En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

lundi, octobre 29, 2007

Game Review n°2 : Virtua Fighter 5 (PS3)


Vas-y ! Carré, triangle , croix plus avant arrière , retiens appuyé et fais un 1/4 de tour arrière droite en pressant rond et croix en même temps !! Tu vois c'est facile, rien de mieux que les jeux de combats pour régler (ou créer) un petit différent entre pote.
Aujourd'hui le tout puissant Virtua Fighter 5 sur PS3 même si , a l'heure ou j'écris ses lignes, la version 360 est sortie. A savoir que je suis un grand fan de jeu de combat mais que c'est ma première expérience d'un virtua fighter.

Fiche Technique-

Jeu de combat, édité par SEGA , dévellopé par AM2 est la suite directe de la série Virtua Fighter (1, 2, 3, 4, 4 evolution, 5). Disponible sur PS3 ,Xbox360. Multiplayer jusqu'a 2 joueur, Texte français.
Genre : Combat - Similaire a : Tekken , Dead Or Alive

Décorticage-

Ca y est. Vous avez branché votre PS3, votre manette de fou , vous lancez votre 1er jeu et tout de suite vous remarquez une chose...
"Putain qu'est ce que c'est beau !"
En effet les graphisme défonce ta mère a tel point que tu peux voir les rides des vieux , les poils rebelles des sourcils de Shun Di et un pli du Kimono de Aoi.
Les effets en combats sont plutot réussis avec de très bon décors (la physique de l'eau est impressionante) ainsi que des visages plus que réussis. Les coups sont bien réalisés même si certains manque de réalisme (*1) et la protection peut sembler étrange (*2). Par contre il n'y a pas de cinématique ormis celle du début... de toute facon on s'en fout.
Bon on remarque plusieurs mode de jeu avec les classiques arcade , vs , entrainement (dojo) , cinéma (VF.TV) et le mode maitre de VF, le mode Quête.
Dans celui ci vous aurez la possibilité d'incarner un des guerries du jeu et le faire monter de niveau a votre guise. Vous affontrez des adversaires de plus en plus fort en match simple ou en tournoi ou vous pourrez récuperer un grand nombre d'objets et d'icones pour personalisé votre perso (en plus d'un nom et de 1e ou 2 phrase "catch"). La personalisation devient tellement stylé que apres quelque heures de jeu votre perso risque d'être méconnaisable mais malgré tout cool.
D'ailleurs parmi les persos vous aurez le choix entre un grand nombre de protagonistes , chacun avec son style de combat. On notera par exemple : du karaté , la boxe de l'homme saoul , de l'art ninja , du shaolin kung fu...
Chaque perso aura son style défini et les dévellopeurs ont fais un gros travail pour nous les restitué de manière fidèle et inventive. Le style sont censés être équilibrés mais essayer tout de même de démolir un karatéka avec un judoka , vous allez avoir mal.
D'ailleurs pour donner des coups on aura 1 bouton poing , un pied et un protec. Avec les combinaisons de ceux la et les flèches directionnelles ont obtient un panel de coup assez large complété par des Stances (poses) tres variées.
Dans le mode dojo vous aurez en plus la possibilité de vous entrainez a chacun des coups mais sans entrainement particulier , dommage on aurait aimé en voir pour les esquives/contres par exemples.
Cependant parmis tout ces joyeux drilles de nombreuses nationnalité son présente se qui m'amène a dire que les voix et les répliques sont de qualitées. Très vite vous serez impressioné par le "Yeah !" de Jacky/Billy ou vous vous rendrez compte que '"il"" a l'avantage et que vous n'avez rien , ha !
Les musiques quand a elle sont relativement proche des décors et contribuent a mettre dans l'ambiance. Un dernier mode VF.TV vous permettera de regarder vos replay , les 3 cinématiques du jeu ainsi que de vous dégoutez sur des match niveau oufzor de l'ordi, toujours une bonne initiative.
Voila pour le gros du jeu

Résultats-

Graphisme : Exellent, surtout pour les persos et leurs visages particulièrement. Les décors sont convenable et les effets extérieur sont de qualités, Seul l'absence de cinématique est déplorable.

Gameplay : Pas mauvais mais pour moi n'est tout de meme pas aussi dévellopé qu'un Tekken par exemple. Un obtient quand même de grosse possibilité surtout grace (j'en remercie le ciel) aux nombreuses poses des persos. Dommage que certain coup perdent beaucoup de vie alors que rien ne se passe sur l'écran (et inversement) et que la prise en main soit difficile pour les "non-initiés'.

Durée de Vie : Pour un jeu de combat, tout dépent de vous. Vous pouvez ne pas accrocher jouer 2min et ne jamais l'apprécier ou alors vous pouvez comme moi passer des heures a perfectionné votre timing et vos combos. Le jeu offre tout de même une durée de vie conséquentes grace notamment au mode quête et aux possiblitées de personalisation.

Son : Pas Mal, les musiques collent plutôt a l'ambiance même si elles peuvent devenir un peu répétitive. Les répliques par contre sont de très bonne facture.

Scénar : ... Bon pour un jeu de combat il est clair que le scénar est plus ou moins inexistant mais qu'on s'en moque pas mal. Chaque perso a ses raisons et son histoire mais je ne pense pas qu'il faille retenir quelque chose.

Ambiance : Je soutient que les jeux vidéos sont extremement soutenus par leur ambiance. De bons jeux deviennent exellent grace a leur immersion.Bon pour un jeu de combat il est assez rare d'avoir une ambiance particulière donc pas de remarque particulière la-dessus.

Note : 16/20
Une tres bonne valeur sure mais aurait mérité un gameplay un peu plus élaboré (et ouvert) pour s'afficher au 1er rang. Cependant il fait partie de la série des grands jeux de combats donc il est évident qu'après beaucoup de jeu testé il y en a toujours un qui ressort plus que les autres (j'ai moi-même testé : VF, DOA , Tekken , SC , Bloody Roar et surement quelques autres qui ne méritent pas d'être cité...). Pour les fans du long terme je pense que l'habitude surpassera les petits défauts.
Donc Pour les fans de jeux de combats qui n'on pas peur de peiner au début.

*1:Vu la taille des persos on se demande pourquoi on le touche pas malgré qu'il soit baissé

*2:La protection qui met 1sec a s'activé et qui agit comme aimant a l'envers est étrange. Mais pourquoi on peut se faire sonner !!! :o



Aucun commentaire: