developpeurs ont jugé bon que les combats ne vous rapportent pas de "gils", n°2 si vous n'avez pas la soluce, la simple épée de base amélioré en speed vous permettra aisément de finir le jeu (rendant obsolète le reste de l'inventaire) et n°3 si vous voulez vraiment en tirer partis il vous faudra la soluce et pas mal d'heure de jeu. Conclusion : c'est l'arnaque.
Résultats-
Graphisme : Concourant aisément pour le jeu le plus beau de tout les temps, les graphismes in and out game sont absolument magnifiques mais ne seraient sans l'excellent travail artistique derrière. Du très très bon boulot.
Gameplay : On ne peu pas renier le dynamisme de ce nouveaux mode de combat qui fais vraiment plaisirs, surtout pour ceux qui en avait marre de marcher sur une carte en prenant des combat de 1 minutes 30 tous les 3 pas. Par contre certaines inepties rendent la tache ingrate, que se soit le manque flagrant de customisation, le game-over à la mort du leader ou bien les réactions parfois approximative de l'IA, on est pas gâté sachant que les combats occupent un place prépondérante dans des environnements de type couloirs. De plus certains éléments du gameplay sont très anecdotiques (les chimères...) et on est bien loin des options offertes par un FF8 par exemple. Enfin sachez que toute liberté à disparus en dehors d'une courte zone au trois quart du jeu que, en contrepartie, vous allez totalement adorés.
Son : Pas mauvaise, la bande son oscille entre le correct et le vraiment bon avec cependant une faiblesse dans les thème chantés (le thème des chocobos avec du chant ? arg). Les voix anglaises sont comme d'habitude très inégale certains personnages s'en tire bien (Fang ou Snow) alors que d'autres en souffrent beaucoup (les gamins).
Scénario/Durée de Vie/Difficulté : La trame n'est pas mauvaise, mais en réalité il s'agit plutôt du développement des personnages car le scénario en lui même n'est vraiment pas transcendant. Heureusement on s'attache vite aux personnages et on suit le couloir avec un certain magnétisme de l'effet Final Fantasy. Puisque le jeu approche facilement des 40 heures en ligne droite et des 60 en zigzags, on est tout de même poussé pour voir ce qui nous attends au bout de 10x Modern Warfare 2. La difficulté n'est techniquement pas énorme mais certain ennemis (notamment dans les missions bonus) pourront vous en faire baver, souvent à cause de stupidité du gameplay (un ennemis décide de s'acharner sur votre leader, le bute et finis le combat...).
Ambiance : Réussite absolue. Je sais que je l'ai déjà dit plusieurs fois mais le travail graphique est phénoménal aussi bien au niveau des décors que des personnages et des créatures. De plus la bande-son est fort correcte et on prend un plaisirs fous à visiter cet univers, si seulement on aurais pu le faire librement.
Note-
15/20
Un note bien sèche pour un jeu réellement mitigé. Si des joueur étaient exaspéré par la complexité de certains systèmes de combat des FF ou s'ennuyait ferme pendant les combats, ceux-là peuvent rajouter 2 points à la note finale. Par contre les joueurs qui prennent leurs pied dans les grande explorations, la déconstruction systématique du gameplay et la customisation à outranche, ceux-là peuvent enlever 2 points à la note. Et pour les gens normaux qui, comme moi, se trouvent entre les deux considérez ces deux aspect : un système de jeu brutal et un design parmi les meilleurs en échange de votre liberté de jeu. Un choix cornélien n'est ce pas ? Remercions tous Square pour avoir mis un mode casual dans Final Fantasy, un des derniers repères des vrais geeks des menus options. De ce que j'ai vus, visez plutôt Resonance of Fate et attendez Versus XIII en croisant les doigts.
Les + :
-Une réalisation artistique à couper le souffle
-Un système de combat dynamique
-Des personnages attachants
-Un saupoudrage de bonnes idées ici et là
-Bande-son très sympa (en moyenne)
Les - :
-Pour gentil mignon qui n'aime pas les menus à rallonge
-Manque affligeant de possibilité
-Pas de liberté
-Doublage anglais
-Stupidité du gameplay
Si vous avez aimés : vous pouvez attendre la suite, autrement de nombreux RPG japonais se baladent en ce moment : Resonance of Fate, Star Ocean et peut-être Nier.
1 commentaire:
"un système de jeu brutal et un design parmi les meilleurs en échange de votre liberté de jeu. Un choix cornélien n'est ce pas ?"
Non. :P
Enregistrer un commentaire