En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

samedi, septembre 25, 2010

Movie Review n°38 : L'Apprenti Sorc(h)ier

Aujourd'hui un petit blockbuster de l'été qui avait fais légèrement parler de lui mais qui à eu la malchance de sortir en même temps qu'Inception, voici :

L'Apprenti Sorcier

Une tagline ridicule mais une affiche qui met clairement Cage au dessus du héros, on comprend pourquoi...

Fiche Technique-

Film fantastique sortis le 11 aout 2010, réaliser par Jon Turteltaub (Benjamin Gates, Rasta Rocket (?)) avec Nicolas Cage (Les Ailes de L'Enfer, Benjamin Gates, Lord of War, 60 sec chrono...), Alfred Molina (Dr.Octopus), Monica Bellucci (Cléopatre) et Jay Baruchel (Tonnerre sous les Tropiques, Dragons). Voix en français et dure 1h45 pour tous public.

Synopsis-

Un jeune garçon de New York rencontre par hasard un ancien magicien du temps de Merlin qui décide de lui enseigner la magie pour combattre le dangereux Horvath et l'empêchez de faire revenir Morgane.

Décorticage-

-Casting : Commençons par ce qui fâche, le jeune héros américain de service est vu trente million de foi et est jouer par un acteur abonné à ce genre de tronche. Autant dire que vous allez maudire ces apparitions pendant pratiquement tous le film.
Par contre son mentor, Nicolas Cage, a vraiment l'air de se faire plaisirs pendant tous le film et son personnage s'en trouve rafraichis très agréablement. Notons aussi Molina en méchant plutôt classe et toujours plaisant à voir fracassé du héros. Le rest du cast est plutôt transparent, entre la blonde de service, le black de service et Monica Bellucci qui n'a que 1 minutes de temps à l'écran...

-Scénario : Basé plus ou moins sur des évènement de la légende de Merlin (Morgane, Baltazar et tous ca), le scénario n'est vraiment pas original surtout le coté "jeune héros américain un peu geek qui vise la meilleur nana de la fac et qui se trouve être comme par hasard l'héritier d'une ancienne prophétie qui lui permettra à lui seul de sauver le monde", tapez dans vos main si vous avez déjà vu un héros de ce type.
Dommage que certain concept ne soient pas plus exploité, de la relation entre les deux rivaux magiciens au application scientifique de la magie, le reste du scénar est malheureusement bouché par la tumeur romantique de l'histoire.

La Bande annonce qui spoile un peu.

-Bande-son : Un des meilleurs points du film, Trevor Rabin s'occupe d'une BO très sympathique et entrainante (déjà entendus dans 60 secondes Chrono et Armaggeddon par exemple) et comme toujours le doublage de Nicolas Cage est de la partie. Dommage que le héros se voient encore une fois affublé d'une voix aussi ridicule qu'énervante.

-Aspect Visuel / Ambiance : Si les effets spéciaux sont inégaux, ils ont au moins l'avantage d'être nombreux et d'apporter beaucoup à l'ambiance magie urbaine dans laquelle le film baigne. Si les passages qui font références à se type de littérature sont plaisant, le coté "romance d'adolescent" fais toujours grincer des dents. Même le personnages de Nicolas Cage en est soulé, c'est dire...

Résultat-

14/20

Encore une production de la besace dont est sortis Pirates des Caraïbes et Benjamin Gates (et Prince of Persia malheureusement...) et à nouveaux le résultat n'est pas mauvais. Tout est réunis pour nous faire passez un bon moment pleins de fantasy et d'humour mais on dirait qu'un point très important n'est toujours pas rentré dans la tête des réalisateurs.
Si le film avait été entièrement tourné autour du personnage de Nicolas Cage, la note aurait gagné 2 ou 3 points mais malgré toute sa bonne volonté et sa classe naturelle, il n'arrive pas à faire oublier le héros américain classique vu des centaines de milliards de fois dans ce genre de film et qui commence vraiment à sortir par les trous de nez, y compris chez les jeunes pour qui le personnages est censé être adressé.
Alors s'il vous plait, pourquoi croyez vous que Pirates des Caraïbes à marcher ? Parce que c'est Johnny Depp et non Shia LaBeouf ou je ne sait qui qui tiens le rôle principal !

Les + :

-Cage et Molina s'amuse tous le film en rivaux

-Certains effet spéciaux

-Nicolas Cage

-La scène de Fantasia

-Nicolas Cage

-Bonne Bande-Son

-Nicolas Cage

Les - :

-Le doublage du héros

-Certains effets spéciaux

-Le héros

-La romance de service

-Le héros

-Le faux coté légende d'arthur bidon

-Le héros

Si vous avez aimés : Benjamin Gates et Pirates des Caraïbes bien sûr et, Harry Potter peut-être, Narnia, La Boussole d'or...

mardi, septembre 14, 2010

Game Review n°27 : Splinter Cell Conviction

Avec beaucoup de retard par rapport à sa sortie je tenais à vous donnez rapidement mes impressions sur un jeux qui à fais pas mal parlé de lui à sa sortie, voici :

Splinter Cell Conviction

Fiche Technique-

Jeux d'action infiltration, sortit le 29 avril 2010 sur Pc/Xbox360, éditée par Ubisoft et développé par Ubi Montréal. Voix et texte en français, déconseillé au moins de 18 ans. Test réalisé sur PC, sans manette.

