The Path
Fiche Technique-
Jeu d'horreur / Aventure développé par Tale of Tales et disponible via Steam (~10€) sortit le 19 mars 2009.
Jouable en solo sur PC, anglais seulement (à vérifier).
Décorticage-
Particulièrement inconnus dans le jeu vidéo, ce petit studio à eu la bonne idée de passer par une plate-forme tel que Steam et ainsi gagner des intéressés pour un jeu qui n'en n'est pas vraiment un. Sorte de film interactif, The Path se propose de revisité le conte du petit chaperon rouge (dans ses versions les plus trash) en version moderne. Vous choisissez alors une des 6 demoiselles proposées et devez rejoindre la maison de la grand mère sans quitter le chemin. Et c'est là que tous ce complique car si vous suivez gentiment le chemin et arrivez sans embuches à la cabane le jeu vous sort votre progression comme "Echec". Vous êtes donc obligés de vous frayez un chemin dans la forêt (ce que votre curiosité vous poussera à faire de toute façon) et vous rencontrerez alors de nombreux lieux et personnages étranges. Le but n'étant pas vraiment définis et le chemin devenant introuvable dès que vous le quittez (comme en vrai) vous croiserez probablement le loup et aurez alors des expériences sexuelles/gores/psychotiques avant de pénétré dans une maison de grand-mère à l'architecture pour le moins dérangeante.
Non, je n'invente rien.
Fiche Technique-
Jeu d'horreur / Aventure développé par Tale of Tales et disponible via Steam (~10€) sortit le 19 mars 2009.
Jouable en solo sur PC, anglais seulement (à vérifier).
Décorticage-
Particulièrement inconnus dans le jeu vidéo, ce petit studio à eu la bonne idée de passer par une plate-forme tel que Steam et ainsi gagner des intéressés pour un jeu qui n'en n'est pas vraiment un. Sorte de film interactif, The Path se propose de revisité le conte du petit chaperon rouge (dans ses versions les plus trash) en version moderne. Vous choisissez alors une des 6 demoiselles proposées et devez rejoindre la maison de la grand mère sans quitter le chemin. Et c'est là que tous ce complique car si vous suivez gentiment le chemin et arrivez sans embuches à la cabane le jeu vous sort votre progression comme "Echec". Vous êtes donc obligés de vous frayez un chemin dans la forêt (ce que votre curiosité vous poussera à faire de toute façon) et vous rencontrerez alors de nombreux lieux et personnages étranges. Le but n'étant pas vraiment définis et le chemin devenant introuvable dès que vous le quittez (comme en vrai) vous croiserez probablement le loup et aurez alors des expériences sexuelles/gores/psychotiques avant de pénétré dans une maison de grand-mère à l'architecture pour le moins dérangeante.
Non, je n'invente rien.
Le gameplay, quand à lui, en est réduit à sa plus simple expression : Bouger, Courrir, Intéragir.
Vous disposerez d'un inventaire vous permettants de collecter un grand nombre d'objets abandonnés (par exemple : une plume, un masque, une cabane (oui), un puit (oui)...) qui serviront à emplifier la fin du chapitre, heuresement différente pour chaque fille. Les collectionneurs pourront aussis s'assouvir de 144 petites fleur (à défaut de ressembler à quelque chose) mais d'en l'ensemble le jeu se bouclera en une petite après-midi et encore moins si vous partez en hurlant au bout de 5 minutes (ce qui n'est pas totalment impossible non plus). D'un point de vue technique on appréciera certains jeu de lumière bien travaillé et l'originalité de l'interface, zommant en transparence sur les objets/personnages proches. La musique est une des plus grandes réussites, traduisant l'ambiance et le stress de la plus belle manière. Attention cependant à ne pas se perdre pendant trop longtemps car sinon elle vous sortiras par les oreilles à cause du manque de variété. En définitive, un titre conceptuel et expérimental à essayez de toute urgence, même si tout le monde n'aimera/ne comprendra pas.
Résultats-
Graphisme : si la présences de nombreux sprites et textures grossières font un peu mal, les fabuleux effets de lumières et d'images rattrapent sans difficulté l'aspect général.
Gameplay : Extrèmement basique sur le papier, il conserve tout de même quelques subtilitées qu'il vous faudras decouvrir pendant vos aventures. Les objets à collecter et le principe de chemin/forêt sont originaux mais ne plairont pas à tout le monde, notamment à cause de l'absence de réelles récompenses (du moins matérielles).
Scénario/Durée de Vie : Le scénario est très difficille à juger, surfant sur de nombreuses symboliques que chacun interprétera à sa guise (certains forum/site le feront bien mieux que moi). La durée de vie est plutôt courte mais comparé à l'intensité de l'expérience, elle se trouve justifier. La difficulté générale est inexistante mais certains problèmes de gameplay (comme l'absence de carte ou le pathfinding) peuvent facilement énerver si on en viens à rester trop longtemps à tourner en rond dans la forêt.
Son : Les bruitages sont exceptionnels et la musiques est l'une des plus adaptée et des plus sinistre jamais entendu dans un jeu vidéo de mémoire de gamer. Cependant elle peut taper sur les nerfs si vous retrouvez perdus pendant une heure avec la même bande qui tourne en rond.
Ambiance : A jeu conceptuel, ambiance capitale. Que dire sur cette épouvantable fresque vidéoludique (j'insiste sur le ludique) pour pouvoir vous faire comprendre, ne serais-ce qu'un fragment de l'expérience ? Il faut le jouer pour le ressentir.
Note : 15/20 Une note qui n'a rien à voir avec la qualité de jeu, une note objective qui prend en compte les petits défauts du gameplay et la mise en scène chaotique du titre. Mais il faut bien comprendre que l'expérience doit être faites par tous, après libre à vous d'aimer ou non, de comprendre ou non. Si il vous faut une bonne note pour être motivé à jouer alors transformer ce 15 en 19 et allez-y, car sinon vous passerez à coté d'une légende unique en son genre.
Les + :
-L'ambiance
-Les thèmes abordés
-La profondeur du titre
-Les sensations procurées
Les - :
-Gameplay sournois
-Court
-Facile de s'y perdre
Si vous avez aimés : Question piège, tellement unique que je n'ai pas d'expérience qui s'en rapproche. Si vous aimés les jeux d'horreur vous pouvez vous rabbatres sur Silent Hill mais il n'est pas garantît que vous y trouviez le même plaisirs. Regardez plutôt Peur(s) du Noir, dans la catégorie animation, il devrait vous plaire.
Wolf Encounter : yes!
Vous disposerez d'un inventaire vous permettants de collecter un grand nombre d'objets abandonnés (par exemple : une plume, un masque, une cabane (oui), un puit (oui)...) qui serviront à emplifier la fin du chapitre, heuresement différente pour chaque fille. Les collectionneurs pourront aussis s'assouvir de 144 petites fleur (à défaut de ressembler à quelque chose) mais d'en l'ensemble le jeu se bouclera en une petite après-midi et encore moins si vous partez en hurlant au bout de 5 minutes (ce qui n'est pas totalment impossible non plus). D'un point de vue technique on appréciera certains jeu de lumière bien travaillé et l'originalité de l'interface, zommant en transparence sur les objets/personnages proches. La musique est une des plus grandes réussites, traduisant l'ambiance et le stress de la plus belle manière. Attention cependant à ne pas se perdre pendant trop longtemps car sinon elle vous sortiras par les oreilles à cause du manque de variété. En définitive, un titre conceptuel et expérimental à essayez de toute urgence, même si tout le monde n'aimera/ne comprendra pas.
Résultats-
Graphisme : si la présences de nombreux sprites et textures grossières font un peu mal, les fabuleux effets de lumières et d'images rattrapent sans difficulté l'aspect général.
Gameplay : Extrèmement basique sur le papier, il conserve tout de même quelques subtilitées qu'il vous faudras decouvrir pendant vos aventures. Les objets à collecter et le principe de chemin/forêt sont originaux mais ne plairont pas à tout le monde, notamment à cause de l'absence de réelles récompenses (du moins matérielles).
Scénario/Durée de Vie : Le scénario est très difficille à juger, surfant sur de nombreuses symboliques que chacun interprétera à sa guise (certains forum/site le feront bien mieux que moi). La durée de vie est plutôt courte mais comparé à l'intensité de l'expérience, elle se trouve justifier. La difficulté générale est inexistante mais certains problèmes de gameplay (comme l'absence de carte ou le pathfinding) peuvent facilement énerver si on en viens à rester trop longtemps à tourner en rond dans la forêt.
Son : Les bruitages sont exceptionnels et la musiques est l'une des plus adaptée et des plus sinistre jamais entendu dans un jeu vidéo de mémoire de gamer. Cependant elle peut taper sur les nerfs si vous retrouvez perdus pendant une heure avec la même bande qui tourne en rond.
Ambiance : A jeu conceptuel, ambiance capitale. Que dire sur cette épouvantable fresque vidéoludique (j'insiste sur le ludique) pour pouvoir vous faire comprendre, ne serais-ce qu'un fragment de l'expérience ? Il faut le jouer pour le ressentir.
Note : 15/20 Une note qui n'a rien à voir avec la qualité de jeu, une note objective qui prend en compte les petits défauts du gameplay et la mise en scène chaotique du titre. Mais il faut bien comprendre que l'expérience doit être faites par tous, après libre à vous d'aimer ou non, de comprendre ou non. Si il vous faut une bonne note pour être motivé à jouer alors transformer ce 15 en 19 et allez-y, car sinon vous passerez à coté d'une légende unique en son genre.
Les + :
-L'ambiance
-Les thèmes abordés
-La profondeur du titre
-Les sensations procurées
Les - :
-Gameplay sournois
-Court
-Facile de s'y perdre
Si vous avez aimés : Question piège, tellement unique que je n'ai pas d'expérience qui s'en rapproche. Si vous aimés les jeux d'horreur vous pouvez vous rabbatres sur Silent Hill mais il n'est pas garantît que vous y trouviez le même plaisirs. Regardez plutôt Peur(s) du Noir, dans la catégorie animation, il devrait vous plaire.
Wolf Encounter : yes!
1 commentaire:
L'atmosphère du jeu est tellement réussie que les programmeurs du jeu on réussit à s'arranger pour que les gens s'embêtent dans une forêt ou il n'y a au final pas grand-chose à faire.
Je cite à propos de la musique :
"...si vous retrouvez perdus pendant une heure avec la même bande qui tourne en rond"
On se perd pendant une heure, et la position du loup est donnée par le bord de l'écran (on peut trouver le loup en 2 minutes si on veut).
Qu'y a-t-il donc a faire ?
Faire connaissance avec le perso qu'on incarne, et pour cela il faut fouiller une forêt ou il est très difficile de se repérer : au final, on tourne en rond pendant 1 heure par fille.
ps: Arrêtez de mettre "ou pas" à toutes les sauces, c'est de la timidité ou du foutage du gueule.
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