En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

lundi, décembre 03, 2007

Musical Review n°5 : Björk


On a tous droit a ces petits plaisirs non ? Alors je vais vous parlez de Björk, mais attention !
Je pourrais vous raconter pendant des heures comment je trouve sa voix magnifique mais ce n'est pas le propos ici, Soyons Objectif !

Chanteuse-

Björk
Guðmundsdóttir est une chanteuse islandaise. Elle fesait au début partit d'un groupe appellé the Sugarcubes avant de commecer ca carrière solo , l'album Debut. Je n'ai pas eu la chance de l'écouter mais je sais que ses 1ers succèes tel Venus Is A Boy viennent de là. Le site <All Music Guide> lui octroie tout de même la note maximale même si j'avoue que je n'appréciais pas encore cette musique.
Son second album , qui est aujourd'hui pour moi une référence, s'intitule Post. On y retrouve des morceaux un peu plus lourd que précédament qui laisse présager la suite. Des morceaux comme Isobel (*1) viennent de cet album.
Ensuite c'est le tournant ! Avec l'album Homeogenic elle casse sa propre image de féé , renforcer par ses costumes extravaguant , pour une image que je classifirait de plus métallique. Le son électronique de son album ressort beaucoup plus et c'est dans celui-ci que l'on trouvera ses plus grands morceaux , tel All Is Full Of Love.
S'en suis l'album du film dans lequel elle a joué et dont elle a composé la bande-son mais sur lequel je ne m'arreterais pas. Un autre grand album Vespertine parait ensuite ou elle renous avec son image principale mais , faute d'écoute je n'en dirait pas plus. Les albums les plus récent sont Medúlla et Volta qui datent respectivement de 2004 et 2007. Cependant je vais m'interesser a une étape importante dans toute discographie , qui a le bon gout de regrouper tous les meilleurs morceaux , j'ai nommé The Greatest Hits. Allons décorticer ce receuil.

Catégorisation-

Peut s'apparenter a du Trip-Hop : rytme lent et souvent saccadé avec des mélange de style , voir <Massive Attack> le réprésentant le plus connus.
J'aurais plutôt tendance a classifier ca avec de l'expérimental : genre où l'on s'attache a utilisé n'importe quel son pour donner de la musique. Du moins en théorie car cela ne ressemble pas toujours a de la musique.
En tout les cas la voix féminine est primordiale.

Le Choix Du Patron

Décorticage-

Greatest Hits - 2002 - Contient 4 album : Debut , Post , Homeogenic , Vespertine.

1-All is Full of Love : L'introduction de cet album est d'une force impressionnante car on nous sert l'une des ses chansons les plus acclamés en 1er morceau. Celui-ci permet de nous familiariser avec le style si particulier de la chanteuse , mélange surprenant de voix reposante , de petit son relaxant et d'électro. Ce mélange est si prenant et agréable qu'on se demande comment on pourra être encore impressionné par le reste de l'album. L'amour est ici traduit d'une de ces plus belles façons. (Encouragement a voir le clip *1)

2-Hyperballad : Cette fois une chanson plus expéremental avec des sons qui semblent être venus de la planête Mars et un rythme plus saccadé. Le cresendo de la fin mérite une écoute attentionnée.

3-Human Behaviour : Encore un changement radical de rythme pour donner une chanson plus sauvage ne quelque sorte. La fin est a nouveau étonnante mais c'est la voix qui fais réellement monté ce morceau.

4-
Jóga : Un mélange très impressionnant de rythme purement électronique et d'une ambiance au violon. Il me parait difficile de rester insensible devant autant de beauté , déja par le second plan puis par la voix. Créer pour se remmémorer les paysages icelandais et je dois avoué que la beauté des lieux est au niveau du titre (je vous renvoie au clip *1)

5-Bachelorette : Cette chanson est réellement difficile a décrire. Une ambiance noir en ressort mais sans jamais nuire a la voix. Un morceau qui ne plairait pas universellement.