Décorticage-

-Graphisme : Pas moche pour un sous, on regrettera cependant que le jeux rame durant les cinématiques et quelques autres passages malgré une configuration de tueur. On sent que le portage console n'a pas fais que des heureux par contre on appréciera beaucoup les effets de lumières ainsi que les objectifs dynamiques (projetés sur le décors).

-Gameplay : Splinter Cell, ca n'a jamais été mon fort : se planquer pendant 10 minutes derrières une caisse avant de se faire remarquer par un garde au sens surnaturels et se faire anéantir c'est rarement ma tasse de thé. Force est de constater que je ne devais pas être le seul tant ce "reboot" semble avoir été calibré pour les gens comme moi. De l'infiltration certes mais rapide, violente et jouissive voilà le nouveau mot d'ordre du jeux. Si les puristes ont du rager un peu, les nouveaux venus apprécierons un penchant moderne de Batman Arkham Asylum. Malgré encore quelques bizarrerie de temps à autre, la formule prend plutôt bien. Dommage que l'IA soit toujours un peu aléatoire et que certains action scriptée (soit ingame ou scénaristiquement parlant) contredisent un peu le coté infiltration (l'élimination discrète n'est pas 100% "fool-proof").

Un excellente vidéo, dommage qu'elle n'existe pas avec le doublage français.


-Son : Si la bande-son n'est plus assuré par Amon Tobin, on retrouve tout de même quelques unes de ces contributions dans de rares phases d'action qui deviennent instantanément des moments de bravoures. Le reste de l'OST n'est pas mauvais et on aime toujours autant le doublage français de personnages, surtout celui de Sam "Schwarzi" Fisher.

-Scénario/Durée de Vie/Difficulté : Le scénario reste assez obscur presque tous le jeux pour finalement arriver dans un classique "are you bad enough dude to save the president ?" Dommage que la carte de Sam bourrin n'ait pas été plus exploitée. Un très mauvais point également pour la saugrenue mission en Irak. La durée de vie n'est pas mauvaise, entre l'histoire, les opérations bonus seul ou à plusieurs et les succès, on à connus bien pire ces derniers temps. Dommage que la qualité des missions en solo soit vraiment variable. La difficulté à été largement revus à la baisse puisqu'en tant que nouveau joueur de la saga j'ai commencé et finis le jeu en réaliste avec un peu de challenge.

-Ambiance : Dommage que ce point n'est pas été vus plus en profondeur parce qu'avec les nouvelles motivations de Sam et Amon Tobin certains moment vraiment marquant du jeu aurait pu devenir la norme. Pas mauvaise mais pas super marquante non plus...

Résultats-

16/20

Pour le cinquième épisode d'une licence que je n'appréciais pas trop, je suis enfin d'accord sur les grandes lignes qui sont présentés ici. Même si le gameplay et l'ambiance ont encore besoin d'être un peu mieux rodée, le fun est présent et la difficulté est plutôt bien gérée. Si comme moi vous appréciez les jeux d'infiltration, genre encore peu représenté, mais à niveaux normal (par rapport à Hardcore) vous devriez jeter un oeil sur ce Splinter Cell, il pourrait bien vous intéressez.

Les + :

-Vif et jouissif

-Sam en mode bourrin

-Doublage Schwarzi

-Bonnes idées de gameplay

-Mode coopératif

Les - :

-Quelques ratées dans les scripts

-Rame un peu sur PC (sans raison)

-Scénario en carton

-Trop de scène obligeant de se faire voir

-La mission en Irak

Si vous avez aimés : Le mentionné Batman AA, Metal Gear 1 à 4 et autres jeux d'infiltration sympa.


La Chanson du Mardi Soir : Hallelujah !

De retour après quelques vacances bien mérité, le blog reprend des couleurs et commençant par une bonne vieille chanson du mardi soir, voici :

Leonard Cohan - Hallelujah


Cette semaine un morceaux connus de tous mais pas forcément par le même chanteur, cette chanson légendaire est originalement de 1984 par Leonard Cohen. Bien que cette version soit connue, c'est plutôt la reprise par Jeff Buckley exactement 10 ans plus tard qui l'a fais connaitre au grand public. De nos jour elle est régulièrement associé à la bande-son de Shrek mais aussi à celle de Watchmen pour les plus geeks d'entre nous.
En ce qui concerne l'écoute, il existe maintenant un grand nombre de reprise plus ou moins bonne de la chanson et je vous invites à les comparer pour voir celle que vous préférez en passant par exemple par grooveshark ou deezer.

Voila, bon mardi soir et à bientôt !