En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

dimanche, mars 09, 2008

Game Review n°8 : Portal

Oyé Oyé bonne gens Voici le jeux de l'année 2007 (élu récemment a la GDC pour jeux de l'année, meilleur design et prix de l'innovation. Ca Calme hein ?) j'ai nommé le tout puissant, le terrible, l'énorme, le majestueux, l'incroyable, le palpitant, le glotoneria :

Le Choix Du Patron
Half Life 2 - Portal

Fiche Technique-
Puzzle-Game a la 1ère personne, développé et édité par Valve, vendus avec L'Orange Box de ces derniers en 2007. 1 joueur, voix et texte en français, Pc et Xbox 360.
Genre : FPS, Puzzle-Game, Cake.

Décorticage-

Welcome to Aperture Science ! Dès notre réveil (effectivement on commence plus ou moins en hibernation) on est enfermé dans une petite salle avec un compte a rebours et une étrange voix électronique nous parle de notre futur test pour le compte d'Aperture Science, une compagnie rivale de Black Mese (tiens tiens). Les premiers niveaux du test (il en compte 19 en tout) seront assez simple mais très vite la difficultée va augmenté et pour pallier cela nous allons recevoir le Portal Gun. Tout le gameplay tourne autour de se simple concept : tire un portail bleu sur un mur, tire en un orange ailleurs, rentre dans le bleu et tu sort par l'orange. Derrière cette définition banale se cache un labyrinthe de salle et de réfléxion qui ont pour but de nous "Faire penser avec des portails". Ce mur est trop haut ? Lancer un portail par terre et un en haut. Avec la vitesse accumulé en tombant vous serez catapulter en face. Simple Non ?
Vous serez accompagnez en permanence par une étonnante IA, qui vous "aidera" malgré quelque problème de conception. Mieux vaut vous en accommodés très vite car elle représente la seule ambiance sonore que vous aurez. L'interface est aussi épuré que le son, tout est blanc ou gris, simple et contribue pleinement a cette idée de test.
Cependant même si votre surprise (ainsi que votre gateau ^^) vous attends a la fin des 19 zones, la durée est tristement courte : a peine 5 heures sans se presser...
Après, je pense que cela ne constitue pas une raison suffisante pour se passer d'un aussi bon jeu.

Une Zone de Test de Portal

Résultats-

Graphisme : Adapté de HL2 les graphismes commencent un peu a vieillir mais le moteur source est excellent et tiens sur les petites config (comme la mienne ^^). Les niveaux sont très épurés et c'est tant mieux.

Gameplay : Le jeu étant entièrement basé dessus il fallait bien toucher le mille avec cela. Très accessible et même temps très poussé et exploitable, un modèle du genre. Les choix offerts sont très appréciables.

Son : Même si la musique est quasi inexistante, la voix de l'IA remplace a elle seule toute l'ambiance sonore.

Scénario/Durée de Vie : Chapeau bas ! Pour un (mini-)jeu du genre la présence d'un scénario simple mais prenant est très simpa. On pourra de plus remarqué les similitudes avec l'univers Half-Life. La durée de vie par contre est plus proche d'un mini-jeux, le seul point faible.

Ambiance : Valve a réussi le paris d'introduire une véritable ambiance avec si peu de possibilités et le résultats est bluffant. Entre la voix robotique, le cube de compagnie, les robots de défenses où le gateau cette multitudes de détails marquant contribue a l'appréciation du jeu.

Note-

19/20
Il peut paraitre étrange de donner 19/20 a un jeu qui dure - de 5h mais que voulez-vous... Un mélange habile de toutes les bonnes idées des jeux vidéos : concept accrocheur, ambiance présente tout au long du jeu. Tout simplement une référence.
Think with Portals...

Les + :

-Concept Gigantesque
-Scénario Inattendu
-Ambiance Sonore Unique
-Cake

Les - :
-Faible durée de vie
-Rien

Vous avez aimé : Half-Life 1&2 s'élévent au niveau d'exigence requis. Sinon unique en son genre...





2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

still alive ____
/____/
/____/
/
/
/
----
/ /
/___/