6-Army Of Me : Les basses prennent le relais dans ce morceaux alliant puissance et mystère. Le refrain est impressionant et si on arrive a s'identifier a la musique les sensations de force ressentit sont inégalées. (Le clip est tout a fait interessant pour être signalé *1)

7-Pagan Poetry : On retombe de nouveau sur une chanson proche de "All is full of love" avec le même genre de mélange et la beauté du rytme. On ne s'en lasse pas.

8-Big Time Sensuality : Un titre qui contraste beaucoup avec les autres car le coté sombre et électro est moins présent et le genre s'en trouve profondément modifié. On notera que celle-ci provient de son 1er album ce qui explique cette différence. De plus la voix est réellement active et une sorte de motivation s'en dégage.

9-Venus As A Boy : Chanson de la même époque mais plus proche de ce que l'on a l'habitude d'entendre. Un autre mélange détonnant de sons a vous faire tourner la tête.

10-Hunter : L'uns des morceaux les plus dur a juger parmis tout les morceaux de Björk. Peut-être le rapprochement le plus flagrant du genre expérimental électronique avec un rytme saccadé et des apparitons d'instrument innatendus si on a l'oreille fine. En découragera certain.

11-Hidden Place : Une autre chanson dont le mot le plus qualifié qui me vient a l'esprit est "étrange". La voix prend un ton proche du murmure avec des basses rapides et une sorte de chorale qui soutients le refrain. A Réserver au amateur avertis.

12-Isobel : On reviens dans la Beauté avec ce morceaux qui , étant pourtant simpliste , provoque des réactions. Le rytme plus abordable ainsi qu'une voix très vivante font de cette chanson une sorte de voyage dans la "forêt de la beauté" dont on est ravis de faire partis.

13-Possibly Maybe : Probablement la chanson la plus triste du disque. Le piano soutient a merveille la voix qui se permet quelque transformation électronique au cours du morceau.

14-Play Dead : Un titre qui s'éleve au niveau d'un opéra tant au niveau des instruments externes qui complète admirablement bien l'ambiance que du chant qui nous livre ici toute sa puissance. Une exprérience musicale a tenter absolument.

15-It's in Our Hand : Le morceaux bonus de cet album est une belle composition combinant des sons relaxant a un rytme saccadé pour équilibré la simplicité du chant. N'ésiter pas a monter le son.

Résultat-

19.5/20

Jamais un album ne m'a procurer autant de sensation différente et agréable a la suite. Un mélange parfait de nombreux style rendent la découverte de cet album un tel plaisirs qu'on ne voit pas le temps passer. Chaque morceaux est une sorte d'étape dans un grand voyage d'écoute et d'expérience musicale et chacune d'elle nous raconte son histoire , nous fais vivre ses sentiments jusqu'a ce que l'on soit totalement imprégné de cette beauté. Cependant comme toutes les jungles leurs accès est difficile et a certain moment on est tenté d'abbandonner ou de reculer sur des morceaux frisant l'imcompréhension. Mais ce serait passer a coté de tant de belles choses qu'il faut se faire une raison.
Je met a cet album 0.5 en moins pour la difficulté d'écoute , qui je le sait , en rebutera plus d'un (moi y compris sur certain morceaux). Mais après tout si vous avez lu le décorticage vous savez que , de mon jugement personnel, il aurait 20/20.

*1 : Je vous propose les clips de Björk mais attention ils sont pour la plupart étrange :
(certain ne sont pas dans l'album mais mérite aussi une vision)

All Is Full Of Love
Hyperballad
Human Behaviour
Joga
Bachelorette
Army Of Me
Pagan Poetry
Big Time Sensuality
Venus As A Boy
Hunter
Hidden Place
Isobel
Possibly Maybe
Play Dead

------ (Hors Album)------
Unravel
Who Is It
It's Oh So Quiet
Violently Happy
I Miss You
Coocon

Aucun commentaire: