En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

jeudi, mars 12, 2009

Game Review n°14 : Fallout 3

La guerre, elle ne change jamais...
Fallout 3


Fiche Technique-

Édité et Développé par Bethesda Sofworks (Oblivion), jeu de rôle à la première personne sortit le 30 octobre 2008 sur PC,Xbox 360 et PS3. Voix et texte en français.

Décoticage-

Adapté l'une des plus grandes séries de jeu de rôle après 10 ans après le dernier épisode sans décevoir et les fans tout en attirant les nouveaux venus n'est pas chose facile. Autrement dit, Les créateurs d'oblivion on dut revoir tous ce qui fesait de Fallout un jeu mythique et le remettre au gout du jour (comprenez par là FPS). C'est dailleurs la première différence qui frappe lorsque l'on débute le jeu (par plusieurs scène si originale que je ne vous en dévoilerais rien couplé à un éditeur de perso efficace) bien que l'on est vite rappelé par le coté RPG avec le choix de vos caractéristique principale : "You're S.P.E.C.I.A.L".
Une fois votre force, intéligence et j'en passe déterminé (attention, contrairement à Oblivion, ces statistiques n'augmente pratiquement jamais durant le reste du jeu) vous pouvez vous spécialisez dans plusieurs compétences très jeuderolesque, Science, Réparation, Arme de Mélée, Discution et d'autre. Les choix pour faire votre perso sont nombreux et complétés plus tard par les "talents", des attributs aux divers effets (être plus efficace avec les femmes pour un homme ou gagné plus de points d'expérience) qui augmente la rejouabilitée, puisqu'on ne peut pas tous les prendres. La limites de niveau étant dailleurs assez basse, il ne vaut mieux pas courir dans la quête principale, celle-ci vous empêchant de revenir passez un certains points.


Les Environements Habituels des "Waste"

Concernant celle-ci et l'histoire, elle corespond bien à l'esprit Fallout, bien que édulcoré (comme le reste du jeu d'ailleurs) et vous demande de retrouver votre père en parcourant les "Wastelands". Au cours de votre périble vous trouverez de nombreuses quêtes annexes plus ou moins agréables et beaucoup de ville qui ont chacune leur cachets. Les graphisme sont dailleurs très bien optimisé pour un jeu de cette compléxité et malgré quelque texture et animation très Oblivionesque les décords sont plaisants. Les traverser est dailleurs bien sympatique que dans Oblivion, l'impression de vide étant moins présente et les quêtes plus fréquentes. Celles-ci vous mettrons au prise avec de nombreuses cratures des abeilles mutantes au Raider (très Mad Max) qui peuple lmes waste le bestaire est original et crédible. Le système de combat qui a fait tant parlé de lui est finalement un réussite malgré un mode V.A.T.S. un peu trop dirigiste pour celui qui choisis de l'utiliser en permance (les ralentits qu'il cause sont magnifiques mais font perdre beaucoup de temps).

Le Vaul-Tec Assisted Targeting System ou VATS

Attention que les habitués de FPS soient prévenus votre capactié a faire mouche dépend de vos stats donc n'espérer pas coller un one-shot HS dès votre premier combat. Sinon que dire de plus ? La musique est divisié en 2 partie, les musiques d'environements très oblivionesque et la Galaxy News Radio animé par le dinamique Three-Dog ! Celle-ci contient des morceaux typé années 50 (très similaire à ceux proposés par BioShock) qui sont agréable mais qui devienne vite redondant. Sinon les doublages sont corrects ainsi que les bruitages divers et variés (les radio de l'enclave par exemple). Autrement plein d'autre chose mais vous les découvrirez vous-même !

Résultats-

Graphisme : Bien optimisé les graphismes ne sont pas mauvais dans l'ensemble mais certaines textures et animations hérités d'oblivion sont un peu viellote maintenant. L'ensemble visuel garde tout de même son petit cachet, notamment dans les villes.

Gameplay : Délaissant le coté jeu de rôle tour par tour pour un FPS-genre plus user-friendly, le gameplay est assez bien dosé mais souffre d'un petit manque de renouvellement surtout causé par un difficulté mal dosé. Le VATS est bien intégrer mais les ralentis qu'il cause devienne plus une perte de temps au fil de l'aventure. La partie RPG est par contre bien meilleure que dans Oblivion, vous ne risquez plus de jetez votre persos en milleu de partie parce qu'ils sont trop faibles.

Son : La bande-son old-school de la radio est bien amusante mais devient assez lassantes après pas mal d'heure de jeu la faute à un trop petit nombre de morceaux et ce n'est pas la musique d'ambiance à la oblivion qui sauve vraiment l'ensemble. Les bruitages sont par contre très réussis.

Scénario/Durée de Vie : Le scénario est assez simpliste et même s'il nous en fais voir de toutes les couleurs, il est tout de même en dessous de ce que proposais les anciens notamment au niveau des thèmes adultes abordés. La durée de vie est quand à elle monstrueuse, le nombre de quête et de possibilité étant imprésionnant. La difficulté est par contre assez moyenne, rebutante au début car vous empêchant d'aller bien loin mais faible en fin de jeu.

Ambiance : Fallout c'est avant tout cette ambiance année 50 dans les désert perdus des Wastelands et il réussis son paris de retranscrire le plaisirs des anciens. Même si, a nouveau, les thèmes sont moins adultes (donc moins drôle) que ce que l'on attendait.

Note : 18/20
Cette très bonne interprétation de la série Fallout sur le moteur bien connus d'Oblivion est un réussite sur tout les points malgré quelques défauts soit imputable à Oblivion (comme les problêmes relatifs au graphismes ou au gameplay) ou alors à la conjoncture actuelle sur les jeux trop "violent" (merci les australiens) qui se font ressantir dans l'édulcoration générale du titre. Maintenant il suffit d'attendre les mods.

Les + :
-Gameplay solide...
-Bande-Son sympa...
-Difficulté corsé...
-Durée de vie énorme
-Aspect Visuel

Les - :
-...mais qui devient redondant
-...mais qui tourne en boucle
-...mais qui s'estompe après plusieurs heures de jeu
-Pas assez trash

Si vous avez aimés : Les anciens Fallout bien sur, mais aussi les succeseurs du genre du type BioShock (review précédente) ou Oblivion, Stakler et d'autre.

I Don't Want To Set The World On Fire...

1 commentaire:

keitarNo a dit…

OMG Paye tes mods !